Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Parcours du galeriste François Ditesheim
Les fidélités heureuses du marchand
Laurent Wolf • François Ditesheim
Parcours du galeriste François Ditesheim
Les fidélités heureuses du marchand
Laurent Wolf • François Ditesheim
En près de 40 ans, la Galerie Ditesheim est devenue une référence majeure de la scène artistique suisse. A travers un choix personnel de peintures, sculptures, des- sins et gravures de plus de 60 artistes, l’exposition présentée au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds retrace le parcours singulier de ce grand galeriste neuchâtelois, entre attention aux artistes locaux et insertion dans la scène internationale. De Piranèse à Erik Desmazières, de Goya à Zoran Music, en passant par Giacometti, Germaine Richier, Miklos Bokor ou Rolf Iseli, autant de reflets du compagnonnage que le galeriste a établi avec les artistes contemporains. Au fil de 250 expositions, François Ditesheim n’a cessé de s’intéresser avec générosité et une grande ouverture d’esprit au développement de la scène artistique contemporaine, en maintenant une ligne personnelle et rigoureuse qui n’a cessé de le rendre clairement identifiable tout au long d’une carrière dont la longévité et la constance forcent l’admiration. Grâce au dialogue avec Laurent Wolf, seront interrogées son intuition et sa vision de l’art contemporain. Comment a-t-il mené son travail de galeriste ? Comment a-t-il conjugué une passion pour la création et le commerce au sens noble du terme avec le succès qu’on lui connaît et reconnaît ?
Dialogue présenté en collaboration et dans le cadre de l’exposition Parcours d’un galeriste. François Ditesheim (du 6.02 au 17.04.2011).
Visite guidée à 18h au Musée des beaux-arts (entrée libre). Petite restauration possible au Club 44 entre 19h et 20h15.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
arts
arts graphiques
Laurent Wolf
Laurent Wolf est journaliste au quotidien suisse Le Temps, critique d’art et sociologue. Il a notamment publié « Vie et mort du tableau ». La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991. Originaire de La Chaux-de-Fonds, il est également artiste, peintre et Docteur en sociologie. Il a longuement vécu à Paris. Sa sœur est Claudine Stähli (-Wolf).
François Ditesheim
Né à La Chaux-de-Fonds, François Ditesheim ouvre sa première galerie en 1972 à Neuchâtel, se consacrant d’abord essentiellement au domaine de l’estampe et des œuvres sur papier, puis à la peinture et à la sculpture. C’est dès cette même année que sa galerie commence à participer régulièrement aux salons et foires d’art internationaux (Art Basel, FIAC). Entre 1989 et 2007 François Ditesheim collabore avec la Galerie Jan Krugier (Genève, New York) dont il devient l’associé à Genève. C’est ainsi qu’entre 1972 et 2010, le public a pu découvrir environ 250 expositions à la Galerie Ditesheim à Neuchâtel.
L’art et l’argent
Laurent Wolf
L’art et l’argent
Laurent Wolf
Le marché de l’art a vécu depuis le début des années 90 une restructuration sans précédent depuis la fin du XIXe siècle. Les conditions de la création artistique ont été modifiées. Cette situation a-t-elle des conséquences sur la hiérarchie des valeurs esthétiques? L’idée d’autonomie de l’art et de liberté de l’artiste ont-elles encore un sens et un avenir?
Laurent Wolf est journaliste au quotidien suisse Le Temps, critique d’art et sociologue. Il a notamment publié « Vie et mort du tableau ». La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991. Originaire de La Chaux-de-Fonds, il est également artiste, peintre et Docteur en sociologie. Il a longuement vécu à Paris. Sa sœur est Claudine Stähli (-Wolf).