Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le feu du théâtre : portrait de Bernard Liègme
Bernard Liègme • Charles Joris • Jean-Blaise Junod
Le feu du théâtre : portrait de Bernard Liègme
Bernard Liègme • Charles Joris • Jean-Blaise Junod
Dans le cadre de Février des Auteurs, le club 44 consacre une soirée "rencontre et projection" au Loclois Bernard Liègme (B.L).
"Auteur de théâtre qui a marqué aussi bien l’histoire de l’écriture théâtrale romande que la vie théâtrale romande tout court […]. Il participe à l’aventure des Faux-Nez avec Charles Apothéloz et, en 1959, fut l’un des fondateurs du Théâtre Populaire Romand, pour lequel il rédigea plusieurs pièces (politiquement engagées) dont Le soleil et la mort, Les Murs de la Ville, Les Augustes.
Pour évoquer ce parcours extraordinaire, l’auteur en personne, accompagné de Charles Joris (C.J) (avec qui il a fondé le TPR) et Jean-Blaise Junod, livre les menus et grands épisodes d’une vie marquée par le feu du théâtre, du nom d’une des pièces de Bernard Liègme et des entretiens accordés à Claude Vallon. Pour parfaire ce tableau de paroles, la projection du documentaire réalisé par Jean-Blaise Junod (J.J) souligne les rapports entre l’auteur et ses personnages"[C44].
La soirée débute avec la présentation des trois invités "inventeurs par le modérateur et président de la Société Suisse des Auteurs, Claude Champion (C.C). Sous forme d’entretien informel, il demande à B.L de conter l’aventure de sa première pièce "Eos". La bonne humeur est au rendez-vous, ce qui permet de faire revivre de manière plaisante les premières rencontres entre les trois invités. Le réalisateur s’explique sur la manière dont il aborde la création dans son travail. Prendre le temps de connaître l’œuvre et l’écrivain résulte incontournable. A la suite de la projection, les ressentis s’expriment. Au fil de la discussion, malgré la modestie de B.L, l’auditoire se rend compte de la dimension plus qu’honorable de son œuvre.
Auteur dramatique; scénariste; pièces radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques; (Les Nus de Cécilia Martin, 1986); né au Locle
Charles Joris
Directeur, Théâtre Populaire Romand (1961-2001). Né en 1935 à Bulle, il reprend le TPR en 1961. Vit à Vergèze en France (2006).
Jean-Blaise Junod
Cinéaste. Collabore avec le DAV pour les restaurations de films.
L’écrivain face au théâtre et à la société
Bernard Liègme
L’écrivain face au théâtre et à la société
Bernard Liègme
M. Bernard Liègme (BL), professeur et auteur dramatique neuchâtelois. Après une présentation détaillé par Bernard Liègme du problème de l’engagement des écrivains face au monde, BL nous parle de l’écrivain face au théâtre et à la société. Le théâtre et la société sont un tout indissociable. La relation entre ces deux objets forme une fusion lors de la représentation de la pièce de théâtre. C’est la relation salle-scène qui crée le théâtre. Il ne vit qu’au sein d’une société et de la relation qu’il a avec cette société. Mais si le théâtre ne peut vivre sans sa relation avec le public, la société a besoin du théâtre. C’est à travers l’histoire de la pièce et de ses personnages que les spectateurs vont pouvoir se reconnaître, qu’ils vont reconnaître et prendre conscience de leur inconscient, de leur situation dans le monde. Le théâtre est collé à l’homme et l’homme au théâtre. Ces prises de positions de BL sont appuyées par des exemples, anciens parfois, et par la description de ce qu’est vraiment le théâtre et à quoi il peut servir. Et l’écrivain dans tout ça? BL raconte son cheminement intime dans l’écriture d’une pièce de théâtre, sa volonté d’exprimer à tout le monde la vie, comment les idées lui viennent et ce qu’il attend ou espère comme réponse du public.