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Le grand changement - le défi électronique
Pierre Arnold
Le grand changement - le défi électronique
Pierre Arnold
PDG de la fédération des coopératives Migros, Pierre Arnold (PA) vante les mérites du développement de l’électronique et de l’informatique pour la vie quotidienne, et leur avenir prometteur dans l’industrie. En préambule à son exposé, PA dit avoir été motivé de venir parler à La Chaux-de-Fonds en raison de la crise qui y sévit, estimant qu’il y trouverait des oreilles attentives aux développements futurs de l’électronique. Il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire, affirme-t-il. Pour appuyer ses dires, il fait entendre à l’auditoire la qualité d’enregistrement d’un disque compact. Puis il tente de démontrer que le cerveau humain sera toujours plus intelligent que la machine. Il fait la synthèse de l’évolution technologique actuelle, constatant qu’un homme de 70 ans en 1983 a vécu autant de changements technologiques que la société humaine depuis le début de l’humanité. Mais il estime qu’il ne faut pas faire preuve de méfiance. PA invite les industriels à prendre le tournant des nouvelles technologies. Il décrit la société de demain, qui comportera plus de temps libre, sera basée sur la recherche et l’information. Pour qu’elle soit harmonieuse, il prône le dialogue, « car une société de l’information ne servira à rien si l’on ne s’écoute pas ». En conclusion, il délivre un message d’espoir pour la région des Montagnes, dont l’avenir est les microtechniques. Il ponctue son exposé par un « Vive l’électron ! ». Lors du débat, il est question de l’impact de l’électronique sur les relations Nord-Sud et de l’importance de la formation pour prendre le tournant des nouvelles technologies.
Administrateur délégué de la Fédération des Coopératives Migros, Zurich (1972).
Migros face à la contestation
Pierre Arnold • Carlos Grosjean
Migros face à la contestation
Pierre Arnold • Carlos Grosjean
Président de la Fédération des coopératives Migros, Pierre Arnold présente le passé, le présent et le futur de son entreprise, développant particulièrement les enjeux de l’avenir du commerce de détail. Présenté comme un ancien élève de l’Ecole d’agriculture de Cernier et self-made man par Carlos Grosjean, PA décrit avec brio l’histoire de l’entreprise pionnière fondée par Gottlieb Duttweiler, la situation « de transition » actuelle et les démarches prospectives pour définir la consommation du futur. Décrivant les valeurs chères à l’entreprise, il fait le portrait du modèle de management participatif de la Migros et le fonctionnement de la coopérative. Lors du débat nourri, il est interpellé sur sa vision sociale du profit, la disparition des petits magasins de détails, le sort réservé aux agriculteurs et le commerce avec les pays en développement.
Administrateur délégué de la Fédération des Coopératives Migros, Zurich (1972).
Carlos Grosjean
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).
Cri d’espoir! Pour une meilleure morale dans les affaires
Pierre Arnold
Cri d’espoir! Pour une meilleure morale dans les affaires
Pierre Arnold
Pierre Arnorld, vice président et administrateur Délégué de la Fédération des Coopératives Migros (Zurich), donne une conférence intitulée « Cris d’espoir ! Pour une nouvelle morale dans les affaires ». Il explique que la société a amené à chacun un mieux être dans de nombreux domaines , soit que le niveau de vie s’est considérablement amélioré. Cependant le mal être de l’âme devient toujours plus grand. Il continue en exposant la situation économique croissante de la Suisse d’alors. Malgré tout, certains problèmes existent : la cherté de la main d’oeuvre, le potentiel de travail diminuant, l’inflation. Selon Pierre Arnold, la Suisse doit continuer sa croissance mais de manière contrôlée, pour qu’elle continue à financer la jeunesse et la vieillesse. Pour cela, il faut donc se tourner vers le capitalisme, rechercher le profit qui sert à l’expansion et à l’innovation dans l’économie moderne. Il souligne que pour vouloir le profit, une bonne gestion est nécessaire pour les entreprises. Le conférencier expose ensuite les outils essentiels que les entreprises doivent maîtriser : le marketing, le management, la participation (fonctionnelles, financière, sociale). Les entreprises doivent, selon lui, se donner une valeur humaine, s’humaniser. L’homme doit être mis au centre du problème pour que les entreprises fonctionnent mieux. Dans le débat, de nombreux thèmes sont abordés. Il s’agit de précisions sur des thèmes abordés durant la conférences : la croissance de qualité, la participation, le problème des impôts des grandes entreprises, le marketing, le dégorgement des centres villes (garder les habitations au centre, repousser les commerces et les entreprises à l’extérieure), la croissance et la consommation, les brevets sur les produits.