Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’histoire a-t-elle un sens ?
Lire et vivre le temps
Johann Chapoutot
L’histoire a-t-elle un sens ?
Lire et vivre le temps
Johann Chapoutot
La question du sens hante les contemporains des 20e et 21e siècles, comme individus (le « sens de la vie ») et comme membres de grands collectifs (les nations, par exemple), pris dans les mutations et les cataclysmes de la modernité (industrialisation et urbanisation, conflits, catastrophe écologique…). Le « sens » s’est étiolé avec la disparition progressive des grands récits qui structuraient notre intelligence du temps qui passe - le providentialisme chrétien, dont le retrait a laissé un vide béant - mais aussi avec les échecs des religions politiques du 20e siècle, dont le fascisme, le nazisme et le stalinisme furent sans doute les plus puissantes. Que reste-t-il, désormais, pour donner sens ? La disparition des grands discours et des grands récits est-elle forcément un drame, ou bien une invitation, plutôt heureuse finalement, à nous interroger, de manière décisive, sur notre manière de lire et de vivre le temps ? Une pratique de l’histoire comme discipline scientifique et littéraire, comme partie intégrante des Humanités, nous offre peut-être une manière intelligente de nous tenir dans le devenir, de nous inscrire dans le vivant et d’habiter le monde en être pleinement humain.
Johann Chapoutot est professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Sorbonne Université), titulaire de la chaire d’histoire des mondes germaniques et de la modernité occidentale. Auteur de dix ouvrages traduits dans quinze langues, il a vu son travail couronné par une dizaine de prix français et internationaux. On retiendra notamment « Le nazisme et l’antiquité » (Ed. PUF, 2008, rééd. 2012), « La loi du sang. Penser et agir en nazi » (Ed. Gallimard, 2014, rééd. 2020), « La révolution culturelle nazie » (Ed. Gallimard, 2017, rééd. 2022). Il a également publié « Le grand récit. Introduction à l’histoire de notre temps » (Ed. PUF, 2021) ainsi que « Les 100 mots de l’histoire » (Ed. PUF, Que Sais-Je, 2021).