Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Vive le populisme !
Défendre la démocratie directe
Antoine Chollet
Vive le populisme !
Défendre la démocratie directe
Antoine Chollet
Comment défendre aujourd’hui la démocratie directe en Suisse, sans immédiatement passer pour un populiste obtus, fourrier des idées et du programme de l’UDC et aveugle aux diverses manipulations subies par un peuple idéalisé ? À partir de son livre Défendre la démocratie directe, Antoine Chollet tentera l’exercice en rappelant quelques-uns des principes fondateurs de la démocratie : la souveraineté populaire, l’égalité entre citoyens, l’autonomie, etc. On parlera de la Grèce ancienne, de Machiavel, de Rousseau bien sûr, et de quelques autres figures encore, car la démocratie est au moins autant une pensée qu’une pratique. On évoquera aussi les réalités politiques suisses passées et présentes, les conditions d’exercice de la démocratie, les dangers qui la menacent et les moyens de la pérenniser. Dans ce débat où ne semblent aujourd’hui s’affronter que les thuriféraires d’un peuple «qui a toujours raison» et les membres d’une élite éclairée et sage, il est important de montrer qui ni les uns ni les autres ne défendent la démocratie pour ce qu’elle est vraiment: un régime certes incertain et risqué, mais pourtant seul capable de préserver la liberté de chacun et de tous.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
politique
Mots clé :
démocratie
politique
médias
Antoine Chollet
Né au Locle, Antoine Chollet est docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, chercheur au Centre d’histoire des idées politiques et des institutions de l’Université de Lausanne (CHIPI). Il est l’auteur de La Suisse, nation fêlée (2006) et de Les temps de la démocratie (2011).
La Suisse, nation fêlée
Antoine Chollet
La Suisse, nation fêlée
Antoine Chollet
Antoine Cholet (A.C), Neuchâtelois vivant à Paris, est chercheur en sciences politiques. Son exposé se centre sur la présentation de son livre: La Suisse nation fêlée : essai sur le nationalisme helvétique.
Le conférencier s’interroge sur l’identité politique de la Suisse. Est-elle une nation ? Les différents mouvements nationalistes helvétiques en sont persuadés. A.C paraît lui beaucoup plus emprunté pour l’affirmer. Afin de partager ses doutes, il commence par définir son concept de la nation. Comme cela est d’ailleurs indiqué dans le programme du Club, A.C pense que Les nations européennes se construisent fondamentalement autour de quatre éléments: un état centralisé, un territoire, une histoire et un peuple. Dans leur plénitude, ces quatre éléments manquent à la Suisse. En fait d’état centralisé, on trouve plutôt un pouvoir central faible, débordé à la fois par des cantons ayant conservé de nombreuses prérogatives et par des associations privées redoutablement efficaces. Son territoire n’est que le résultat hasardeux de traités d’entraide successifs ; son histoire est marquée par la désunion et les guerres; quant au peuple suisse, il faut avoir une imagination fertile pour en concevoir concrètement l’existence. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de combler cette «fêlure nationale» en édifiant des mythes politiques rassembleurs, parmi lesquels la neutralité armée, le consensus, le fédéralisme ou la démocratie. Mais force est de constater que cette mythologie tourne parfois à vide…
En confrontant, sans langue de bois, la Suisse au concept de nation, Antoine Cholet démontre donc les limites d’une telle perspective. Il ne considère pas la fêlure nationale comme un problème, mais plutôt comme une chance pour le pays de dépasser une construction nationaliste insatisfaisante.
Né au Locle, Antoine Chollet est docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, chercheur au Centre d’histoire des idées politiques et des institutions de l’Université de Lausanne (CHIPI). Il est l’auteur de La Suisse, nation fêlée (2006) et de Les temps de la démocratie (2011).