Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Initiative «No Billag»
Les médias de service public en question
Pascal Crittin • Nicolas Jutzet • Florence Hügi
Initiative «No Billag»
Les médias de service public en question
Pascal Crittin • Nicolas Jutzet • Florence Hügi
Le dimanche 4 mars prochain, le peuple suisse sera amené à se prononcer sur l’initiative populaire fédérale Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag), surnommée No Billag du nom de l’entreprise privée à qui la Confédération avait confié la mission de prélever la redevance pour la radio et la télévision publiques. Les enjeux sont colossaux pour les citoyens, pour les journalistes et pour les réalisateurs de films et de documentaires. C’est également, à une plus large échelle, la question du service public qui est en cause, par opposition au principe du consommateur-payeur.
En partenariat avec la Société cantonale de Radio et de Télévision de la RTS (SRT Neuchâtel) et l’Association Neuchâteloise des Journalistes (ANJ) qui offriront le verre de l’amitiés à l’issue du débat.
Domaine(s) :
politique
société
Mots clé :
taxe
télévision
public
Pascal Crittin
Homme de radio et de télévision, musicien, musicologue et compositeur suisse, Pascal Crittin est directeur de la Radio télévision suisse (RTS).
Nicolas Jutzet
Nicolas Jutzet est étudiant à l’Université de Saint-Gall, élu PLR au Conseil général de la commune de Rochefort (NE) et président des Jeunes Libéraux Radicaux neuchâtelois.
Florence Hügi
Florence Hügi est journaliste RP, recueilleuse de récits de vie et formatrice d’adultes. Elle a fondé Filigranes, une société qui propose de la formation, du coaching individuel et diverses prestations d’écriture. Elle a signé Yvette Théraulaz : «Histoire d’Elle» (L’Aire, 2013).
Comment ne pas se réjouir par avance de la rencontre entre l’un des monuments de la chanson française, Barbara, avec l’une des chanteuses et comédiennes les plus significatives du théâtre francophone, Yvette Théraulaz ? Elle a souhaité chanter Barbara en l’inscrivant dans une sorte de conversation et en étant accompagnée du musicien Lee Maddeford. En préambule au spectacle qu’elle présentera au TPR, elle évoquera cette création par le biais d’une rencontre menée par Florence Hügi.
En partenariat avec le TPR, en écho au spectacle Ma Barbara d’Yvette Théraulaz (29 janvier 2016 à 20h15, à l’Heure bleue). En collaboration avec la librairie La Méridienne et Gab’Son & Hi-Fi.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
France
francophonie
théâtre
chanson
Yvette Théraulaz
Avec «Ma Barbara», Yvette Théraulaz poursuit son parcours de chanteuse, après «Histoires d’elles», un spectacle musical sur sa mère, sur l’émancipation des femmes, puis «Comme un vertige», une exploration du temps et de ses ravages, et enfin Les Années qui retraçait, de ruptures amoureuses en engagements politiques, le chemin d’une vie. Au théâtre, ses rôles ont marqué les scènes francophones. En 2013, sa carrière a été récompensée par le prestigieux Anneau Hans Reinhart, qui lui a valu une publication de la Société Suisse du Théâtre (Peter Lang, 2013).
Florence Hügi est journaliste RP, recueilleuse de récits de vie et formatrice d’adultes. Elle a fondé Filigranes, une société qui propose de la formation, du coaching individuel et diverses prestations d’écriture. Elle a signé Yvette Théraulaz : «Histoire d’Elle» (L’Aire, 2013).