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Le loup, une histoire culturelle
Michel Pastoureau
Le loup, une histoire culturelle
Michel Pastoureau
Zoom sur le loup, grande vedette dans l’imaginaire européen.
Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l’exemple de la louve romaine qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir et des nombreuses histoires de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. La peur du loup revient à l’époque moderne. Les documents d’archives, le folklore en portent témoignage: désormais les loups dévorent les femmes et les enfants. L’affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au XXe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.
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Dans le cadre de l’exposition temporaire de Positive Coating au MIH La couleur dans l’air du temps», à voir du vendredi 8 novembre 2024 au mardi 7 janvier 2025.
En parallèle, Michel Pastoureau donnera une conférence le 14 novembre à 19h15 au Musée international d’horlogerie (MIH) sur la symbolique des couleurs.
En partenariat Positive coating
En collaboration avec Association graine de génie, le MIH, La Méridienne
Domaine(s) :
arts
histoire
PHILOSOPHIE
psychologie
société
Mots clé :
histoire
folklore
animal
Michel Pastoureau
Michel Pastoureau est un historien médiéviste. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.
Il est distingué par de nombreux prix tels que le Prix Médicis essai et le Prix national du livre médiéval, tous deux en 2010, du Prix
Roger-Caillois en 2012 et le Prix Montaigne de Bordeaux en 2020.
Jaune
Histoire d’une couleur
Michel Pastoureau
Jaune
Histoire d’une couleur
Michel Pastoureau
Pourquoi le jaune est-il devenu une couleur si discrète aujourd’hui en Europe ?
Il n’en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité.
Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. D’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque (signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie). Mais de l’autre côté il y a le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs (signe de pouvoir, de joie, d’abondance). Pourtant à partir du XVIe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. Et même si la science le range au nombre des couleurs primaires, il ne se revalorise guère et sa symbolique reste équivoque.
De nos jours encore, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux ; il porte en lui quelque chose de maladif ou de toxique. Inversement, le jaune qui se rapproche de l’orangé est joyeux, sain, tonique, bienfaisant, à l’image des fruits de cette couleur et des vitamines qu’ils sont censés contenir.
Attention : port du masque obligatoire et réservation indispensable via www.optf.ch (membres -> Club 44)
En partenariat avec l’Association Architecture, Alimentation et Urbanisme AAU et l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
arts
histoire
Michel Pastoureau
Michel Pastoureau est un historien médiéviste. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.
Il est distingué par de nombreux prix tels que le Prix Médicis essai et le Prix national du livre médiéval, tous deux en 2010, du Prix
Roger-Caillois en 2012 et le Prix Montaigne de Bordeaux en 2020.
Rouge
Histoire et symbolique d’une couleur
Michel Pastoureau
Rouge
Histoire et symbolique d’une couleur
Michel Pastoureau
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la "théâtralité papiste». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.
ATTENTION RÉSERVATION INDISPENSABLE – dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le lundi 18 mars pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (reservations@club-44.ch, 032 913 45 44).
Michel Pastoureau est un historien médiéviste. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.
Il est distingué par de nombreux prix tels que le Prix Médicis essai et le Prix national du livre médiéval, tous deux en 2010, du Prix
Roger-Caillois en 2012 et le Prix Montaigne de Bordeaux en 2020.