Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Féminicides - quels mots pour les dire ?
Titiou Lecoq • Eglantine Jamet
Féminicides - quels mots pour les dire ?
Titiou Lecoq • Eglantine Jamet
La journaliste et essayiste reviendra sur le recensement des féminicides qu’elle a choisi de faire pour Libération. Elle mettra en lumière le traitement, notamment journalistique du sujet – à savoir comment les mots utilisés nous donnent une mauvaise compréhension du phénomène. Les féminicides, ce n’est pas une suite de faits divers, c’est une logique de masse masquée par la manière de dire le phénomène. Pour Titiou Lecoq, la question est de savoir si en changeant les mots, on peut influencer le réel. Les journalistes se doivent d’être objectifs. «C’est l’accumulation qui fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de ce sur quoi il repose, en-dehors de la pathologie. ».
Cette soirée ouvre le deuxième volet d’un triptyque thématique programmé entre 2023 et 2024 afin de cerner au mieux les enjeux vastes et complexes liés aux fémini
cides.
Ce cycle est conçu en discussion fine avec Eglantine Jamet qui dialoguera avec Titiou Lecoq à la suite de sa conférence.
Sa carrière littéraire débute à l’âge de huit ans en réécrivant la fin des romans de la comtesse de Ségur. Après des études de lettres modernes, elle débute une carrière de journaliste pigiste et ouvre en 2008 le blog Girlsandgeeks. Son premier roman Les Morues (éd. Diable Vauvert) paraît en 2011, suivi de La Théorie de la tartine en 2015 et d’un recueil de chroniques Sans télé on ressent davantage le froid (éd. Fayard). En 2017, elle rédige sont premier essai Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (éd. Fayard). En 2019, elle fait paraître Honoré et moi (éd. l’Iconoclaste), puis le best-seller Les Grandes Oubliées (éd. l’Iconoclaste) en 2021 et Le Couple et l’Argent en 2022 (éd. l’Iconoclaste).
Eglantine Jamet
Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, Eglantine Jamet a commencé sa carrière dans le monde académique en tant que Maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest où elle a enseigné et mené ses recherches pendant près de 15 ans. Aujourd’hui établie dans le canton de Neuchâtel, ayant à cœur d’agir sur le terrain et de mettre son expertise au service des individus et des organisations, elle a co-fondé l’association SEM Succès Egalité Mixité en 2013, qui questionne les stéréotypes de genre dans l’éducation, et l’entreprise Artemia Executive en 2018, afin de promouvoir la mixité entre hommes et femmes dans le monde professionnel.