Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Mon assiette pleine vide-t-elle l’assiette de mon voisin?
Fernand Cuche • Melik Özden • Nicolas Bezençon • Claude-Eric Robert • Laurent Duvanel
Mon assiette pleine vide-t-elle l’assiette de mon voisin?
Fernand Cuche • Melik Özden • Nicolas Bezençon • Claude-Eric Robert • Laurent Duvanel
En collaboration avec Action de Carême, dans le cadre de la Campagne oecuménique 2008 un débat est organisé sur l’alimentation. Laurent Duvanel, journaliste anime la soirée.
Melik Özden, responsable du Programme des droits humains du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et représentant permanent auprès de l’ONU, évoque ce que signifient théoriquement les droits humains et plus précisément le droit à l’alimentation. Il insiste en suite sur le fait que la libéralisation des marchés agricoles serait criminelle, car cela constituerait entre autres un génocide programmé de nombreuses exploitations agricoles.
Claude-Eric Robert, agriculteur et agent de développement au Tiers Monde parle de son expérience au Burkina Faso. Il s’est rendu dans ce pays avec un groupe de missionnaire pour apprendre aux paysans la récolte du foin à la faux, la rotation des cultures et l’utilisation du fumier dans les champs. Il a également contribué à la mise en place d’une structure de vulgarisation agricole afin d’assurer un suivi dans ce pays.
Nicolas Bezençon, ingénieur agronome, membre de la Coordination paysanne européenne (CPE), actuel secrétaire du syndicat paysan suisse Uniterre présente rapidement son organisation et sensibilise l’auditoire sur le problème de la production du lait. Le nerf de la guerre au niveau européen se trouve dans un prix du lait qui couvre les frais de production.
Dans la discussion entre intervenants, qui suit les présentations, il est question, avec la participation du Conseiller d’État Fernand Cuche, comme il était spécifié dans le programme du club 44 : "de la responsabilité de consommateur/trice (commerce équitable et environnemental), de la responsabilité du politique du point de vue éthique, commercial et social (accords commerciaux, globalisation du marché, interpellations parlementaires, droits de l’homme)".
AA l’occasion du débat sur l’énergie, initié par les Verts NE, le modérateur, Léo Bysaeth, journaliste à l’Express/L’Impartial évoque rapidement le contexte du débat précisé d’ailleurs dans le programme du club 44 : La consommation d’électricité ne cesse de croître en Suisse. Sommes-nous condamnés à construire de nouvelles centrales à gaz, telles celles prévues à Cornaux (NE), Utzenstorf (BE) et Chavalon (VS), et à provoquer du même coup une augmentation massive de notre production de CO2 et d’autres polluants? Ou faut-il envisager de nouvelles centrales nucléaires, alors même que le problème des déchets n’est toujours pas résolu? D’autres voies sont-elles concevables? Si oui, lesquelles?
Pour Alain Sapin, directeur production énergie au Groupe E, une nouvelle centrale à Gaz à Cornaux, les 10% d’énergies renouvelables et une solution nucléaire à moyen terme seront indispensables pour assurer la consommation d’énergie actuelle.
Jean-Carlo Pedroli, docteur ès sciences, biologiste constate en Suisse une surconsommation énergétique. Réduire la consommation passe par un non à de nouvelles centrales fossiles ou nucléaires. Cependant Il faut construire des installations électriques neutres en C02 et dont la source provient d’énergies renouvelables.
Bernard Matthey, docteur ès sciences, hélio-géo-thermicien, préfère quant à lui insister, avec humour sur l’esprit d’indécision qui règne en matière de politique énergétique. Puis il s’attèle à donner quelques chiffres clé sur la consommation d’énergie.
Fernand Cuche, conseiller d’État, chef du département de la gestion du territoire opte pour une approche politique et citoyenne. Il souligne entre autres qu’il existe un problème de comportement, de consommation et de gaspillage en matière énergétique. Il faut consommer moins et produire différemment.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Jean-Carlo Pedroli
Inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche
Bernard Mathey
Hydrogéologue; candidat libéral aux élections communales 2002.
Léo Bysaeth
Journaliste à L’Impartial et L’Express
Quel avenir pour les Montagnes neuchâteloises? Où en est-on et quelles perspectives?
Sylvie Perrinjaquet • Fernand Cuche • Laurent Kurth • Denis de la Reussille
Quel avenir pour les Montagnes neuchâteloises? Où en est-on et quelles perspectives?
Sylvie Perrinjaquet • Fernand Cuche • Laurent Kurth • Denis de la Reussille
Dans le cadre des huitièmes rencontres de décembre, organisées par ID région, les principales figures politiques des montagnes neuchâteloises, ainsi que des membres du conseil d’Etat débattent sur les perspectives présentes et d’avenir des montagnes neuchâteloises.
Après les brèves présentations du président du club 44 et du président des rencontres de décembre, Francis Matthey, la présidente du Conseil d’Etat, Sylvie Perrinjaquet (S.P), en charge du DECS, évoque le futur de la formation. Son exposé se centre tout d’abord sur les écoles supérieures. Une offre cantonale performante existe. Elle doit être mise en parallèle avec les offres des autres cantons, tout en préservant sa différence issue du tissu économique régional. En ce qui concerne la situation de la HE-Arc dans le giron HES-SO n’est pas avantageuse. Trop petit et trop cher, donc un redimensionnement des sites, des étudiants, des compétences s’impose. Il faut pour cela collaborer avec les autres cantons.
Le conseiller d’Etat, Fernand Cuche, en charge de la gestion du territoire fait un point de la situation en matière de communication. Sont évoqués notamment la situation problématique du trafic au Locle, le tronçon de la H20, les liaisons ferroviaires Neuchâtel-Le Locle, Neuchâtel-Berne, l’aérodrome des Eplatures.
Le conseiller communal de la Chaux-de-Fonds, Laurent Kurt, et le président de la ville du Locle, Denis de la Reussille informent l’auditoire sur l’avancée des projets concernant le Crêt-du-Locle.
Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.
Fernand Cuche
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Laurent Kurth
Conseiller d’État du canton de Neuchâtel en charge des finances et de la santé
Denis de la Reussille
Président de la Ville du Locle (2003)
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
En collaboration avec LiEN, Groupe d’étude des transports publics et de liaisons performantes neuchâteloises, dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants et en écho à la conférence de Georges Béguin Le Haut et le Bas du 16 janvier 1947, est organisé un débat sur Le Haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois. Pierre Bauer, animateur du débat et représentant du Groupe LiEN, rappelle tout d’abord l’historique et les attentes du dossier Transrun. Il laisse ensuite la parole à Pierre Roelli, ingénieur civil, qui présente à l’aide d’un support audiovisuel, les aspects techniques et avantages du projet. Pierre-Alain Rumley (P-A.R), directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) commente quant à lui l’aspect financier du dossier. Il évoque les trois sources de financement possible et expose les conditions pour pouvoir en bénéficier. Pierre-Olivier Chave, industriel et président de NEODE, fait un état des lieux de l’économie et de l’industrie dans le canton. Puis il explique qu’en sa qualité de canton urbain, de centre de compétence de la microtechnique et de région adhérant au développement durable, le canton doit bénéficier du TransRun. Jean-Michel Von Kaenel, directeur des Transports régionaux neuchâtelois (TRN) opère une brève présentation des TRN, partage le constat fait en matière de transport et appuie favorablement le projet. Fernand Cuche, conseiller d’Etat, chef du Département de la gestion du territoire, Parc scientifique et technologique Neuchâtel, reprend le calendrier politique et administratif du Transrun et aborde les stratégies du conseil d’Etat en la matière.
Directeur de FMN Ingénieurs SA. Spécialiste du sous-sol
Innovons ensemble!
Sylvie Perrinjaquet • Fernand Cuche • Roland Debély • Bernard Soguel • Jean Studer
Innovons ensemble!
Sylvie Perrinjaquet • Fernand Cuche • Roland Debély • Bernard Soguel • Jean Studer
Le Conseil d’État va à la rencontre des citoyennes et citoyens neuchâtelois autour du programme de législature 2006-2009. La Table ronde est donc composée de Sylvie Perrinjaquet (S.P) - Education, culture et sports ; Fernand Cuche - Gestion du territoire ; Roland Debély - Santé et affaires sociales ; Bernard Soguel - Economie ; Jean Studer - Justice, sécurité et finances.
En guise de préambule, le président de la ville de la Chaux-de-Fonds, Didier Berberat et le président du Conseil d’Etat, Bernard Soguel prennent la parole. Il est notamment question de la nécessité d’un équilibre haut-bas et d’un rapide historique de l’évolution économique du canton depuis 1848.
Les questions de l’auditoire, posées aux différents membres du Conseil d’Etat, portent sur: l’augmentation des effectifs dans les classes, l’équilibre entre les pôles de développement et les zones résidentielles, la réduction des prestations sociales, une plus grande imposition des hauts revenus, les exonérations fiscales des entreprises, la promotion économique dans son ensemble, le salaire au mérite, le flux transfrontalier, les effets de seuil qui touche la classe moyenne, les abus et l’insertion de personnes bénéficiaires de l’aide sociale, la filière professionnelle de la haute école de musique, la suppression de la traditionnelle course automobile de la vue des Alpes, la mobilisation des forces citoyennes à des fins innovatrices, l’exode fiscale, la péréquation financière régionale, le Transrun, les pôles de compétence en matière de recherche, les places d’apprentissage, l’avenir financière des communes, les économies d’énergie, le bureau d’intégration des étrangers, la réforme hospitalière et de la fonction publique.
Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.
Fernand Cuche
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Bernard Soguel
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Jean Studer
Secrétaire, Parti socialiste neuchâtelois; avocat
Des parcs naturels dans l’Arc Jurassien ?
Pour qui, pourquoi, comment ?
Fernand Cuche • Didier Berberat • Michel Walthert • Gilbert Hirschy • Roman Hapka
Des parcs naturels dans l’Arc Jurassien ?
Pour qui, pourquoi, comment ?
Fernand Cuche • Didier Berberat • Michel Walthert • Gilbert Hirschy • Roman Hapka
Les montagnes neuchâteloises et le Jura tireront-ils profit de la révision de la Loi sur la protection de la nature et du paysage qui devrait offrir aux parcs naturels un nouveau cadre juridique? Ce débat soulève diverses questions autour de la création de zones protégées dans l’Arc Jurassien.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Didier Berberat
Conseiller aux Etats neuchâtelois.
Michel Walthert
Président de l’association régional Chasseral.
Gilbert Hirschy
Président de l’association pour le Parc naturel régional du Doubs.
Roman Hapka
Archéologue et spéléologue (2002).
Innover pour un Sahel vert
Willy Randin • Fernand Cuche • Philippe Dind • Daniel Schneider
Innover pour un Sahel vert
Willy Randin • Fernand Cuche • Philippe Dind • Daniel Schneider
"Innover pour un Sahel vert" est un film du réalisateur Willy Randin tourné au Burkina Faso. On y voit comment le Centre Ecologique Albert Einstein (ONG) répond aux besoins de groupements ou d’individus à travers la promotion de l’énergie solaire, de l’agro-écologie et de la valorisation des ressources naturelles.
Il fut administrateur d’hôpitaux de la Croix-Rouge au Yémen et au Vietnam. Membre fondateur du Centre Ecologique Albert Schweitzer. Il est aussi connu comme écrivain, cinéaste, reporter et conférencier. Fondateur de l’organisation Nouvelle Planète.
Fernand Cuche
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Philippe Dind
Professeur à l’Ecole d’ingénieurs d’Yverdon-les-Bains
Daniel Schneider
Directeur du Centre Ecologique Albert Schweizer (www.ceas.ch), co-auteur
du «Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté» (éd. Favre, 2011).
Politique intérieure et intégration européenne: quels défis pour l’agriculture suisse?
Fernand Cuche
Politique intérieure et intégration européenne: quels défis pour l’agriculture suisse?
Fernand Cuche
A l’interne comme en Europe et ailleurs dans le monde, des mouvements paysans forts se battent pour un commerce équitable. Mais que faire lorsque le monde paysan, monde de la tradition, conservateur au niveau des idées politiques, évolue sous la pression économique? Une certaine capacité de proposition est-elle laissée à nos agriculteurs, ou ceux-ci n’ont-ils, pour éternelle marge de réflexion, que l’urgence?
Professeur d’économie à l’Université de Neuchâtel (1974).
Franz A. Blankart
Ancien secrétaire d’Etat
Fernand Cuche
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Henri Schwamm
Professeur honoraire à l’uni de Genève
Claude Proellochs
Directeur général de Vacheron Constantin (1992).
Albert Longchamp
Directeur de la revue Choisir et Echo magazine en 2000
Les paysans face au marché; un nouvel apprentissage
Fernand Cuche
Les paysans face au marché; un nouvel apprentissage
Fernand Cuche
L’agriculture a brillamment répondu aux signes du marché qui la sollicitaient, elle a resisté, hésité, pour finalement intégrer cette mesure dans ses objectifs et sur le terrain. Sur le front de la vente, on constate [en 1996] qu’elle est mal organisée pour négocier avec des acheteurs bien préparés. De nouvelles exigences s’imposent : connaître la demande, s’initier à la vente, innover. Il y a urgence.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Les priorités neuchâteloises pour la prochaine législature
Gil Baillod • Pierre (politicien) Hirschy • Jacques Balmer • Nicolas de Pury • Fernand Cuche • Roland Périat • Claude Robert • François Bonnet • Christian Piguet • Alain Bringolf • Frédéric Blaser • Pierre Ingold • Denis-Gilles Vuillemin • Lise Berthet • Daniel Vogel
Les priorités neuchâteloises pour la prochaine législature
Gil Baillod • Pierre (politicien) Hirschy • Jacques Balmer • Nicolas de Pury • Fernand Cuche • Roland Périat • Claude Robert • François Bonnet • Christian Piguet • Alain Bringolf • Frédéric Blaser • Pierre Ingold • Denis-Gilles Vuillemin • Lise Berthet • Daniel Vogel
Débat autour des élections cantonales, organisé par "L’Impartial" et animé par son rédacteur en chef Gil Baillod (GB). GB explique que ce débat est organisé dans le souci d’offrir la meilleure information au public et de permettre aux partis de clarifier leurs positions. Sept partis sont présents, représentés chacun par deux personnes: libéraux-PPN, Pierre Hirschy et Jacques Balmer; liste libre, Nicolas de Pury et Fernand Cuche; indépendants, Roland Périat et Claude Robert; écologie et liberté, François Bonnet et Christian Piguet; POP, Alain Bringolf et Frédéric Blaser; socialiste, Pierre Ingold et Denis-Gilles Vuillemin; radicaux, Lise Berthet et Daniel Vogel. Le déroulement du débat a lieu en trois parties: Chaque parti présente sa philosophie de base, son attitude face à l’Etat et au capital; puis les orateurs débattent du thèmes de la baisse de la fiscalité et des moyens dévolus à l’Etat; enfin, chacun est invité à présenter ses objectifs et propriétés de législature.