Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Un choc, un traumatisme chez l’enfant : comment réagir? Petit guide des symptômes et des outils
Anandi Janner Steffan
Un choc, un traumatisme chez l’enfant : comment réagir? Petit guide des symptômes et des outils
Anandi Janner Steffan
Dans le cadre de la campagne neuchâteloise «L’éducation donne de la force», le club 44 a invité Anandi Janner Steffan (A.S) thérapeute systémique, dans le canton de Neuchâtel. Elle s’exprime sur le traumatisme chez l’enfant.
Dans un premier temps elle définit la notion de traumatisme. A.S insiste sur l’attention que doit porter les parents à l’enfant, pour pouvoir déceler des traces d’un possible traumatisme. Il existe des réactions physiologiques et psychologiques. Il s’agit également de savoir dans quelle phase se situe l’enfant agressé : l’exposition, le stress aigu, le stress post-traumatique. Des comportements variés se succèdent durant ces phases, la menace de mort, un état de panique, de dissociation, de déni, d’impuissance, l’hyperactivité, trouble nerveux, du sommeil, du comportement, perte d’appétit, allergies. Selon A.S, il faut être en alerte et à l’écoute, lui poser des questions, aller à la rencontre du traumatisme afin de permettre à l’enfant de pouvoir s’exprimer par la parole, le dessin ou le corps de son agression son traumatisme, de l’aider à décharger de son énergie négative qu’il porte en lui. A.S souligne qu’il serait aussi souhaitable de faire comprendre à l’enfant qu’en présence de ses parents, il se trouve en sécurité. S’il est en bas âge, des gestes tous simples, comme le porter dans ses bras, fonctionne. Tout cela influencera très positivement le processus de guérison.
Toutefois le parent ne devrait pas assumer tout seul l’encadrement d’un enfant traumatisé, il faut se faire aider.
Par contre il s’agit d’éviter de banaliser, d’humilier, de culpabilisé l’enfant, car cela ne produira que des effets négatifs.
Société hyperémotive et victimisation des rapports humains
Anandi Janner • Michel von Wyss
Société hyperémotive et victimisation des rapports humains
Anandi Janner • Michel von Wyss
La conférencière nous propose de mieux comprendre le phénomène de l’émotion, son utilité, ses limites, voire sa nocivité. En explorant la piège de l’hyperémotivité, nous nous interrogeons sur l’étape « post-émotionnelle ».
Docteur ès sciences en génétique moléculaire; conseillère en psychologie (2000).
Michel von Wyss
Assistant social. Conseiller d’Etat (1990?-1993). Directeur de «La Chrysalide», maison de soins palliatifs, La Chaux-de-Fonds. Président de Pro Natura Neuchâtel. Habite à La Chaux-de-Fonds puis dès 2009 à Montézillon.
Nos relations quotidiennes: une histoire d’amour à la dérive
Anandi Janner
Nos relations quotidiennes: une histoire d’amour à la dérive
Anandi Janner
Docteur en biologie moléculaire, devenue spécialiste en clarification relationnelle, la Chaux-de-fonnière Anandi Janner (AJ) présente une conférence sur les relations quotidiennes entre les personnes. Elle s’appuie sur le vécu des gens et traite de sujets comme l’incompréhension, la peur d’abandon, de vide, de ne pas être à la hauteur. Son exposé est centré sur le concept de la clarification qui a comme but d’apprendre de nouvelles manières de communiquer, de résoudre en profondeur les traumatismes et de devenir autonome selon trois niveaux : individuel, couple et famille. Lors du débat, il est notamment question de la technique du holding, des conflits relationnels entre parents et enfants et du concept de clarification.