Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
«Le jour où mon robot m’aimera»
«Vers l’empathie artificielle»
Serge Tisseron
Serge Tisseron, copyright Club 44 / Xavier Voirol
«Le jour où mon robot m’aimera»
«Vers l’empathie artificielle»
Serge Tisseron
Ils sont déjà parmi nous, mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains déchiffreront nos émotions, nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira d’oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables, lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes ? Il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.
Réservation indispensable: dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le mardi 6 décembre pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (reservations@club-44.ch, 032 913 45 44).
En partenariat avec la Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises et en collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
psychologie
société
Mots clé :
communication
technologie
psychanalyse
intelligence artificielle
Serge Tisseron
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, a notamment publié «L’empathie, au cœur du jeu social» (Albin Michel, 2015) «et 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir» (Erès, 2013).
Contrairement au titre annoncé, Serge Tisseron (ST) présente une analyse psychanalytique des bandes dessinées de science-fiction. Mais il répond à des questions sur Tintin lors du débat. ST annonce qu’il ne souhaite pas présenter la psychanalyse de Tintin car son livre sur le sujet, intitulé "Tintin chez le psychanalyste" (1985) vient de paraître et qu’il ne souhaite pas se répéter. Ce livre traitant de la problématique de l’auteur de BD, il choisit de parler de l’engouement croissant pour la bande-dessinée de science-fiction et ce que les lecteurs y recherchent. Il analyse les mécanismes de lecture et les thématiques psychanalytiques récurrentes, comme les questions d’identité, la métamorphose des corps, l’oralité dévorantes et les animaux. Lors du débat, il est question des personnages de « Tintin ».
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, a notamment publié «L’empathie, au cœur du jeu social» (Albin Michel, 2015) «et 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir» (Erès, 2013).