Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La politique de paix au Vatican au Proche-Orient
Jean-Bernard Livio
La politique de paix au Vatican au Proche-Orient
Jean-Bernard Livio
Le conférencier donne un aperçu des relations entre la religion catholique, principalement occidentale, et le Proche Orient. Certains conflits existent, commencés à l’époque des Croisades, mais la politique du Vatican essayent de les diminuer, et notamment avec le pape Jean-Paul II.
Père jésuite; archéologue; spécialiste du Moyen-Orient
Le sang, témoin et pilote de l’histoire
Jean Bernard
Le sang, témoin et pilote de l’histoire
Jean Bernard
Jean Bernard, chercheur dans le domaine des maladies du sang à l’origine de traitements des leucémies, présente le rôle du sang dans l’Histoire. Il expose le concept d’ « hématologie géographique » qui suppose en lien entre la géographie et le sang des hommes. En évoquant un de ses entretiens avec l’historien Fernand Braudel, il souligne que les historiens accordent une grande importance aux données sûres (archéologie, textes, langues, etc) dont fait actuellement partie le sang. Selon lui, l’étude de l’hémoglobine permet de raconter l’Histoire. Le sang est d’une part un témoin. Son étude permet en effet de remonter aux origines d’un peuple et de raconter son vécu (origine des Amérindiens). D’une part, il est un "pilote". D’après Jean Bernard, le caractère sanguin d’une personne, d’un peuple ou d’un chef d’état peut influencer le cours des événements (porphyrine dans la famille royale anglaise et hémophilie du Tsarévitch). Deux célèbres mythes au sujet du sang – « La vie dépend du sang. » ; « Le caractère du sang définit l’individu. » – prennent avec cette conférence tout leur sens.
Professeur, directeur de l’Institut de recherches sur les leucémies et maladies du sang à Paris (1974).
Conséquences morales des progrès de la biologie et de la médecine
Jean Bernard • Bernard Courvoisier
Conséquences morales des progrès de la biologie et de la médecine
Jean Bernard • Bernard Courvoisier
Oncologue et éthicien, membre de l’Académie française, Jean Bernard (JB) présente les conséquences éthiques des progrès de la biologie et de la médecine. Présenté par Bernard Courvoisier comme "un grand humaniste de ce grand pays qui nous est cher", JB commence par illustrer la révolution thérapeutique et biologique du 20e siècle en racontant trois cas bioéthiques: l’avortement des embryons porteurs de l’anémie méditerranéenne héréditaire en pays catholique; l’anecdote d’une mère-porteuse infidèle aux Etats-Unis; et le problème d’une vente d’organes en Californie. De sa voix chaleureuse et sur un ton passionnant, il raconte son expérience de chercheur, professeur et chef d’institut découvrant au fil du 20e siècle; illustrant par de nombreuses anecdotes les questions ethiques posées par l’avancée des recherches médicale, thérapeutique et pharmaceutique. JB développe les trois axes principaux du progrès selon lui, qui sont les maîtrises de la reproduction, de l’hérédité et du système nerveux. Passionnant! Lors du débat, il est notamment question de l’importance de la recherche pure.
Professeur, directeur de l’Institut de recherches sur les leucémies et maladies du sang à Paris (1974).
Bernard Courvoisier
Docteur, professeur à la faculté de médecine de Genève (1978).
Les progrès de la médecine. Conséquences morales, politiques et économiques
Jean Bernard
Les progrès de la médecine. Conséquences morales, politiques et économiques
Jean Bernard
Conférence du professeur Jean Bernard sur les problèmes du coût de la santé, la formation des médecins, les greffes d’organes, le cancer, les médecines parallèles entre autres.