Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants, en écho à la conférence du 30 janvier 1947, de Gustave Lachenal et Eugène Chappuis Face au fisc, le débat sur la fiscalité continue en 2006 en compagnie de membres des partis politiques représentés au Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le modérateur, Daniel Droz, journaliste à l’Impartial, l’Express, lance aux invités la question suivante : la fiscalité est-t-elle excessive ?
Pour Manuela Surdez (Libéral-PPN), la fiscalité est indispensable. Elle pointe notamment le déséquilibre existant entre les collectivités en matière de rentrées fiscales provenant des personnes morales.
Pascale Gazareth (POP) développe son argumentation en répondant aux questions suivantes : Par rapport à quoi la fiscalité est-elle excessive ? Pour qui est-elle excessive ? A quoi renonce-t-on en devant payer ses impôts excessifs ?
Dans sa réflexion rationnelle, Yves Morel (PRD) évoque la difficile mise en place d’alternatives fiscales (fiscalité de montant, l’égalité de taux). Il préfère continuer avec le système actuel qu’il juge plus solidaire. Mais il met en garde contre une possible faillite du système.
Martial Debély (PS) évoque le taux d’imposition qui diffère selon les communes et souligne la difficulté d’amener la collectivité à supporter des frais qui ne lui sont pas profitables en premier lieu.
Fabien Fivaz (Les Verts) insiste quant à lui sur l’importance d’une harmonisation fiscale au niveau cantonal et suisse.
Jean-Charles Legrix (UDC) rappelle la mauvaise réputation de la Chaux-de-Fonds en matière d’attraction fiscale, reprend les propos des premiers orateurs et insiste sur le fait que les impôts ne devaient couvrir que les besoins de base.