Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Quelle Amérique pour quelle Europe?
Jacqueline Grapin
Quelle Amérique pour quelle Europe?
Jacqueline Grapin
Mme Jacqueline Grapin (JG) est une journaliste internationale, spécialiste de la guerre économique. Elle vient de publier un ouvrage sur la réalité américaine.
JG commence par dresser les grandes lignes de la situation politico-économique des USA. Elle poursuit sur la grande faiblesse de l’administration Reagan : la politique extérieure. Le président n’a aucune expérience de la politique étrangère et il cumule certaines erreurs : les ambassadeurs tardent à être nommés et les porte-parole sont souvent désavoués lors de leur mission. Une meilleure coordination est nécessaire. JG expose également les premières décisions importantes de politique extérieure qu’elle considère comme souvent ambiguë. La situation profite à l’URSS.
JG poursuit sur les données fondamentales du problème actuel des USA. La pauvreté, la criminalité et une contestation latente nécessitent de rétablir un consensus national. Il est nécessaire de mettre en place une nouvelle économie politique. La vague d’espoir conséquent à l’élection de Reagan a permis un accord politique sur un programme économique. Au niveau budgétaire, il se caractérise par des baisses fiscales, une augmentation du budget militaire et des coupes dans les autres secteurs. Le budget est déséquilibré et cela sera sans doute problématique à l’avenir.
L’Europe payera les pots cassés car la politique américaine a de grands impacts sur l’Europe. Et la politique américaine est dépendante des besoins économiques, sociaux et politique des USA, elle ne tient pas vraiment compte des intérêts européens. L’Europe est devenu un concurrent économique des USA qui ne vont à présent défendre encore mieux ses intérêts. Les USA n’ont jamais été autant vulnérables.
En conclusion, JG considère que les reproches ne sont pas à faire qu’aux USA, l’Europe ne prend pas forcément toujours ses responsabilités et se repose sur les USA. C’est le cas tout particulièrement dans le domaine militaire et JG pense qu’il est important que l’organisation de l’OTAN soit reconsidéré.
Journaliste, collaboratrice au « Monde » et rédactrice en chef d’"Europa", auteur de « La Guerre civile mondiale » (1976).
La guerre civile mondiale
Jacqueline Grapin
La guerre civile mondiale
Jacqueline Grapin
La journaliste Jacqueline Grapin décrit le conflit planétaire qui se développe actuellement sur les plans militaire, économique et idéologique. Le présentateur "se réjouit d’écouter une femme parler de la Guerre. Sans sexisme évidemment!". La période moderne vit des tensions extrêmes, et voit l’anxiété croître. Le livre "La Guerre civile mondiale" rédigé en collaboration avec Jean-Bernard Pinatel se veut une réaction"spontanée à cette inquiétude général. Jacqueline Grapin évoque ainsi l’OPEP, la vente de combustibles nucléaires au Pakistan par la France, le terrorisme et particulièrement les détournements d’avion, l’inflation, le chômage, la course à la consommation. La Suisse est-elle préservée? Probablement pas, car l’inquiétude latente la concerne aussi, tous ces phénomènes sont liés, d’où l’expression "guerre civile mondiale". Elle pointe les engrenages qu’on n’inverse qu’à force de beaucoup de volonté, et relève un laxisme au niveau politique entre autres qui se révèle largement coupable. Exposé suivi d’un débat.