Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Artiste, photographe, éditrice : un double parcours
Géraldine Lay
Artiste, photographe, éditrice : un double parcours
Géraldine Lay
Geraldine Lay reviendra sur sa carrière de photographe auteur en parlant de sa formation, de ses influences et de la façon dont a évolué son travail au fil des résidences, de ses découvertes personnelles et aussi de ses contacts avec le milieu de l’édition qu’elle fréquente au quotidien comme éditrice dans le domaine de la photographie. Durant cette conférence, elle témoignera des rapports particuliers qui se nouent avec les artistes, les conservateurs et les historiens dans ce domaine. Et elle s’interrogera sur la spécificité de l’édition photographique, sur son évolution, et sa place aujourd’hui dans l’édition artistique en général.
La conférence sera suivie des projections de la Nuit de la Photo (dès 19h).
En partenariat avec la Nuit de la Photo dans le cadre de sa 10e édition. www.nuitdelaphoto.ch
Domaine(s) :
arts
Géraldine Lay
Originaire de Bourgogne, Géraldine Lay a obtenu une maîtrise d’Histoire de l’art à Lyon II en 1994, avant d’être diplômée en 1997 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où elle réside depuis. Elle a débuté son expérience professionnelle au service fabrication Beaux-livres des éditions Actes Sud, dont elle deviendra responsable à partir de 2000 après une formation aux métiers du livre à Nantes, le CECOFOP. En 2019, elle a été nommée éditrice pour la Photographie et l’Art contemporain au sein de la même maison d’édition. Elle poursuit en parallèle un travail de photographe, représentée par la Galerie le Réverbère à Lyon depuis 2005. Son travail, est le fruit de la manière singulière dont elle recourt à la photographie pour illustrer son appréhension du monde.
Failles ordinaires
Géraldine Lay
Failles ordinaires
Géraldine Lay
Vernissage de l’exposition de Géraldine Lay
Commissariat : Galerie Le Réverbère, Lyon et Nuit de la Photo
S’immerger dans le réel et lui donner le souffle d’une fiction, affronter ses contemporains en auteur plus qu’en spectateur, le travail de Géraldine Lay rejoint l’ambition de l’écrivain quand, dans sa démarche de photographe, cohabitent la rigueur descriptive et les saveurs du style. Nourrie d’une passion pour le cinéma et pour la peinture, l’œuvre ancre la photographie dans une recherche profonde sur l’esprit des lieux tel que l’incarnent celles et ceux qu’on y croise, passants ou autochtones. Visitée dans ses latitudes septentrionales, parcourue d’Helsinki à Saint-Pétersbourg et au Nord de l’Angleterre, la vieille Europe prête ses décors à la figuration involontaire des gens, groupes ou individus, qui laisse d’abord croire à une mise en scène. Or, cette aptitude à la fiction feinte par l’instantané qui fige, confortée par le jeu de lumières pleines ou obliques, opère dans l’ensemble des essais jouant sur la ligne qui sépare la réalité cernée par l’artiste et la pièce qu’elle en restitue. Avec les séries « Où commence la scène », « Un mince vernis de réalité » nous ne sommes jamais loin des « Failles ordinaires », où le vrai paraît si vrai qu’on le met en doute avant d’adhérer à l’image, pleinement. Assemblées dans l’exposition, les photographies de villes du Nord ou de résidences en France sont représentatives de la manière singulière dont elle recourt à la photographie pour illustrer son appréhension du monde, plus sensible que documentaire, aussi juste qu’esthétique. (Hervé Le Goff)
Exposition du 17.02 au 6.04.2023
À la suite de la présentation de l’exposition, sera projetée la série Far East de Géraldine Lay ainsi que 2 séries de photographes proches de G. Lay tirées de la programmation de la Nuit de la Photo. Un verre de l’amitié conclura ce vernissage.
En partenariat avec la Nuit de la Photo dans le cadre de sa 10e édition. www.nuitdelaphoto.ch
Domaine(s) :
arts
Géraldine Lay
Géraldine Lay (née en 1972 à Mâcon) vit et travaille à Arles. Elle a récemment exposé aux Rencontres d’Arles en 2018 et 2020, à Chambéry en 2017, à Lyon en 2016 et en 2022, à Dijon en 2021 et, en collectif, à Paris Photo 2018 et au Festival International de Pingyao en Chine en 2016. Quatre monographies ont déjà été éditées : « Où commence la scène » (Ed. Diaphane, 2010), « Failles ordinaires » (Ed. Actes Sud, 2012), « Impromptus » (Ed. Poursuite, 2017), « North End » (Ed. Actes Sud, 2018). Son travail au Japon paraît aux Éditions Poursuite en collaboration avec La Nuit de la Photo en février 2023. Il est également exposé à la galerie Le Réverbère pendant la Biennale de Lyon avec le soutien du CNAP.