Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le racisme n’est pas une question morale
Le racisme, un héritage à déconstruire
Rokhaya Diallo • Valérie Kernen
Le racisme n’est pas une question morale
Le racisme, un héritage à déconstruire
Rokhaya Diallo • Valérie Kernen
Suivant une certaine vision assez répandue, le monde serait divisé entre "gentil·le·s» antiracistes et "méchant·e·s» racistes. Depuis quelques années des collectifs, nés dans la première décennie des années 2000, appréhendent le racisme comme un phénomène politique. Selon leur conception, le racisme n’est pas lié à des qualités ou défauts individuels: il est le produit d’un système forgé par des siècles d’oppression. De ce fait n’importe qui peut être auteur·e d’une manifestation de racisme, d’une manière volontaire ou involontaire, malveillante ou non.
Dans le cadre de la SACR - Semaine d’actions contre le racisme et en partenariat avec l’association Bel Horizon et Payot Libraire.
Domaine(s) :
histoire
sciences humaines
société
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est une journaliste, écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l’égalité. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio, auteure d’enquêtes pour la presse écrite, Rokhaya Diallo a produit et réalisé plusieurs documentaires dont Les réseaux de la haine consacré au cyberharcèlement.
Valérie Kernen
Journaliste indépendante, spécialisée dans le multiculturalisme et les enjeux sociaux.
Les Murs de l’espoir – fresques murales collectives – permettent à des personnes d’exprimer leur vécu individuel, ainsi que la mémoire collective, grâce au processus de création artistique. Comment l’art peut-il aider les artistes impliqués à se reconstruire après des traumatismes relevant tant du déracinement que de violences ? Après un apport théorique sur le lien entre art et résilience par Isabel Eiriz, la parole sera donnée à Claudia Bernardi, à l’origine des projets de Murs de l’espoir. Puis, Florencia Roulet témoignera de la mise sur pied d’un tel Mur à Monthey.
Les révisions de la Loi sur l’asile se sont multipliées depuis son entrée en vigueur en 1981, avec pour dénominateur commun un durcissement. Quelles peuvent en être les conséquences ? Une plus grande efficacité ? Un recul des droits humains? Quel impact la politique suisse pourrait-elle avoir sur celle des autres pays qui observent très attentivement ce qui se passe au pays des droits humains ? Que faire pour accueillir des personnes en détresse et les faire cohabiter au mieux avec la population locale ? Afin de faire le point sur un dossier brûlant, aux enjeux éthiques, politiques, écono- miques et sociaux cruciaux, plusieurs spécialistes de la migration ont été invités pour débattre et définir ensemble quelle forme devrait adopter une Loi sur l’asile pour que cette dernière soit respectueuse de la personne.