Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La bonne et la mauvaise cuisine
Patrice-Michel Pottier • Raymond Droz [Oenologue]
La bonne et la mauvaise cuisine
Patrice-Michel Pottier • Raymond Droz [Oenologue]
Chroniqueur gastronomique à la Tribune de Genève et critique du Gault-Millau, Patrice-Michel Pottier (PP) parle de l’évolution de la cuisine actuelle en Suisse romande. Présenté par Raymond Droz, PP évoque la révolution de la Nouvelle cuisine qu’il compare à un Mai 68 balayant la cuisine bourgeoise. Il décrit les erreurs des cuisiniers, les usages des consommateurs et les différences de goût entre villes de Suisse romande. Lors du débat, il parle de son quotidien de critique gastronomique.
Journaliste, responsable de la page gastronomique de la « Tribune de Genève", rédacteur en chef du supplément suisse de la « Revue Gault-Millau » (1983).
Raymond Droz [Oenologue]
Oenologue et négociant en vins; Chaux-de-fonnier
Pour constituer une bonne cave, il faut d’abord bien connaître les vins
Jean-Louis Gabus • Raymond Droz [Oenologue]
Pour constituer une bonne cave, il faut d’abord bien connaître les vins
Jean-Louis Gabus • Raymond Droz [Oenologue]
Exposé de l’oenologue Raymond Droz, truffé d’anecdotes croustillantes sur la saveur des vins, blancs ou rouges, jeunes ou vieux, neuchâtelois ("tellement acides qu’ils en rayeraient les fenêtres") ou étrangers, leur traitement, les tanins, les bouteilles et les bouchons, etc. Exposé suivi d’une discussion.
Entretien avec le poète et journaliste Gilles Hénault (GH), également directeur du Musée d’art contemporain de Montréal. En introduction, Raymond Droz (RD) relève la "violence tectonique" de la poésie de l’auteur qui contraste avec la douceur de sa personne. Mais GH ne semble pas vouloir parler de sa propre oeuvre, il annoce son projet de donner une causerie sur les liens entre la poésie et la peinture dans le refus de la figuration après la 1e Guerre mondiale en Europe et au Québec. RD finit par lire des poèmes de GH pour l’en faire parler, il l’interroge notamment sur ses résonances sociales et naturelles. L’entretien se poursuit entre lecture de poèmes et commentaires. Puis, GH montre une série de diapositives sur la peinture non-figurative québécoise et dialogue avec le public, notamment au sujet du Canada.
Journaliste et psychanalyste, Henri-Charles Tauxe (HT) décrit les études de Freud sur l’acte créateur, puis présente les postulats de la micropsychanalyse. Présenté par Raymond Droz, HT commence par saluer dans la salle Silvio Fanti, père de la micropsychanalyse. Il donne les différentes explications et observations de Freud sur l’art et la pulsion créatrice, décrivant le lien avec l’imaginaire des rêves et des fantasmes. Parlant lentement, s’interrompant souvent pour boire, HT analyse l’exemple oedipien de Hamlet notamment et la figure de Léonard de Vinci. Dans une deuxième partie, il présente deux clés d’analyse développées par la micropsychanalyse: l’essai et le dynamisme neutre du vide. En conclusion, il délivre un message d’ouverture aux autres cultures. Lors du débat, il est notamment question de l’évolution des goûts et de l’interprétation de l’oeuvre d’art.
Pierre Troisgros • Raymond Droz [Oenologue] • Catherine Michel
Ancienne et nouvelle cuisine
Pierre Troisgros • Raymond Droz [Oenologue] • Catherine Michel
L’oenologue chaux-de-fonnier Raymond Droz présente le cuisinier français Pierre Troisgros (PT), un des précurseurs de la "nouvelle cuisine" ou cuisine contemporaine. Cette conférence se passe dans une ambiance bon enfant où humour et sarcasmes trouvent une grande place. D’ailleurs, le cuisinier débute son exposé par une blague afin "d’alléger l’atmosphère". Après avoir expliqué les grandes différences entre l’"ancienne" et la "nouvelle" cuisine, sans oublier de citer Auguste Escoffier (gastronome du début du XXe siècle qui révolutionna la cuisine française), PT raconte son récent voyage en Chine. Là-bas, il a dégusté divers mets locaux de plusieurs régions. Il explique que la cuisine chinoise est souvent comparée à la nouvelle cuisine et que lui et ses collègues sont allés sur place pour vérifier cette comparaison. En conclusion, il met de nouveau l’accent sur deux caractéristiques de la cuisine contemporaine : simplicité et légèreté .
Cuisinier français réputé (avec son frère Jean) de Roanne en France. (1978) Précurseur de la « nouvelle cuisine".
Raymond Droz [Oenologue]
Oenologue et négociant en vins; Chaux-de-fonnier
Catherine Michel
auteur de livres de cuisine (1978).
Les juifs et le monde moderne
Annie Kriegel • Raymond Droz [Oenologue]
Les juifs et le monde moderne
Annie Kriegel • Raymond Droz [Oenologue]
Professeur de sociologie politique à l’Université de Paris-Nanterre, Annie Kriegel (AK) offre un modèle théorique de l’évolution de la logique d’émancipation et d’intégration de la communauté juive dans la société depuis la fin du 18e siècle. En introduction, Raymond Droz explique le léger retard de la conférencière en raison d’une interview qu’elle a accordé à la radio. Il note que la ville de La Chaux-de-Fonds est un exemple de l’intégration israélite dans une cité. AK raconte qu’elle est venue dans la région pour rencontrer Jules Humbert-Droz lors de ses recherches de doctorat sur l’histoire du communisme français. Partant de la révolution des idées du siècle des Lumières, AK explique sur un ton lyrique et vieille France l’évolution du modèle social et spirituel du judaïsme moderne. Le mouvement rabbinique a campé sur un projet traditionnel et communautaire, restant imperméable aux idées nouvelles ; alors qu’un camp moderniste s’est émancipé vers un judaïsme plus individualiste et citoyen, au risque de voir disparaître ses institutions. Toujours, estime-t-elle, la société européenne a fait pression sur les Juifs pour qu’ils s’assimilent et renoncent à leurs particularismes. AK explique que les Juifs ont lutté pour une société socialiste car ils espéraient qu’elle leur offre une intégration plus « juste ». Le dernier projet d’émancipation israélite a été de créer une nation territoriale en Israël, affirme AK. En conclusion elle affirme son espoir d’une résolution du conflit israélo-arabe suite à la rencontre de Begin et Sadate à Jérusalem le samedi précédent. NB: En 1977, AK a publié "Les Juifs et le monde moderne, essai sur les logiques d’émancipation".
Origine : Alsace ; Ancienne résistante, historienne, sociologue à Paris et journaliste (Figaro) ; assistante de J. Humbert-Droz pour « L’œil de Moscou"; auteur de « Les Juifs et le monde moderne; essai sur les logiques d’émancipation » (1977), « Israël est-il coupable? » (1982).
Raymond Droz [Oenologue]
Oenologue et négociant en vins; Chaux-de-fonnier
Entretien avec Nicolas Meienberg
Nicolas Meienberg • Jean-Pierre Brossard • Raymond Droz [Oenologue]
Entretien avec Nicolas Meienberg
Nicolas Meienberg • Jean-Pierre Brossard • Raymond Droz [Oenologue]
Journaliste et écrivain saint-gallois, installé à Paris, Nicolas Meienberg (NM) parle de son oeuvre engagée pour la liberté d’expression, en particulier du livre et documentaire « L’Exécution du traître à la patrie Ernest S. » : il dénonce l’autocensure des journaux suisses. Interrogé par Jean-Pierre Brossard (JPB), NM se raconte avec une circonspection teintée d’humour utilisant le vocabulaire francophone de tous les jours avec un léger accent alémanique. Après le récit de sa vie et de ses débuts dans le journalisme, JPB lui fait décrire son investigation sur l’exécution d’Ernst S qui a débouché sur un documentaire avec Richard Dindo. NM lit ensuite un pamphlet sur la liberté d’expression en Suisse, qu’il a publié dans « 24heures » et débat de la situation de la presse actuelle. Lors du débat, le public interroge NM au sujet du documentaire « L’Exécution du traître à la patrie Ernest S. » qu’ils ont pu visionner le soir avant au Club 44. NM raconte la réaction violente de certains journaux face aux révélations de son enquête (Neuer Zürcher Zeitung en particulier), ses difficultés à trouver un éditeur pour ce sujet en Suisse et le climat du tournage notamment.
Journaliste, écrivain, auteur de « L’Exécution du Traître à la Patrie Ernest S. » (traduit de l’allemand, 1977).
Jean-Pierre Brossard
Journaliste aventurier (!); directeur RTN 2001
Raymond Droz [Oenologue]
Oenologue et négociant en vins; Chaux-de-fonnier
Pour mieux connaître les vins
Raymond Droz [Oenologue]
Pour mieux connaître les vins
Raymond Droz [Oenologue]
Compagnon international de la Vigne et du Vin et négociant en vins chaux-de-fonnier, Raymond Droz (RD) parcourt de manière poétique et subjective l’histoire de la consommation du vin, son rôle social, sa symbolique et son mode de production. Le présentateur introduit RD comme un des plus fins connaisseurs du vin en Europe. Truculent, RD commence son exposé par un parcours historique sur la fabrication du vin, de l’homme de Cromagnon à la Gaule en passant par les Sumères et les Grecs, notant les vestiges archéologiques viticoles de la Tène. Il donne ensuite les caractères symboliques de la consommation du vin, communication avec la divinité (vin de messe), rite de conclusion de marché, rite de passage. Il s’envole lyriquement ensuite dans une interprétation anthropomorphique des vins, caractéristiques de l’identité d’une région, décochant un trait aux vins du Bas du canton, aussi acide que leurs habitants. Il conclut en faisant le lien entre la qualité d’un vin et celle du sol, du millésime et surtout de la personnalité du vinificateur. Le débat débute par l’organisation d’une dégustation dans la cave de RD. S’allumant plusieurs cigarettes, il répond à des questions portant le sol et les engrais, la chaptalisation, les maux de tête après consommation et les fûts en aluminium.