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Parallaxe
Les artistes Jean-Pierre Zaugg et Émilienne Farny
Anne-Marie Fallot • Michel Thévoz • Arnaud Robert
Parallaxe
Les artistes Jean-Pierre Zaugg et Émilienne Farny
Anne-Marie Fallot • Michel Thévoz • Arnaud Robert
Parallaxe ou angle de vue irrégulier – mais y a-t-il une vision «juste»? Ce sera le thème d’un entretien portant principalement sur l’œuvre de l’artiste Jean-Pierre Zaugg et sur le film qu’Anne-Marie Fallot lui a consacré, ainsi que sur «L’art suisse N’EXISTE PAS» et «Émilienne Farny et l’oiseau noir», ouvrages récents de Michel Thévoz. Plasticien et scénographe, Jean-Pierre Zaugg a marqué le monde des musées par son regard décalé, en rupture. L’habile rapprochement avec la démarche de l’artiste Émilienne Farny permettra d’explorer la notion de parallaxe et par là-même de réfléchir au regard porté sur le réel par les artistes.
La rencontre sera précédée de la projection du film d’Anne-Marie Fallot au cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds à 18h15.
En écho à l’exposition «Jean-Pierre Zaugg - Arte Facta» au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, du 22.09 au 02.12.18 (vernissage le 21.09.18 à 18h) et à l’exposition «La rupture pop – Jean-Pierre Zaugg scénographe» au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (vernissage le 22.09.18 à 18h, suivi de la projection du film «JPZ - Jean -Pierre Zaugg… comme un morceau de l’Univers» d’Anne-Marie Fallot.
Domaine(s) :
arts
sciences humaines
Mots clé :
arts
peinture
sculpture
littérature
Anne-Marie Fallot
Anne-Marie Fallot, réalisatrice, a été scripte et assistante de réalisation. Elle a notamment travaillé avec Alain Tanner, Claude Goretta et Michel Soutter. Elle a réalisé et a également produit des documentaires pour la RTS, dont le plus récent JPZ - «Jean-Pierre Zaugg… comme un morceau de l’Univers».
Michel Thévoz
Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Michel Thévoz, a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, puis conservateur de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation en 1976. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il vient de publier «L’art suisse N’EXISTE PAS» (Les cahiers dessinés, 2018).
Mondialisation, laideuretamnésie : le coma anthropologique est-il irréversible?
Michel Thévoz
Mondialisation, laideuretamnésie : le coma anthropologique est-il irréversible?
Michel Thévoz
Dans le cadre de la thématique choisie par le Club 44 "le rapport au monde" et en collaboration avec le Festival Antilope (du 8 au 21 septembre 2008) et Payot Libraire, Michel Thévoz (M.T) ancien conservateur de la Collection de l’Art à Lausanne Brut et professeur d’histoire de l’art traite de la laideur dans son sens large.
Pour M.T, depuis le milieu du XXe siècle, la laideur s’est universalisée. Avec une certaine ironie, il propose d’ailleurs de créer un musée de la laideur dans lequel se trouveraient des fontaines artistiques, les affiches du parti socialistes ou bien d’autres choses. En se référant au Corbusier, l’orateur s’interroge sur les causes de la laideur ? M.T donne volontiers la responsabilité de cet état de fait à la publicité. La trop grande simplicité de son message éloigne les gens de la complexité de la réalité. Elle rend les gens fétichistes. Il illustre son propos en évoquant les pensées critiques du philosophe Jean Baudriard, ou du cinéaste Jean-Luc Godard. M.T se veut tout de même positif en soulignant notamment que l’esprit d’authenticité perdure. Dans un contexte de postmodernité qu’il trouve sinistre, M.T inscrit finalement la laideur dans ce qu’elle a de réversible et d’ambigu. Le conférencier ne pouvait mettre un terme à ses propos sans dire quelques mots sur les évènements de mai 68 en se référant notamment au sociologue Lévi-Strauss, M.T pense notamment que cette période relève plus de l’œuvre artistique que du fait politique.
Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Michel Thévoz, a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, puis conservateur de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation en 1976. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il vient de publier «L’art suisse N’EXISTE PAS» (Les cahiers dessinés, 2018).