Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La lutte pour l’espace
Alain Dupas • Jacques Bonanomi
La lutte pour l’espace
Alain Dupas • Jacques Bonanomi
Maître assistant en physique à l’Université de Paris-Sud et chroniqueur spatial, Alain Dupas (AD) dresse un panorama de l’aventure astronautique, ses débuts dans le contexte de la Guerre froide, ses enjeux militaires et économiques, son développement en Europe et ses nouvelles utilisations. Présenté comme un très jeune chercheur par Jacques Bonanomi, AD offre un exposé vif et structuré, bien vulgarisé, de l’histoire astronautique et de ses perspectives, illustré par des diapositives. Il décrit la course au développement et au prestige spatial qui oppose l’URSS et les Etats-Unis à la fin des années 50, racontant les différents épisodes : lancement du Spoutnik, 1e homme dans l’espace (URSS) et sur la lune (USA). Il décrit le coup de bluff soviétique quant à leur armement de longue distance, démasqué par les premiers satellites espions américains. Ces satellites sont, selon lui, la garantie d’une certaine stabilité internationale. AD explique que le développement technologique engendré par la conquête spatiale opère un bouleversement économique depuis 10 ans, en matière de télécommunication notamment. Il souligne le fait que l’on peut désormais observer la Terre et ses ressources, même prévoir les récoltes d’autres pays. AD décrit le projet de la fusée Ariane, qui devrait permettre à l’Europe de développer le marché des satellites d’application. Et conclut avec les perspectives spatiales internationales, en particulier la station orbitale soviétique et la navette américaine… Rêvant d’une colonie humaine orbitale. Le débat est nourri de nombreuses questions sur les satellites espions, leur fonctionnement et sur l’élimination des déchets radioactifs dans l’espace. NB: AD a publié "La Lutte pour l’espace" au Seuil en septembre 1977.
Physicien, a obtenu son doctorat en 1977 à l’Université Paris. Il enseigne à l’Université de Versailles/St Quentin en Yvelines. Auteur d’études sur le complexe militaro-industriel international. A publié de nombreux ouvrages sur l’espace.
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.