Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
J.M. Lo Duca et l’érotisme de 35000 avant J.-C. à 1969
Joseph Marie Lo Duca
J.M. Lo Duca et l’érotisme de 35000 avant J.-C. à 1969
Joseph Marie Lo Duca
J.M. Lo Duca est membre du conseil d’administration de la Société des écrivains de cinéma et de télévision, et directeur de la Bibliothèque internationale d’érotologie. Un des caractères les plus frappants de la fin des années 1960, c’est la chute de certains tabous dans le domaine de la sexualité et de l’érotisme. Ce mouvement de libération, quasi universel et qui n’est qu’à ces débuts, correspond à une profonde mutation psychologique et sociologique. L’écrivain italo-français J.M. Lo Duca, entre autres, a joué en cette matière un rôle pionniers, aussi bien par son travail de recherche et d’information que par ses publications. L’exposé de Lo Duca n’entre pas tellement dans la description de l’érotisme ou de la sexologie, il préfère plutôt parler des conséquences, des réflexions que les domaines sexuels provoquent dans d’autres institutions, comme l’église et l’État. La sexologie amène l’humain à se faire certaines réflexions qui peuvent faire évoluer les mentalités de l’homme, principalement au milieu du XXe siècle, pourtant le domaine de l’érotisme est souvent freiné, caché ou oublié volontairement par la morale de la religion. Pour J.M. Lo Duca, il ne faut pas accepter cette morale imposée. L’homme a toujours eu des pulsions érotiques fortes, il faut donc donner à l’érotisme sa valeur et faire preuve de discernement face aux censures.