Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie : quel avenir pour la santé en Suisse?
Dominique Baettig • Jacques de Haller • Léo Bysaeth
Qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie : quel avenir pour la santé en Suisse?
Dominique Baettig • Jacques de Haller • Léo Bysaeth
En marge de la votation du 1 juin 2008, qui vise à inclure dans la Constitution suisse un article portant sur la "qualité et efficacité économique dans l’assurance maladie", un débat contradictoire est organisé. Le modérateur, le journaliste Léo Bysaeth, chef de la rédaction des Montagnes de L’Impartial; rappelle les interrogations légitimes que suscite le texte et qui ont été déjà présentées dans le programme du club 44 "Quelles conséquences concrètes cette inscription aurait-elle? Les cantons verseraient directement aux caisses-maladie (organes privés) les contributions publiques et non plus aux fournisseurs de prestations (les hôpitaux en particulier). Cela signifie-t-il que nous ne pourrons plus choisir notre médecin ou qu’au contraire nous gagnerons en transparence? Les réductions des primes pour les personnes à capacité financière réduite seront-elles toujours décidées par les pouvoirs publics ou seront-elles laissées au bon vouloir des caisses-maladie?"
Pour le Dr Dominique Baettig (D.B), conseiller national UDC Jura, souligne, entre autres, que la Suisse se trouve dans une ère de marchandisation des soins médicaux. Cela biaise l’ensemble du système médical helvétique. L’initiative de l’UDC cherche à remettre un ordre salutaire dans ce domaine en différenciant notamment les prestations essentielles du superflu. Pour cela il compte sur une gestion économique rigoureuse et sur une attitude responsable de l’ensemble des partenaires de la santé.
Le Dr Jacques de Haller, président de la FMH pense que l’article constitutionnel sabrera certains traitements reconnus par l’assurance afin de baisser les coûts. De plus le texte favorise de manière unilatérale les assurances-maladies au détriment des patients. Il met en danger le libre choix du médecin, les soins à domicile et permettrait enfin une plus grande opacité dans les finances des caisses-maladies.
AA l’occasion du débat sur l’énergie, initié par les Verts NE, le modérateur, Léo Bysaeth, journaliste à l’Express/L’Impartial évoque rapidement le contexte du débat précisé d’ailleurs dans le programme du club 44 : La consommation d’électricité ne cesse de croître en Suisse. Sommes-nous condamnés à construire de nouvelles centrales à gaz, telles celles prévues à Cornaux (NE), Utzenstorf (BE) et Chavalon (VS), et à provoquer du même coup une augmentation massive de notre production de CO2 et d’autres polluants? Ou faut-il envisager de nouvelles centrales nucléaires, alors même que le problème des déchets n’est toujours pas résolu? D’autres voies sont-elles concevables? Si oui, lesquelles?
Pour Alain Sapin, directeur production énergie au Groupe E, une nouvelle centrale à Gaz à Cornaux, les 10% d’énergies renouvelables et une solution nucléaire à moyen terme seront indispensables pour assurer la consommation d’énergie actuelle.
Jean-Carlo Pedroli, docteur ès sciences, biologiste constate en Suisse une surconsommation énergétique. Réduire la consommation passe par un non à de nouvelles centrales fossiles ou nucléaires. Cependant Il faut construire des installations électriques neutres en C02 et dont la source provient d’énergies renouvelables.
Bernard Matthey, docteur ès sciences, hélio-géo-thermicien, préfère quant à lui insister, avec humour sur l’esprit d’indécision qui règne en matière de politique énergétique. Puis il s’attèle à donner quelques chiffres clé sur la consommation d’énergie.
Fernand Cuche, conseiller d’État, chef du département de la gestion du territoire opte pour une approche politique et citoyenne. Il souligne entre autres qu’il existe un problème de comportement, de consommation et de gaspillage en matière énergétique. Il faut consommer moins et produire différemment.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Jean-Carlo Pedroli
Inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche
Bernard Mathey
Hydrogéologue; candidat libéral aux élections communales 2002.
Léo Bysaeth
Journaliste à L’Impartial et L’Express
Zone de rencontre à la Chaux-de-Fonds : quelles solutions pour la circulation?
Charles Augsburger • Léo Bysaeth • Philippe Langel • André Robert-Grandpierre • Pierre Estoppey • Gilles Graf • Valérie Schweingruber
Zone de rencontre à la Chaux-de-Fonds : quelles solutions pour la circulation?
Charles Augsburger • Léo Bysaeth • Philippe Langel • André Robert-Grandpierre • Pierre Estoppey • Gilles Graf • Valérie Schweingruber
Le 28 mars 2004, les citoyens de la Chaux-de-fonds ont voté pour ou contre une "zone de rencontre" au centre-ville. Quels seraient les avantages et les inconvénients de cette zone de rencontre? Y-a-t-il une vision d’ensemble du problème de la circulation en ville de la Chaux-de-Fonds?