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RER neuchâtelois
Un train à prendre !
Claude Jeanrenaud • Claude Nicati • Jean Studer • Pascal Vuilleumier • Michel Béguelin • Nicolae Schiau
RER neuchâtelois
Un train à prendre !
Claude Jeanrenaud • Claude Nicati • Jean Studer • Pascal Vuilleumier • Michel Béguelin • Nicolae Schiau
Le 23 septembre, les Neuchâtelois se prononceront sur la question du RER neuchâtelois, ce grand projet qui prévoit la réunion des villes et de la majorité des villages du canton dans une agglomération dynamique qui facilite la mobilité de tous. Le RER neuchâtelois vise à améliorer l’efficacité du transport public: écourter la durée des trajets et augmenter la fréquence/cadence des horaires. Les estimations parlent d’une économie d’un million d’heures de déplacement par année.
Parmi les nombreux aménagements prévus, la pièce maitresse du RER neuchâtelois est le TransRUN qui réduira à 14 minutes le temps de voyage entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec une cadence au quart d’heure, ce qui représentera un énorme impact pour la mobilité entre le Haut et le Bas du canton.
L’agglomération neuchâteloise, c’est aussi une véritable intégration à l’échelle nationale et transfrontalière. A l’instar des projets lausannois et zurichois, le RER neuchâtelois promet de redynamiser le canton et se définit plus comme un investissement qu’une dépense, fondé sur l’évidence que le développement du canton va de pair avec l’amélioration de son réseau de communication.
On parle de projet du siècle, d’opportunité historique, d’occasion unique. Bref d’un train à prendre! Et aujourd’hui ou jamais, puisque plus du tiers des fonds pour financer sa construction est mis à disposition par la Confédération et les CFF et ce en 2012 seulement.
Le réseau de transport actuel, pensé pour le siècle passé, est désuet et manque d’efficacité, en témoigne la saturation des voies de chemin de fer du canton. A l’heure où ce constat fait à peu près l’unanimité, le projet butte toutefois sur la question du financement. La facture totale se monte à 919 millions de francs, dont 241 assumés par les CFF, 111 par la Confédération et 8 millions de valorisations foncières. Restera à la charge du canton et des communes le montant de 559 millions de francs, qui pourra être amorti entre 25 à 35 ans dans le cadre du budget ordinaire.
Afin de mieux comprendre pourquoi les enjeux du RER neuchâtelois sont à la hauteur des investissements, la table ronde propose de passer en revue les principales questions liées au projet: aspects techniques liés au choix des modes de transport, impact estimé pour le développement de la région fondé sur des expériences similaires, répercussions sur la mobilité des citoyens, et enfin financement, gestion et répartition des coûts.
Claude Jeanrenaud, professeur honoraire d’économie et de finances publiques à l’Université de Neuchâtel, co-auteur de l’étude sur les coûts et les bénéfices du TransRUN.
Claude Nicati
Chef du Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel
Jean Studer
Secrétaire, Parti socialiste neuchâtelois; avocat
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
Michel Béguelin
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Nicolae Schiau
Journaliste à la RTS.
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
En partenariat avec le Forum transfrontalier, dans le cadre de sa session 2009 sur la mobilité, un débat est organisé. Marc Decrey, journaliste, Radio Suisse Romande, Lausanne, modère le débat nourri lors d’un premier tour de table par Michel Béguelin, ancien conseiller aux États, Lausanne, chef de projet; Raymond Woessner, géographe-enseignant-chercheur, Université de Strasbourg, Zillisheim/Mulhouse; Jean-Paul Vogel, directeur de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon; Pierre-Alain Rumley, conseiller communal de la Commune Val-de-travers, Fleurier;
Un deuxième tour de table démarre avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche- Comté, co-présidente de la CTJ, Conférence TransJurassienne; Bernard Soguel, conseiller d’Etat neuchâtelois, chef du Département de l’économie et représentant du Canton de Neuchâtel au comité d’arcjurassien.ch.Pascal Fournier, président de l’UTBM, Université Technique Belfort-Montbéliard; Simon Loichat, directeur de l’Aéroport des Eplatures, La Chaux-de-Fonds.
Quelle mobilité pour demain dans l’espace Rhin-Rhône? Le 12 décembre 2011 s’ouvrira la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, pour sa première phase Branche Est. C’est demain. Avec d’autres, ce projet déterminera toute la réflexion de la mobilité dans l’Arc jurassien. Ce sera précisément l’objet de la 4e session du Forum transfrontalier, qui présente et analyse des projets de mobilité dans l’espace Rhin-Rhône à moyen terme (2012) et long terme (2020/30). Le Forum ouvre un «grand angle», une vision qui donnera sens à l’examen des projets locaux développés dans l’Arc jurassien. Un second rendez-vous en «plan serré» du projet 2009 du Forum transfrontalier, consacré à la mobilité, sera organisé le 24 septembre au Club 44: «Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône?» complètera le regard, comme une seconde focale afin d’analyser en profondeur des questions de mobilité à large échelle, à savoir à l’horizon 2030[C 44].
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Simon Loichat
Directeur, Aérodrome des Eplatures
Marc Decrey
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
Espace économique européen à mi-chemin des débats parlementaires
Irène Gardiol • Michel Béguelin • Pascal Couchepin • Jean-François Leuba • André Crettenand • Union européenne de Suisse - section neuchâteloise
Espace économique européen à mi-chemin des débats parlementaires
Irène Gardiol • Michel Béguelin • Pascal Couchepin • Jean-François Leuba • André Crettenand • Union européenne de Suisse - section neuchâteloise
Table ronde d’information sur l’évolution des débats parlementaires fédéraux sur l’Espace économique européen organisée par la section neuchâteloise de l’Union européenne de Suisse, avec Irène Gardiol, présidente du Parti écologique suisse, Michel Béguelin, membre de la direction du Parti socialiste suisse, Pascal Couchepin, président du groupe radical, et Jean-François Leuba. En préambule, André Crettenand, journaliste à L’Hebdo, présente les derniers sondages en prévision du vote sur l’entrée de la Suisse dans l’Europe. Lors du premier tour de table, il demande à ses invités de se prononcer sur la question: "L’EEE, une solution à la crise en Suisse?". Le débat porte sur des sujets aussi divers que le dumping salarial, la discrimination des femmes et le passage des marchandises de la route au rail. Lors du débat, il est question d’europhorie (sic), des votations de décembre et des problèmes d’exportation, notamment.
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Pascal Couchepin
Origine : Valais ; Président du groupe radical (1992); président de la Confédération en 2003 [ChR].