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De quelle paix parle-t-on?
Armand Abécassis
De quelle paix parle-t-on?
Armand Abécassis
L’idée de paix est très complexe comme est également compliquée la voie concrète qui y conduit. Qu’entend-on par paix? En hébreu qu’est-ce- que le Chalom? Et quelles sont les conditions d’une telle paix?
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Les rapports d’Israël à sa terre
Armand Abécassis
Les rapports d’Israël à sa terre
Armand Abécassis
Armand Abecassis, spécialiste de la civilisation méditerrannéenne et du dialogue entre la philosophie et la pensée juive, analyse les relations que le peuple hébreu et le peuple juif à sa suite, ont eues avec la terre appelée promise.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Le politique et le religieux dans la tradition juive
Armand Abécassis
Le politique et le religieux dans la tradition juive
Armand Abécassis
Les écrits et les participations aux colloques nationaux et internationaux d’Armand Abécassis couvrent le champ de la civilisation méditerranéenne et témoignent d’un dialogue fécond entre philosophie et pensée juive.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Unité et diversité du peuple juif: peut-il y avoir une secte juive?
Armand Abécassis
Unité et diversité du peuple juif: peut-il y avoir une secte juive?
Armand Abécassis
Juif fervent, Armand Abecassis (AA) analyse l’essence de l’unité millénaire du peuple juif. Présenté comme quelqu’un de "vu à la TV", AA commence par réfléchir au concept d’unité. Puis décrit le mystère inexpliqué de l’unité juive. Il retrace l’origine de ce peuple sans terre et s’interroge sur son essence théocratique: Israël est-elle une nation ou une religion. Sa conclusion est que le secret du judaïsme est de ne pas avoir sécrété de mouvement sectaire hormis le "malheureux" épisode du christianisme…
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Conditions d’un dialogue au Moyen-Orient et psychologie de la communication
Armand Abécassis
Conditions d’un dialogue au Moyen-Orient et psychologie de la communication
Armand Abécassis
Professeur de sciences hébraïques aux Universités de Bordeaux, Strasbourg et Neuchâtel, Armand Abécassis (AA) présente sa théorie du dialogue et de la communication, et l’applique à l’exemple du conflit israélo-palestinien. Avec un léger accent, AA constate que la seule communication qui perdure entre Israéliens et Palestiniens au Moyen-Orient semble être la guerre. Il expose les trois raisons de conflit en se basant sur l’interprétation mystique israélite de la parabole de Caïn et Abel : l’être (religion, sexe) et l’avoir (terre). Il décrit ensuite les différentes conditions nécessaires au dialogue selon la psychologie de la communication, notamment la reconnaissance de la légitimité de l’interlocuteur. Par exemple, AA analyse la charte de l’O.L.P et constate qu’elle nie sa légitimité à l’Etat d’Israël : le dialogue est donc impossible. Utilisant d’autres exemples, il observe que la notion de peuple palestinien est aussi récente que l’Etat d’Israël. Lors du débat, il est question de la rigueur intellectuelle du chercheur lorsqu’il est juge et partie (AA est lui-même israélite) et de l’avenir d’Israël, entre autres.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).