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Cod.Act - 15 ans de création
De la technologie à l’art
André Décosterd • Michel Décosterd • Florence Grivel
Cod.Act - 15 ans de création
De la technologie à l’art
André Décosterd • Michel Décosterd • Florence Grivel
Sur la base de recherches d’interactions entre le son et le mouvement, alliant leurs compétences spécifiques – le premier est musicien, le second architecte, sans oublier l’intervention de leur père Jacques Décosterd, ingénieur dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automation – André et Michel Décosterd développent un univers étrange, et signent depuis quinze ans, sous le nom de Cod.Act, des performances, des installations interactives et des machines sonores.
S’ils convoquent des notions propres à la culture et musique classiques, réécrivent l’opéra Moses und Aron du compositeur Arnold Schönberg, et jouent avec des phénomènes physiques (la force de gravitation, par exemple), c’est avant tout un œuvre unique teinté d’une imagerie futuriste qu’ils donnent à voir et à entendre, où le son, la machine et l’homme se rencontrent dans un rapport savant.
Insaisissables par la pluridisciplinarité que les deux artistes revendiquent, impressionnantes par leurs prouesses techniques, fascinantes par les sons qui se créent et le ballet des corps – ceux des neuf solistes dans Pendulum Choir, des artistes eux-mêmes dans leurs performances ou de la machine dans Cyloïd-E –, les créations d’André et Michel Décosterd, sous leur esthétique hautement technologique, nous renvoient avant tout au mystère de la création qui occupe autant les scientifiques que les artistes.
La conférence présentera quelques-unes de leurs réalisations clés et évoquera, dans un dialogue entre les frères Décosterd et la journaliste Florence Grivel, ce parcours atypique entre musique, technologie et arts plastiques.
Conférence présentée en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Locle, qui a convié André et Michel Décosterd à réaliser une performance inédite, Siliknost 3, dans le cadre spécifique du chantier de rénovation du musée, les 23 et 24 mars derniers.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
machine
arts
André Décosterd
Après un apprentissage de facteur d’orgue, André Décosterd se forme à l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne, où il enseigne. Il se spécialise dès 1997 en informatique musicale et étudie les systèmes de composition propres à la musique contemporaine, en particulier la composition algorithmique.
Du Japon au Canada, André et Michel Décosterd parcourent les festivals internationaux dédiés à l’art et la musique électronique ainsi qu’aux nouveaux médias, où leur travail a été distingué de nombreux et prestigieux prix (dont en 2010, le Grand Prix du 14e Japan Media Arts Festival à Tokyo et le Prix Ars Electronica de Linz).
Michel Décosterd
Diplômé de l’École d’ingénieurs de Bienne, Michel Décosterd exerce l’architecture, d’abord à Berlin et à Weimar, ensuite pour un bureau à Bienne et enfin en tant qu’indépendant. Depuis 1997, il développe et construit des machines sonores.
Du Japon au Canada, André et Michel Décosterd parcourent les festivals internationaux dédiés à l’art et la musique électronique ainsi qu’aux nouveaux médias, où leur travail a été distingué de nombreux et prestigieux prix (dont en 2010, le Grand Prix du 14e Japan Media Arts Festival à Tokyo et le Prix Ars Electronica de Linz).