Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Quand le pôle perd le nord
Passage du Nord-Ouest, une première pour un bateau suisse
Marc Decrey • Martin Beniston
Quand le pôle perd le nord
Passage du Nord-Ouest, une première pour un bateau suisse
Marc Decrey • Martin Beniston
Franchir le mythique Passage du Nord-Ouest emprisonné par la banquise, aux confins du pôle Nord a représenté durant des décennies le Graal des explorateurs. Découvert en 1906 par le Norvégien Roald Amundsen, cette route maritime est restée longtemps l’apanage des brise-glaces. Mais le réchauffement climatique change la donne et le passage s’ouvre. Pariant sur le recul de la banquise, les navigateurs suisses Sylvie Cohen et Marc Decrey ont voulu tenter l’aventure durant l’été 2011 et réaliser ainsi une démonstration grandeur nature des effets bien réels du réchauffement climatique. Mais au-delà de la griserie de l’aventure, parrainée par Martin Beniston, cette expédition est révélatrice des enjeux du réchauffement climatique pour cette région : exploitation pétrolière, nouvelle route maritime, atteintes culturelles. Les enjeux sont stratégiques, écologiques et humains pour l’Arctique. Mais ils sont aussi climatiques à l’échelle de la planète qui pourrait être bouleversée par une profonde modification de l’équilibre thermique des océans.
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
Martin Beniston
Martin Beniston est professeur à l’Université de Genève. Après des études en Angleterre, sa carrière de chercheur l’emmène en Australie, au Canada, en France puis en Suisse (EPFL et EPFZ). Il sera ensuite nommé professeur à l’Université de Fribourg. Il dirige depuis 2006 l’Institut des Sciences de l’Environnement à Genève. Il compte parmi les anciens membres suisses du GIEC - Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - qui reçut, avec Al Gore, le prix Nobel de la paix en 2007.