Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Où en est l’éducation sexuelle?
Charles Bugnon
Où en est l’éducation sexuelle?
Charles Bugnon
Au début de sa conférence consacrée à l’éducation sexuelle, le Docteur Charles H. Bugnon (C.B) explique les raisons pour lesquelles la société a longuement botté en touche dans ce domaine. Puis C.B évoque le rôle que jouent les médecins, les enseignants et les représentants ecclésiastiques dans la transmission du savoir sexuel. Afin de prendre le plus de recul possible, C.B n’hésite pas à faire des comparaisons entre pays et entre cantons. Il explique notamment, à des fins didactiques, la politique de l’église méthodiste en matière d’éducation sexuelle dans l’état de Californie. C.B n’omet pas de rappeler le rôle parental en la matière. En se basant sur son expérience dans les classes, C.B rapporte aux parents les attentes de l’enfant. Pour le docteur l’information sexuelle se compose d’une fonction informative qui permet d’évoquer de manière qualitative des sujets comme la contraception. L’autre fonction est pour CB initiatique. Il s’agit d’évoquer avec l’enfant les expériences ancrées dans la réalité de la vie amoureuse. Dans la seconde partie de conférence, des questions sont posées par l’auditoire. Elles portent essentiellement sur : la formation des animateurs du cours d’éducation sexuelle, l’autoévaluation de l’animateur, la collaboration avec le planning familial, l’information provenant des médias, le décalage entre la jeunesse et le monde adulte.
L’éducation sexuelle et les rapports parents, enfants et société
Charles Bugnon
L’éducation sexuelle et les rapports parents, enfants et société
Charles Bugnon
Le Docteur Charles Bugnon (C.B), responsable de l’éducation sexuelle du canton de Vaud, introduit son exposé en rappelant très brièvement l’évolution sociétale récente des moeurs en matière de sexualité et d’érotisme. Ensuite et cela jusqu’à la fin de la conférence, C.B brosse les différents stades de la croissance génétique et psychologique de l’enfant. La phase orale qui se réalise par l’allaitement, au sein et au biberon, permet aux deux parents d’avoir un lien affectif privilégié avec leur enfant. La phase anale, constitue un double plaisir chez l’enfant, car non seulement il accomplit seul cette tâche mais il réjouit aussi sa maman. Entre angoisse et observation l’enfant prend conscience de son sexe. Cette phase anogénitale lui procure certaines sensations qui rendent les parents anxieux. C.B prend le temps d’expliquer le stade suivant que constitue le complexe d’Oedipe. Autant pour la fille que pour le garçon cette situation perturbe les liens établis. L’amorce d’une relation triangulaire entre l’enfant, le père et la mère résout cette pénible situation. Il s’ensuit une phase de latence qui rapidement laisse place à la puberté. C’est une remise en question du vécu passé. Les orgasmes sexuels apparaissent. Les garçons et les filles se renseignent auprès de leurs pairs. Durant l’adolescence, les enfants cherchent à se démarquer de leurs parents et à plaire une autre personne. Ils intègrent également la mort provoquant un sentiment d’angoisse. Celui-ci disparaît lorsque l’enfant fait connaissance avec l’amour.