Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Une remise en cause de la vision occidentale de la mondialisation ?
Une mondialisation fragmentée
Hubert Védrine
Une remise en cause de la vision occidentale de la mondialisation ?
Une mondialisation fragmentée
Hubert Védrine
INFORMATION IMPORTANTE : à notre grand regret, Erik Orsenna est contraint d’annuler pour raisons personnelles sa conférence du mardi 25 octobre.
Nous avons le plaisir d’accueillir HUBERT VÉDRINE, homme politique, haut fonctionnaire français et historien, qui le remplacera.
La conception occidentale - en particulier européenne - de la mondialisation est-elle remise en cause par les événements des dernières années : une politique chinoise de plus en plus nationaliste ; les nombreuses prises de conscience qu’a provoquées la pandémie ; la menace islamiste ; la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, avec ses conséquences économiques, énergétiques et stratégiques ; et les contraintes de plus en plus vitales qu’impose le péril écologique ?
Dans ces conditions, comment les Européens peuvent-ils défendre au mieux et préserver leurs intérêts essentiels, leurs valeurs, leurs modes de vie, leur civilisation ? Et cela au moment même où de nombreuses démocraties ont à faire face à une virulente contestation interne, menée au nom des minorités, ou d’une revendication de démocratie directe ?
En partenariat avec l’UBS et l’Association Industrielle et Patronale.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
économie
environnement
Hubert Védrine
Hubert Védrine est un ancien homme politique et haut fonctionnaire français, licencié en histoire, et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA). Après avoir été administrateur civil au Ministère de la Culture depuis 1974 à 1981, le Président François Mitterrand l’appelle en 1981 à l’Élysée comme conseiller diplomatique. Il devient porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis secrétaire général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995 et assumera ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Lionel Jospin, de juin 1997 à mai 2002. Il siégea aussi à plusieurs reprises au Conseil d’ État comme maître des requêtes. Il anime depuis 2003 à Sciences Po un séminaire sur la perception des menaces dans les relations internationales. En 2020, il a été désigné par la France pour participer au groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030.
Il est aussi le fondateur d’Hubert Védrine Conseil, une société de conseil spécialisée dans les problématiques internationales, économiques et géopolitiques et il préside actuellement l’Institut François Mitterrand.