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Mémoires croisées

Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Loterie Romande, de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la ville du Locle, du canton de Neuchâtel, de SellitaFKG dentaire et Metalor, vous avez directement accès à l’ensemble des archives sonores depuis notre site.
L’accès à ces podcasts est gratuit.

Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité.
Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1

Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut,  Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.

Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Médiathèque

Et si le convivialisme était une réponse à la montée planétaire de l’extrême-droite et des régimes autoritaires ?

Alain Caillé

Groupy

Et si le convivialisme était une réponse à la montée planétaire de l’extrême-droite et des régimes autoritaires ?

Alain Caillé

Au tournant du millénaire tous les politologues estimaient que les dernières dictatures encore existantes allaient s’effondrer rapidement pour laisser partout la place à des démocraties parlementaires de marché. Vingt ans après, on se demande plutôt quelles démocraties vont encore tenir le coup face à la montée mondiale de l’extrême-droite et des régimes autoritaires. Alain Caillé mettra en lumière pourquoi il est possible de le comprendre qu’au regard de l’indétermination relative de l’idéal démocratique et des expériences totalitaires du XXe siècle, Selon lui, une approche « convivialiste » pourrait permettre de remédier à certains maux de nos sociétés contemporaines et réussir à incarner un véritable commun.

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UNINE) et le Conviviabule
En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • PHILOSOPHIE
  • société

Mots clé :

  • démocratie
Alain Caillé

Alain Caillé

Alain Caillé (1944), est professeur de sociologie émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre où il a créé et codirigé le Laboratoire de Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Sophiapol). Il a créé en 1982 la Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales. En 2024, il a lancé le mouvement convivialiste. Le Second manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral a été cosigné par près de 300 personnalités intellectuelles et militantes de 33 pays différents. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées notamment de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (La Découverte, 2007), Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile (avec Christian Lazzeri et Michel Senellart, La Découverte, 2001, Flammarion, 2003), Le bonheur et l’utile. Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre (Acte sud, 2019). Et le dernier en écho duquel interviendra Alain Caillé au Club 44, Extrême droite et autoritarisme partout, pourquoi ? La démocratie au risque de ses contradictions (Le Bord de l’Eau, 2023).

Yves Velan, formes de l’engagement - rééditions de Je et de La Statue de Condillac retouchée

Sylviane Dupuis • Jean Richard • Pascal Antonietti • Jérôme Tonetti • Daniel Maggetti

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel, Fonds Claire Schwob

Yves Velan, formes de l’engagement - rééditions de Je et de La Statue de Condillac retouchée

Sylviane Dupuis • Jean Richard • Pascal Antonietti • Jérôme Tonetti • Daniel Maggetti

« Velan est notre Joyce. Il était temps qu’on le réédite et qu’on le (re)lise […] pour lui donner la place qui lui revient : celle d’un des plus grands dynamiteurs de littérature du XXe siècle. » (Sylviane Dupuis).
Cette soirée marquera un double événement littéraire : la réédition en un volume des deux premiers romans d’Yves Velan
(Je, 1959, et La statue de Condillac retouchée, 1973), et la publication des Actes de la journée d’étude de l’université de Lausanne consacrée en 2022 à cet écrivain majeur (Yves Velan, une poétique de la rupture, Métispresses 2023). Les meilleurs connaisseurs de Velan, ainsi que les Editions d’en bas, présenteront ces parutions ; des lectures d’extraits des deux romans ponctueront la soirée. Modération par Pascal Antonietti.
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Au début des années 1950, membre du Parti ouvrier populaire, Yves Velan (1925-2017) est frappé d’interdiction professionnelle dans le canton de Vaud ; il s’installe à La Chaux-de-Fonds, y enseigne au gymnase (lycée). De 1968 à 1978, il est professeur de littérature française à l’Université d’Illinois (Etats-Unis). Il est l’auteur notamment de deux autres romans : Soft Goulag (1977) et Le narrateur et son énergumène (2018).

En partenariat avec l’Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan (APOYV) & les Editions d’en bas
En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • arts
  • société

Mots clé :

  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel (canton)
  • livre
  • littérature
Sylviane Dupuis

Sylviane Dupuis

Sylviane Dupuis est poète, critique et auteure de Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle (Zoé, 2021) et elle a préfacé Je.

Jean Richard

Jean Richard

Jean Richard vit à Lausanne. Après des études de lettres il devient responsable diffusion chez Zoé (1986-99), puis des éditions d’en bas (2001-21), il est aujourd’hui retraité.

Pascal Antonietti

Pascal Antonietti

Pascal Antonietti a été journaliste et enseignant. Conférencier et auteur de plusieurs publications sur la littérature romande, il a écrit une monographie consacrée à Yves Velan.

Jérôme Tonetti

Jérôme Tonetti

Enseignant, Jérôme Tonetti a soutenu en 2006, à l’Université de Genève, un mémoire de licence consacré à La statue de Condillac retouchée.

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti est professeur à l’université de Lausanne et dirige le Centre des littératures en Suisse romande.

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Luc Julia

Y. Forestier

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Luc Julia

Malgré une histoire chaotique et bien que la discipline existe depuis les années 50, l’«Intelligence Artificielle» est revenue en force dans la dernière décennie..Mais telle qu’elle est présentée, cette« Intelligence Artificielle »amène son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films d’Hollywood, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire pratiquement à néant. Mais surtout de nous faire courir le risque, soit par peur, soit par dépit d’abandonner toutes les recherches dans ce domaine et de menacer les avancées dans des disciplines telles que le machine learning ou le deep learning qui seraient stoppées en plein élan, alors qu’elles n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’elles apporteront encore beaucoup à l’humanité...

En partenariat avec la Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises
En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • sciences exactes et appliquées
  • sciences humaines
  • société

Mots clé :

  • intelligence artificielle
Luc Julia

Luc Julia

Luc Julia est directeur scientifique de Renault. Il a été directeur technique et vice-président pour l’innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été directeur technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale. Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est l’auteur du best-seller L’intelligence artificielle n’existe pas (First 2019), détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

Féminicides, une histoire mondiale

Volet I d’un triptyque thématique

Eglantine Jamet • Christelle Taraud

Ch. Krebs

Féminicides, une histoire mondiale

Volet I d’un triptyque thématique

Eglantine Jamet • Christelle Taraud

Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. L’historienne Christelle Taraud donnera une courte conférence au Club 44 en écho à l’ouvrage phare qu’elle a dirigé, Féminicides, une histoire mondiale (Découverte, 2023). Ce livre pionnier rassemble les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives... Cela pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire, une réalité vastement niée, ne serait-ce qu’en la privant de nom. Cet ouvrage collectif est aussi essentiel qu’inédit, aussi scientifique que politique.

Rencontre
Dans un second temps, Christelle Taraud dialoguera avec
Eglantine Jamet, afin de mieux comprendre les enjeux pour notre région qui connaît un taux élevé de féminicide. Les «homicides» de ces dix dernières années, à l’exception d’un, en sont.
Cette soirée ouvre un triptyque thématique programmé entre 2023 – 2024 afin de cerner au mieux les enjeux vastes et complexes liés aux féminicides. Ce cycle est conçu en discussion fine avec Eglantine Jamet.

Cycle conçu avec Eglantine Jamet
En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • divers
  • médecine et santé
  • psychologie
  • société

Mots clé :

  • femme
  • criminalité
Eglantine Jamet

Eglantine Jamet

Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, Eglantine Jamet a commencé sa carrière dans le monde académique en tant que Maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest où elle a enseigné et mené ses recherches pendant près de 15 ans. Aujourd’hui établie dans le canton de Neuchâtel, ayant à cœur d’agir sur le terrain et de mettre son expertise au service des individus et des organisations, elle a co-fondé l’association SEM Succès Egalité Mixité en 2013, qui questionne les stéréotypes de genre dans l’éducation, et l’entreprise Artemia Executive en 2018, afin de promouvoir la mixité entre hommes et femmes dans le monde professionnel.

Christelle Taraud

Christelle Taraud

Christelle Taraud enseigne à NYU Paris et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV). Elle travaille sur les femmes, le genre et les sexualités en contexte colonial maghrébin et sur les violences faites aux femmes et les féminicides à l’échelle planétaire elle a ainsi forgé le concept de «continuum féminicidaire». Elle est l’autrice de nombreux livres dont La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962 (Payot, 2003 et 2009) et « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb 1830-1962 (Payot, 2012). Elle a par ailleurs co-dirigé Sexe & Race & Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), Sexualités, identités & corps colonisés (éditions du CNRS, 2019) et a dirigé Féminicides. Une Histoire Mondiale (La Découverte, 2022).

La fabrique de nos servitudes dans nos sociétés de contrôle, comment s’en émanciper ?

BIG BOUNCE

Roland Gori

crédit Vincent Dufrêne

La fabrique de nos servitudes dans nos sociétés de contrôle, comment s’en émanciper ?

BIG BOUNCE

Roland Gori

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n’être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, Roland Gori nous invitera en écho à son dernier livre à imaginer de nouvelles utopies, de nouvelles fictions capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.
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Parallèle:
31 octobre, 20h15 - Centre de culture ABC
Projection & rencontre
Documentaire Roland Gori, Une époque sans esprit (70 min./2021) du réalisateur Xavier Gayan.
Une rencontre suivra avec Xavier Gayan et Roland Gori, modérée par Karim Karkneni.

En partenariat avec le Centre de culture ABC & le Théâtre populaire romand - TPR
Dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent
En collaboration avec La Méridienne

Domaine(s) :

  • divers
  • psychologie
  • société

Mots clé :

  • contrôle
  • société
  • psychanalyse
  • psychologie
Roland Gori

Roland Gori

Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais parmi lesquels : Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances (Les Liens qui Libèrent, 2020), La Dignité de penser (Les Liens qui Libèrent, 2011), De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? La Santé totalitaire (avec Marie-José Del Volgo, Paris, Denoël, 2005) et La fabrique des nos servitudes (Les Liens qui Libèrent, 2022).

1841-2023: Giselle ne meurt jamais! Une plongée dans les métamorphoses de l’un des plus grands ballets romantiques

Florence Poudru

1841-2023: Giselle ne meurt jamais! Une plongée dans les métamorphoses de l’un des plus grands ballets romantiques

Florence Poudru

Ballet romantique dont le succès immédiat a suscité une diffusion européenne puis américaine, Giselle a longtemps été oublié à Paris, avant son retour sous l’impulsion des Ballets russes en 1910. Sans déflorer le spectacle qui s’appuie sur le livret co-signé par Théophile Gautier et sur la partition d’Adolphe Adam, cette conférence évoque comment ce ballet est devenu un symbole. Le rôle de Giselle conçu par Jules Perrot pour sa compagne Carlotta Grisi, est l’une des figures du répertoire auquel une danseuse doit être confrontée pour conquérir la gloire. L’amour impossible, la folie, la mort sont réinterrogés par la danse contemporaine, attirée par ce personnage éponyme. De la vision iconoclaste de Mats Ek en 1982 à la transposition d’Akram Kahn en 2016, Giselle fascine, jusqu’à la toute récente création théâtrale plurielle du metteur en scène suisse François Gremaud, où danse, musique et texte virevoltent…
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Parallèle:
29 octobre, 17h - Théâtre du Passage
Giselle… de François Gremaud

Coaccueil avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN)
En collaboration avec Les Lundis des Mots & l’U3a
Avec le soutien de L’Ambassade de France en Suisse et au Lichtenstein

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • danse
  • musique
  • opéra
Florence Poudru

Florence Poudru

Docteure de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne de la danse, chercheuse, conférencière, a publié de nombreux ouvrages et textes sur Serge Lifar, les chorégraphes américains du XXe siècle, les femmes créatrices, et les spectacles des casinos. Elle travaille avec l’Opéra national de Paris, le Ballet du Capitole, l’Opéra du Rhin, l’Opéra national de Lyon et la Philharmonie de Paris. Elle a déjà été invitée à deux reprises par ADN - Danse Neuchâtel.

Turquie - Un pont, un paradoxe, entre deux mondes

Zeynep Ersan

Turquie - Un pont, un paradoxe, entre deux mondes

Zeynep Ersan

La Turquie est notre horizon. D’un côté, l’Europe. De l’autre, l’Asie. Comme jadis sous l’Empire ottoman, elle est le pont qui relie nos destins à ceux de cet Orient si compliqué vers lequel, disait le général de Gaulle, nous volons tous avec des idées trop simples. La Turquie d’aujourd’hui, c’est largement celle d’hier. On ne change pas un peuple millénaire qui porte en lui la richesse, la diversité et la dignité issues de trois empires successifs.
Bien sûr, la Turquie, qui célèbre cette année son centenaire, souffre autant qu’elle inquiète. Pour comprendre cette terre de paradoxes, loin des jugements parfois (rarement…) fondés, souvent hâtifs, il faut se plonger dans son histoire, l’écouter se raconter dans sa diversité, sa complexité et ses choix. Tout comme le chante si bien Zülfü Livaneli : « Istanbulu dinliyorum », j’écoute Istanbul…, du poète Orhan Veli.

Domaine(s) :

  • histoire
  • société

Mots clé :

  • Asie
  • Europe
  • Moyen-Orient
Zeynep Ersan

Zeynep Ersan

Zeynep Ersan est journaliste. Elle a été directrice et rédactrice en chef de Bon à Savoir, avant de rejoindre la direction du Temps. Elle est aujourd’hui Associée chez Dynamics Group, conseil en communication stratégique. Elle a publié des guides pratiques et Turquie, un pont entre deux mondes (Nevicata, coll. L’Âme des peuples, 2022)

Conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine

Pascal Boniface

Conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine

Pascal Boniface

La guerre en Ukraine s’installe dans la durée et débouche sur une redistribution globale des cartes géopolitiques. Quels sont les nouveaux rapports de force et nouvelles lignes de fracture qui en sont issus ? Ce conflit va-t-il reconfigurer l’ordre mondial ou simplement faire évoluer l’existant ? Qui sont les perdants et les gagnants de cet épisode historique ?

En partenariat avec UBS & l’Association Industrielle et Patronale
En collaboration avec La Méridienne

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Pascal Boniface

Pascal Boniface

Conférencier renommé, Pascal Boniface est le directeur fondateur de l’Institut français des affaires internationales et stratégiques (IRIS), basé à Paris. Il a publié ou édité plus de soixante ouvrages, dont certains livres phares, traitant des relations internationales, de la dissuasion nucléaire et du désarmement, de la sécurité européenne, de la politique internationale française ainsi que du conflit au Moyen-Orient et de son impact en France. Il dirige La Revue internationale et stratégique depuis 1991, et est le rédacteur en chef de L’Année stratégique depuis 1985. Régulièrement présent dans les médias nationaux et internationaux, écrits et audiovisuels, il est aussi l’un des analystes géopolitiques les plus suivis sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Il analyse également les questions internationales sur sa propre chaîne YouTube et dans ses podcasts hebdomadaires Comprendre le monde, ainsi que sur son blog (IRIS, Mediapart et personnel). Il a été fait Chevalier du Prix de France pour services éminents rendus à titre public et privé, Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Que montre une montre?

Etienne Klein

Gallimard - F. Mantovani

Que montre une montre?

Etienne Klein

Nous avons tendance à considérer que la montre serait le symbole suprême du temps, son incarnation véritable, c’est-à-dire un objet intrinsèquement plus temporel que tous les autres. Mais posons-nous sérieusement la question : que montre au juste une montre ? Du temps, bien sûr ! répondent sans hésiter ceux qui ont la langue bien pendule. Pourtant, l’idée que le temps manifesterait une présence plus forte de lui-même dans tout ce qui relève de l’horlogerie ne va pas de soi. Certes, une montre donne l’heure, nous en sommes bien d’accord, mais montre-t-elle le temps pour autant ? Ne le dissimule-t-elle pas plutôt derrière le masque convaincant d’une mobilité parfaitement régulière, celle de ses aiguilles ?

En collaboration avec La Méridienne et le Musée international d’horlogerie

Domaine(s) :

  • divers
  • psychologie
  • société
Etienne Klein

Etienne Klein

Etienne Klein est un physicien et philosophe des sciences. Professeur à l’École centrale Paris, docteur en philosophie des sciences, il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En parallèle, il mène une carrière dans le domaine de la vulgarisation notamment autour de la physique quantique et la physique des particules. La question du temps est l’une de ses thématiques de prédilection. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un succès autant public que critique, distingués aussi de plusieurs prix. Il a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et aux éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (2011) En cherchant Majorana, le physicien absolu (2013) Tout n’est pas relatif (2017) et Courts-circuits (2023). Producteur de radio également, il anime actuellement chaque samedi La conversation scientifique sur France culture.

Les Garde-Temps

Luc Debraine

Luc Debraine

Les Garde-Temps

Luc Debraine

À l’occasion du vernissage, dès 19h, Luc Debraine présentera son travail et dialoguera avec Etienne Klein qui a préfacé le livre Les Garde-Temps (Noir sur Blanc, 2023).

Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.
Par la photographie et le texte, Luc Debraine compose une
fresque de ces témoins muets de l’histoire. Il tire parti de sa quête menée pendant deux décennies dans le monde entier, pour interroger la nature profonde de la photographie et du temps. Prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir.

Exposition du 19.9 au 30.11.2023

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc
En collaboration avec La Méridienne & le Musée international
d’horlogerie

Domaine(s) :

  • arts
  • PHILOSOPHIE
  • société

Mots clé :

  • photographie
  • temps (durée)
Luc Debraine

Luc Debraine

Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.

ANNULÉ – La troisième guerre mondiale a commencé

Emmanuel Todd

B. Roscot

ANNULÉ – La troisième guerre mondiale a commencé

Emmanuel Todd

Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’his-torien et anthropologue français Emmanuel Todd mettra en lumière la dimension idéologique et culturelle de cette guerre. Elle révèle l’émergence d’un nouvel ordre mondial et symbolise l’opposition toujours plus marquée entre l’Occident libéral et la reste du monde. Pour Emmanuel Todd, la Troisième guerre mondiale a bel et bien débuté, du fait d’un triple constat. D’une part, la résistance économique des Russes a pris de court l’Occident. D’un conflit territorial, l’affrontement économique est devenu global et implique des puis-sances telles que la Chine et les États-Unis. D’autre part, le conflit se prolonge et la contre-offensive ukrainienne s’enlise en dépit du soutien militaire et financier massif de l’OTAN, des États-Unis et des pays européens des puissances cobelligérantes. Et de surcroît, cette guerre révèle une fracture mondiale profonde et un conflit idéologique et culturel. « Pour le non-Occident collectif, la Russie affirme un conservatisme moral rassurant, s’érigeant comme un rempart aux transformations de la société occidentale. Ce contexte de guerre mondiale se joue à un niveau plus profond, renvoyant à des valeurs anthropologiques. C’est cette inconscience et cette profondeur qui rendent la confrontation dangereuse. (E.Todd) » Et son issue d’autant plus incertaine.

En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

Docteur en histoire de l’université de Cambridge, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Historien, démographe et anthropologue, il a publié de nombreux essais, notamment l’ouvrage prémonitoire La Chute Finale (Robert Laffont, 1976) prédisant l’effondrement de l’Union soviétique. Fils du journaliste Olivier Todd, petit-fils de l’écrivain Paul Nizan, il signe plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des sciences sociales tels que L’illusion économique (Gallimard, 1998), Après l’Empire, essai sur la décomposition du système américain (Gallimard, 2002). En 2015, Emmanuel Todd publie Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse (Seuil), un ouvrage qui suscite un vif débat dans la presse. Son dernier ouvrage La Troisième Guerre mondiale a commencé paraît au Japon en 2022 et s’est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires.

Une rentrée de tous les dangers

Hasni Abidi

RTS 19h30

Une rentrée de tous les dangers

Hasni Abidi

Cette conférence remplace celle d’Emmanuel Todd prévue initialement à cette date.
Au-delà de son impact politique et économique sur le continent européen, la guerre en Ukraine entraine l’émergence d’un nouvel ordre mondial : spectaculaire perte d’influence de la France sur le continent africain, front anti-occidental symbolisée par la montée en puissance du Sud Global, élargissement des BRICS à d’autres puissances émergentes comme  l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. La réconciliation inattendue entre l’Iran et l’Arabie saoudite ne rassure pas les alliés traditionnels du royaume wahabite. Sur le plan interne, contraints par les revendications populaires, les pouvoirs dans cette région ont introduit des ajustements ayant des conséquences sur la primauté du politique, la place de la religion dans les législations, la séparation des pouvoirs, la place de l’armée et les droits de la femme dans les systèmes juridiques et politiques. Cette région du globe, dont l’immobilisme a longtemps été souligné, est certes la région la plus courtisée au monde, mais elle est soumise à son propre défi : comment réconcilier les dynamiques internes et les contraintes externes ? Le politologue Hasni Abidi analysera les contours des mutations en cours dans l’espace arabo-musulman et les enjeux  géopolitiques mondiaux dans le contexte d’une rentrée de tous les dangers.

Domaine(s) :

  • politique
  • société

Mots clé :

  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Maghreb
Hasni Abidi

Hasni Abidi

Hasni ABIDI est politologue, spécialiste de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Il est membre du Panel international sur la sortie de la violence, cofondateur aussi en 1999 du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève. Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève, il assure un séminaire au Global Studies Institute de l’Université de Genève sur « la Politique méditerranéenne de l’UE », un cours sur la « Géopolitique du Moyen-Orient » et un séminaire hebdomadaire sur les «Nouvelles dynamiques institutionnelles au Moyen-Orient ». Chercheur invité à l’Université Paris I durant plusieurs années, il enseigne à Sciences Po. Campus de Menton. Ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du nord et les contours des transitions engagées dans le monde arabe. Focal est mise sur la participation politique des islamistes et la conversion politique et économique des jihadistes. Hasni Abidi a assuré aussi des mandats de recherches pour plusieurs organisations régionales et internationales dont  l’UNESCO, CNUCED, UNAOC et le CICR. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la région, notamment : Le Moyen-Orient selon Joe Biden, (dir, Erick Bonnier, 2021), Moyen-Orient, le temps des incertitudes (Erick Bonnier, 2018), Petit lexique pour comprendre l’islam et l’islamisme, (Erick Bonnier, 2015) ou encore Le Manifeste des Arabes (Éditions Encre d’Orient, 2011. A paraître en janvier 2024, Nouvelles dynamiques politiques et institutionnelles au Moyen-Orient (Encre d’Orient, Paris).

Guerre en Ukraine

Plongée dans la société russe

Anne Nivat

© Sophie Bramly

Guerre en Ukraine

Plongée dans la société russe

Anne Nivat

La journaliste Anne Nivat a été sur le terrain de plusieurs conflits importants, Afghanistan, Irak, Russie, ou même la France ! Elle prépare actuellement un ouvrage approfondi sur la société russe dont elle est une spécialiste reconnue. Elle évoquera au Club 44 les réflexions développées dans ce futur livre en amont de sa parution. Cela permettra de mieux comprendre la complexité du conflit en Ukraine où elle s’est rendue plusieurs fois depuis le début de la guerre. Anne Nivat s’est positionnée depuis ses débuts comme une écrivaine publique au service de celles et ceux qu’on n’entend jamais.

En collaboration avec la librairie La Méridienne

Anne Nivat

Anne Nivat

Anne Nivat est docteure en sciences politiques. Reporter de guerre indépendante, elle a vécu dix ans à Moscou basée en tant que correspondante pour des titres de presse francophone tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC. Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, depuis une décennie elle porte son regard sur son propre pays. Elle est l’auteure de quatorze livres, dont « Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie »(Fayard, 2000), prix Albert-Londres, « Dans quelle France on vit »(Fayard, 2017), « Un continent derrière Poutine ? » (Le Seuil, 2018), « La France de face » (Fayard, 2022), et de deux romans graphiques dont « Dans la gueule du loup » (Marabulles, 2021).

Désinformation économique

ou la tendance à enjoliver les chiffres officiels

Myret Zaki

Désinformation économique

ou la tendance à enjoliver les chiffres officiels

Myret Zaki

Connaissez-vous votre véritable pouvoir d’achat ? Non, car l’indice d’inflation sous-estime certains coûts comme le logement et ne reflète pas le coût de la vie. Qu’en est-il de la statistique du chômage ? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n’informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays ? Ils sont souvent surestimés. La dette financière ? Sous-estimée. Les taux d’intérêt ? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies ? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l’or... dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises ? S’ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l’essentiel n’y figure pas toujours. On l’imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés. Les statistiques officielles ne reflètent pas toujours l’expérience du plus grand nombre. La politisation des chiffres et l’embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l’extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu’il s’agit de sciences dures, qui seraient apolitiques ; rien n’est plus faux. Derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société. Outre la barrière technique, l’indépendance de l’information est menacée par l’essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle. Mieux s’informer sur l’état réel de nos sociétés, recouper les informations n’a jamais été aussi primordial. Cet examen s’impose d’autant plus si l’on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.

En collaboration avec Payot Libraire.

Myret Zaki

Myret Zaki

Myret Zaki est journaliste économique. Elle a été responsable des suppléments financiers du quotidien Le Temps et rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié plusieurs best-sellers aux éditions Favre liés à l’actualité financière : « UBS, les dessous d’un scandale » (2008), « Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale » (2010), « La fin du dollar » (2011), et « La finance de l’ombre a pris le contrôle » (2016).

«Faire monde»

Rencontre autour de politique relationnelle et d’économie à venir

Felwine Sarr • Eric Tariant

©Enfants du Nouveau Monde, Alger

«Faire monde»

Rencontre autour de politique relationnelle et d’économie à venir

Felwine Sarr • Eric Tariant

L’économiste et écrivain Felwine Sarr reviendra dans cette rencontre sur les réflexions menées dans deux livres importants pour saisir sa pensée. Tout d’abord, « Habiter le monde, essai de politique relationnelle » (Mémoire d’Encrier, 2017) où il nous invite à se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation, à pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité. Autre ouvrage phare, « l’Économie à venir » (Les liens qui Libèrent, 2021). Il appelle dans ce dialogue approfondi avec Gaël Giraud à repenser l’héritage des Lumières, déconstruire le capitalisme, imaginer des gouvernements qui prendraient leurs distances par rapport au réductionnisme capitaliste... Mêlant philosophie, spiritualité, politique et économie, cet échange fluide rappelle que l’économie n’est pas une finalité et insiste sur la nécessité pour l’humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise des instruments. Felwine Sarr appelle constamment dans son œuvre, théorique et littéraire, à une réinvention du politique et du langage, fondamentale pour « habiter l’infini du monde ».

Et le 31 mai, à 20h30 au Centre de culture ABC, Felwine Sarr nous fera l’honneur d’une lecture d’extraits de son dernier roman «Les lieux qu’habitent mes rêves» (Gallimard, 2022), entrecoupée de quelques chansons.

Dans le cadre du Printemps culturel et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

En partenariat avec le Centre de culture ABC où Felwine Sarr, le mercredi 31 mai, lira des extraits de son dernier roman, « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022).

Felwine Sarr

Felwine Sarr

Felwine Sarr est un écrivain et universitaire sénégalais, professeur à l’Université de Duke en Caroline du Nord après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal où il est Professeur Titulaire des Universités et agrégé en économie. Ses travaux académiques portent sur l’écologie des savoirs, la philosophie contemporaine africaine, les politiques économiques, l’épistémologie, l’anthropologie économique et l’histoire des idées religieuses. En 2016, il crée avec l’historien Achille Mbembé, « les Ateliers de la pensée de Dakar » qui est une plateforme qui réunit intellectuels et artistes du Continent et des diasporas pour penser les enjeux du monde contemporain. En 2018, il est chargé par le président français avec l’historienne de l’art Benedicte Savoy de rédiger un rapport sur la restitution du patrimoine africain présent dans les musées français. Il a publié à ce jour, « Dahij » (Gallimard, 2009), « 105 Rue Carnot »(Mémoire d’Encrier, 2011), « Méditations africaines » (Mémoire d’Encrier, 2012) « Afrotopia » (Philippe Rey, 2016), « Ishindenshin » (Mémoire d’Encrier, 2017), « Habiter le monde » (Mémoire d’Encrier, 2017), « Écrire l’Afrique-monde » (ouvrage collectif codirigé avec Achille Mbembé, Philippe Rey, 2017), « Restituer le patrimoine africain » (Philippe Rey/Seuil, 2018) avec Benedicte Savoy et « Politique des temps » (codirigé avec Achille Mbembé, Philippe Rey, 2019), « La saveur des derniers mètres » (Philippe Rey, 2021), « Traces » (Actes Sud, 2021), « l’Économie à venir » (Les liens qui Libèrent, 2021) avec Gaël Giraud et « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022). Il est le coéditeur avec sa maison d’édition Jimsaan du Prix Goncourt 2021 de « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr. Dans le cadre du Printemps culturel et en collaboration avec la librairie La Méridienne. En partenariat avec le Centre de culture ABC où Felwine Sarr, le mercredi 31 mai, lira des extraits de son dernier roman, « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022).

Eric Tariant

Eric Tariant

Eric Tariant est journaliste indépendant. Il écrit sur l’art, l’écologie et les utopies réelles - des utopies expérimentées qui créent les conditions d’un avenir meilleur - dans les colonnes du quotidien Le Temps, du mensuel Connaissance des arts, du trimestriel WE DEMAIN, et de la revue source.

Le renouveau idéologique en Chine

Quelles conséquences pour le monde ?

Alice Ekman

Le renouveau idéologique en Chine

Quelles conséquences pour le monde ?

Alice Ekman

« La Chine ne peut pas exister sans l’Occident », entend-on souvent. En est-on vraiment sûr ?
Alice Ekman prend acte de la fin d’une époque, celle d’une Chine relativement ouverte, et analyse avec précision le début d’une autre, celle de la dissociation des mondes, et de l’émergence de ce qu’elle dénomme la « bimondialisation », structurée par des groupes de pays ennemis. Car c’est un fait : la Chine se ferme à l’Occident, et aux États-Unis en premier lieu, dans un contexte de tensions commerciales, technologiques mais aussi idéologiques prolongées. En parallèle, Pékin tente de bâtir une coalition alternative de pays, d’élargir son « cercle d’amis », au c œur duquel se trouve la Russie.
La Chine de Xi Jinping est désormais pleinement entrée dans une rude compétition entre systèmes politiques, et semble prête à payer le coût de ses choix géostratégiques. Le commerce n’adoucit pas les mœurs.
Grâce à sa fine connaissance de la politique étrangère chinoise et son travail de synthèse, Alice Ekman parvient par une analyse minutieuse à rendre compte de la nouvelle restructuration du monde, avec clarté et efficacité.

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Alice Ekman

Alice Ekman

Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes européennes de la Chine, Alice Ekman est analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS). Parlant le mandarin, ses travaux portent en premier lieu sur la politique intérieure et extérieure de la Chine, les relations Chine-Europe/France, ainsi que sur les enjeux de sécurité en Asie de l’Est. Elle a notamment publié « Rouge vif – l’idéal communiste chinois » (Ed. de l’Observatoire), qui a remporté le prix du livre géopolitique 2020 et le prix Aujourd’hui 2020, et plus récemment « Dernier vol pour Pékin » (Ed. de l’Observatoire, novembre 2022).

SHAEIRAT - Poétesses arabes

«Dodo ya Momo do»

Soukaina Habiballah

©-Hind-Alilich

SHAEIRAT - Poétesses arabes

«Dodo ya Momo do»

Soukaina Habiballah

Porté en commun avec le Centre du culture ABC, le Musée des
beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Théâtre populaire romand, le projet « Shaeirat » (poétesses) veut nous faire découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine. Celles-ci s’inscrivent dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières. Un court spectacle poétique arabe-français performé dans une épure scénique par l’artiste qui les a écrits est ainsi programmé dans chaque lieu partenaire.

Le Club 44 accueillera en guise de dernier rendez-vous la performance de Soukaina Habiballah. La poétesse entrelace dans « Dodo ya Momo do », les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère, et deux thématiques obsédantes : le trauma post-colonial de la grand-mère et la dépression post-partum de la petite-fille. Sur scène, Soukaina entrecroise les versions arabe et française du cycle de poèmes : elle devient sa propre traductrice. Comme si les deux voix alternaient dans son propre corps, sa propre psyché de poétesse. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle. La performance bénéficie d’un environnement sonore créé par Zouheir Atbane à partir de berceuses marocaines collectées auprès de très vieilles femmes dans tous les coins et toutes les langues du Maroc.

La performance sera suivie d’une discussion avec le metteur en scène et porteur du projet Henri Jules Julien. Celle-ci mettra en lumière la spécificité du « projet Shaeirat » et de la poésie arabe féminine, une poésie très peu connue, peu lue, peu traduite, et pourtant d’une grande puissance.


SAMEDI 13 MAI À 18H15
AU THÉÂTRE POPULAIRE ROMAND (TPR)
« Mishwâr » avec Lulu Rafat, la poétesse aux millions de followers, une invitation à déconstruire nos perceptions du monde, des autres et de nous-mêmes.

DIMANCHE 14 MAI À 11H
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA CHAUX-DE-FONDS
« À la saison des abricots » de Carol Sansour (Palestine), retour sur une histoire de vie tout entière, entre enfance, maternité et désirs inassouvis.

DIMANCHE 14 MAI À 18H & LUNDI 15 MAI À 19H
AU TEMPLE ALLEMAND (CENTRE DE CULTURE ABC)
«Celle qui habitait la maison avant moi» de Rasha Omran, un oratorio
à trois voix : celle en arabe, de la poétesse elle-même ; celle en français de la grande actrice syrienne francophone Nanda Mohammad ; et dans un idiome non identifié, la voix inouïe de l’improvisatrice française Isabelle Duthoit.

En partenariat avec le Centre de culture ABC, le Théâtre Populaire Romand et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • poésie
  • littérature
Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah est poétesse et romancière marocaine née à Casablanca en 1989. Elle est l’auteure de quatre recueils de poésie – « Un quart de siècle de regard » (Arab Scientific Publishers 2014), « Il n’y a pas besoin de toi » (The house of Poetry 2015), « Cinq papillons sans aile » (The Editions of Rawafid 2017) et « Plan B ». (Almutawassit Editions 2019), du roman « La caserne » (Arab Scientific Publishers 2016) et du recueil de nouvelles « Demain peut-être » (The Editions of Rawafid 2020). Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Buland Al Haidari 2015 pour la poésie arabe et le prix Nadine Shams 2019 pour les scénaristes arabes pour son court métrage « Who Left the Door Open ? ». Elle a été deux fois lauréate du Creative Writing Fund AFAC. Ses poèmes ont été traduits en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

BIG BOUNCE - «Ethnographies des mondes à venir»

Comment penser de nouvelles cosmopolitiques ?

Philippe Descola

©Le Seuil. B. Roscot-Pleutin

BIG BOUNCE - «Ethnographies des mondes à venir»

Comment penser de nouvelles cosmopolitiques ?

Philippe Descola

De plus en plus de citoyens du monde sont convaincus que la catastrophe écologique en cours ne peut être enrayée qu’en changeant de fond en comble nos relations aux milieux de vie et aux autres qu’humains. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Car un tel bouleversement ne passe pas seulement par des changements d’attitude individuels, une plus grande attention portée aux différentes manifestations du vivant, il passe aussi et surtout par un changement des institutions qui nous ont conduits à transformer les autres qu’humains en ressources, en objets de consommation et instruments de production. Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire ? Et quels sont les moyens d’action pour la faire advenir ? En s’inspirant des données anthropologiques, des luttes territoriales et des combats autochtones, on esquissera la perspective d’une cosmopolitique hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques renouvelées et des territoires autonomes dans un foisonnement des modes hétérogènes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.

***Exceptionnellement, les réservations sont possibles pour cet événement. En tout temps pour les membres du Club 44, dès le 2 mai pour les non-membres, par email uniquement (info@club-44.ch).

En partenariat avec le Musée d’ethnographie, Neuchâtel. Philippe Descola donnera une conférence à l’aula du MEN le mercredi 10 mai sur « Les Formes du visible ». En partenariat aussi avec l’Université de Neuchâtel ainsi que le Centre de culture ABC et le Théâtre populaire romand dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent.

Philippe Descola

Philippe Descola

Philippe Descola, anthropologue, a été professeur titulaire de la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2012, il est membre étranger de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.

La poésie comme lieu de résistance

La voix poétique des femmes en littérature persane

Leili Anvar

©P.Desrousseaux

La poésie comme lieu de résistance

La voix poétique des femmes en littérature persane

Leili Anvar

Qui tente de retracer l’histoire des femmes et de leurs productions intellectuelles ou artistiques se heurte partout dans le monde et en terre d’Islam en particulier, au silence des textes. Silence des historiens ou des politiciens, des hommes comme des femmes elles-mêmes, fruit de l’ignorance ou de la volonté délibérée de taire la voix des femmes et de les invisibiliser sur la scène publique. Les événements récents en Iran et en Afghanistan ne font que confirmer la permanence de la tension autour de la voix et du corps des femmes dans cette région du monde, alors même qu’elles sont désormais nourries des modèles européens. Or, depuis les débuts de la littérature persane, quelques femmes ont pourtant eu le courage non seulement de composer de la poésie, mais de la rendre publique (ce qui est beaucoup plus problématique). Rabi‘a de Balkh (Xe siècle), Mahsati de Ganja (XIIe siècle), et surtout, Simine Behbahâni, Forough Farrokhzâd et Nadia Anjuùan (XXe siècle) – inspirées des mouvements de libération des femmes en Europe – chacune des femmes évoquées a quelque chose à nous dire de notre rapport au féminin. À travers l’évocation de quelques-unes d’entre elles et une mise en parallèle avec les œuvres de Christine de Pizan, nous essaierons de montrer comment la poésie devient dans cette culture, lieu de résistance et espace de liberté, miroir du destin des femmes.

Dans le cadre de La Semaine de l’Europe et en partenariat avec le Printemps de la poésie qui organise le vendredi 31 mars à 19h30 au Temple du Locle le concert poétique «Liberté, elles chantent ton nom» donné par Leili Anvar, récitante, et Layla Ramezan, pianiste. Ce concert associe des œuvres musicales choisies, inspirées par l’Orient et des lectures de textes et de vers de poétesses iraniennes et afghanes depuis le Xe à nos jours, extraits notamment de l’anthologie «Le cri des femmes afghanes» publiée par Leili Anvar (Bruno Doucey, 2022). Car en Iran, en Afghanistan, comme ici, des femmes lisent et écrivent des vers, des chants, de la poésie. Pour mieux comprendre ce matrimoine persan, le concert sera suivi d’une table ronde intitulée « Musique et poésie : pour ne pas mourir de la réalité ».

En collaboration avec Payot Libraire.

Leili Anvar

Leili Anvar

Leili Anvar est une spécialiste de la littérature persane. Elle est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice. Elle a notamment publié : « Le cri des femmes afghanes. Anthologie de poèmes », (Bruno Doucey, 2022), « Leyli et Majnûn » de Jâmi, illustré par les miniatures persanes, traduction en prose poétique (Diane de Selliers, 2021), « Le Cantique des oiseaux de Attâr », traduction en vers (Diane de Selliers, 2014), « Paroles de Vérité, traduction de l’enseignement spirituel d’Ostad Elahi » (Albin Michel, 2017), « Malek Jân Ne’mati, la vie n’est pas courte mais le temps est compté » (Diane de Selliers, 2007), essai sur la vie et l’œuvre de la mystique kurdo-persane Malek Jân Ne’mati suivi d’une anthologie et « Rûmî » (Entrelacs, 2004) essai sur le poète mystique persan Rûmi suivi d’une anthologie.

Les états généraux du magazine

Pratiques et expérimentations en terre romande

Ariane Dayer • Julien Perrot • Séverine Cattin • François Vallotton

Les états généraux du magazine

Pratiques et expérimentations en terre romande

Ariane Dayer • Julien Perrot • Séverine Cattin • François Vallotton

Le Club 44 s’associe pour la première fois au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL) pour présenter un cycle de réflexion en écho à leur exposition «Le Plaisir du texte» (24.03 – 18.09.2023). Pendant deux jours, le vendredi au Club 44 et le samedi au MBAL, des rencontres sonderont la place et le rôle social des magazines aujourd’hui et les perspectives de ses futures évolutions. En effet, dans un paysage médiatique radicalement reconfiguré par les nouvelles technologies, le format magazine est repensé, et traverse une mue certaine. Il reste pourtant un objet clé du quotidien, ancré dans notre société et témoin de ses évolutions.
D’autres rencontres suivront le samedi 29 de 10h30 à 15h30 au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL).

La Suisse romande se distingue dès le 19e siècle par la densité et la diversité de sa presse écrite. Dans ce paysage, la presse magazine va jouer un rôle complémentaire à celui de la presse quotidienne : articulant de manière spécifique le texte et l’image, s’adressant aussi bien à des publics diversifiés tant sur le plan géographique que sociologique, ce secteur est marqué par des aventures au long cours («L’Illustré», «Femina») comme par des épisodes douloureux (la fin de «l’Hebdo» en 2017). Dans une période de transformations profondes du paysage médiatique, dans quelle mesure le magazine garde t’il sa spécificité et son identité.

Durant cette soirée au Club 44, nous porterons un regard particulier sur la presse magazine aujourd’hui. Une introduction de François Vallotton nous permettra de saisir l’histoire récente de ce segment éditorial. Puis les regards croisés de deux acteurs phares du paysage romand, nous permettront d’appréhender les enjeux concrets liés à la presse magazine aujourd’hui. En effet, Ariane Dayer a participé à l’aventure éditoriale de titres emblématique qui ont marqué l’histoire du journalisme romand. Julien Perrot, lui, a créé un magazine, «La Salamandre», une véritable success story. Cette revue fonctionne à contre-pied des modèles traditionnels et peut être une source d’inspiration pour repenser le magazine. Car aujourd’hui, à l’ère numérique, la notion de communauté réelle et le bénéfice social apporté à une région sont des piliers importants pour garantir la survie d’un titre, mais aussi sa nécessité et son rayonnement.

La soirée sera modérée par Séverine Cattin, conservatrice adjointe du MBAL, et par François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, spécialiste des médias.

En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL). Dans le cadre de l’exposition Le Plaisir du texte présentée au MBAL (24.03–18.09.23)

Le samedi au MBAL, trois rencontres sur les magazines d’art, féminins
et généralistes permettront de poursuivre cet état des lieux de la place
et du rôle des magazines aujourd’hui, avec notamment Lucy Conticello
(M, le magazine du Monde), Alexandre Lanz (Femina) et Emanuela Mirabelli
(Marie Claire).

Ariane Dayer

Ariane Dayer

Ariane Dayer est rédactrice en chef de la Rédaction Tamedia en Suisse romande et du « Matin Dimanche ». Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut de hautes études internationales (HEI), Ariane Dayer a mené toute sa carrière dans le journalisme. Elle a notamment été rédactrice en chef du magazine « L’Hebdo » de 1997 à 2002. En 2003, elle a fondé l’hebdomadaire satirique « Saturne », qu’elle a dirigé pendant trois ans. Elle a intégré « Le Matin Dimanche » en 2005 et en est devenue la rédactrice en chef dès 2010, après un passage au quotidien « Le Matin », qu’elle a dirigé durant deux ans.

Julien Perrot

Julien Perrot

En octobre 1983, à l’âge de 11 ans, Julien Perrot écrit le premier numéro de la revue qui va devenir La Revue Salamandre. 40 ans plus tard, ce biologiste passionné est toujours aussi convaincu par la nécessité de réconcilier l’homme avec la vie sauvage. Référence dans l’univers naturaliste, Julien Perrot est régulièrement l’invité des médias en Suisse comme en France.

Séverine Cattin

Séverine Cattin

Historienne de l’art, Séverine Cattin est conservatrice adjointe du Musée des beaux-arts du Locle (MBAL)

François Vallotton

François Vallotton

François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, spécialiste des médias.

Notre podcast

Zone 44 le podcast du Club 44
Recherche détaillée Liste des intervenants
AGORA Association (Plage des Six Pompes)Amnesty InternationalAssociation de sophroprophylaxieAssociation des Amis de l’AfghanistanAssociation neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME)Association pour les droits de la femmeAssociation Suisse-ChineAssociation Suisse-IsraëlDaniel AbadieAntonio AbbondioArmand AbécassisRaymond AbellioHasni AbidiMaurice AbivenGeorges AbrahamRaymond AbrezolRaymond P. AbrezolNiels AckermannTroupe Actes.chJean-Pierre AdamArthur AdamovVincent AdatteRené AddorAlexandre AdlerLaure AdlerAlex AebiPierre-Antoine AelligRobert AeschlimannEvandro AgazziAlbert AghazarianAldo AgostiMichel AguetMaurice AgulhonDaniela Agustoni-SteinerManuel Aires MateusMunthader Al ZaidiRené Marill AlbérèsPatricia AlbisettiEric AlibertLucie AllamanPatrice AllanfranchiniRené AlleauClaude AllègreYann AllenFerdinand AlquiéSpomenka AlvirPierre AmadoJean AmadouDjaïli Amadou AmalFrançois-Xavier AmherdtJean-Louis AmielLaura AmigoKlaus AmmannHenri AmourouxYann AmstutzClaudine AndréYves AndréeCharles AndrèsAline AndreyGeorges AnexNella AnfusoMario AnnoniFrançois AnsermetSoline Anthore BaptisteEmmanuelle AntilleMuriel AntillePascal AntoniettiJoseph AntonioLeili AnvarChristian AnxionnazBernard ApothélozSylvie AprileShatil AraFabrice AragnoMaria Manuel Araújo Jorge Peter ArbenzWerner ArberMetin ArditiMohammed ArkounThéodore ArmAndré-Pierre ArnalPierre ArnoldJacques ArnouldErsan ArseverJeanne AshbéJean-Philippe AssalPierre AssoulineMazin AstefanGil AsticherLisa AsticherMarc AtallahElisabeth AtanganaJacques AttaliJean-Christophe AttiasFernand AuberjonoisPascal AubersonAlban AubertJean-François AubertJean-Jacques AubertLaurent AubertPhilippe AubertPierre AubertPierre (Conseiller fédéral) AubertFrançoise AubryPaul AudiAndreas AuerMatthias AufschlägerPierre AugerCharles AugsburgerRobin AugsburgerIsabelle Augsburger-BucheliJean AuquierMarc AuroiRobert AusternClaude Autant-LaraJean-Pierre AuthierNicole AuthierJacques AyerBenoît AymonMarine AymonMoshe AzarJacqueline Azémar
Christophe BabaiantzAlexandre BabelHenry BabelNicolas BabeySylvain BabeyYvonne BabyPhilippe BachBrigitte BachelardSouleymane Bachir DiagneAnne BacusBertrand BadieEva BaehlerDominique BaettigMarco BaggioKadidiatou BahSiegfried BahneGil BaillodPierric BaillyFabrice BalancheGui BaldetRossella BaldiEdouard BalladurJacques BalmerNicolas BancelAndré BandelierAbol-Hassan BanisadrAnthony BannwartJean-René BannwartLudivine BantignyJoël BaquéPierre BaquéLaurence BaranskiMary Anna BarbeyTilde BarboniRudolf BärfussEtienne BarilierRené BarjavelLucien BarnierChristophe BaroniYann BarrandonVincent BarrasAurélien BarrauRaymond BarreJean-Marc BarreletJosé Barrense-DiasBarrigueJean-Dominique BarthélémyJean-Marie BartoliMichel BassandLytta BassetJean-Pierre BastianWilly BattiazSamuel Baud-BovyYves BaudinDominique BaudisJean-Claude BaudoinAndré BaudryGérard BauerJean-Didier BauerMonique Bauer-LagierJean-Philippe BauermeisterHélène BaufleElisabeth Baume-SchneiderAlexandra BaumgartnerPeter BaumgartnerNicole BaurSandrine BavaudJean-François BayartBernhard H. BayerleinDogan BayramNathalie BeauJacques BeauffetKlaus BeccuJean-Christophe BéchetAlexandre BédatArnaud BédatAzouz BegagMarie-Claude BéguelinMichel BéguelinSylvie BéguelinThierry BéguinFrédéric BeigbederMaurice BéjartZoulikha BekaddourLaura BelgranoJean-Jacques BeljeanFrançois BellecClaudio BelligottiGeorges BelmontLino BelottiHubert Ben KemounJeanne BenameurEsther BenbassaSamuel BendahanPhilippe BenderMartin BenistonReda BenkiraneJean-Marie BenoistGaston BenoîtMax BenoitJean-Luc BenoziglioPaul BensussanAmor BenyoussefDidier BerberatJacqueline Berenstein-WavreJacques-Edouard BergerJean-François BergerJean-Pierre (paléontologue) BergerRené BergerYves BergerMichèle Berger-WildhaberJacques BergierZsuzsanna BériAndré BernanoseAndré BernardJean BernardBrenno BernardiClaudia BernardiGuenda BerneggerClaude BernoulliViolaine BérotAlain BersetNicole BertaudAlain BertautLise BerthetEdmond BertholetAntoine BerthoudFrancis BerthoudBernard BertossaPatrice BesnardNicolas BesombesJean-François BessonDora BetchéMadeleine BetschartEric BeuretJean-Pierre BeuretMichel BeuretHubert Beuve-MéryMaïssa BeyHélène Beyeler-von BurgJean BezençonNicolas BezençonPrasanta Kumar BhanjaUstad Jamaluddin BhartiyaCharles BiberVincent BichetRobert BickGeorges BidaultJosé BidegainDominique BiedermannPhilippe BihouixJean François BilleterCharles BillodPierre BinerJean-Marie BinetruyRaphaël BiollayThierry BiondaDominique BiondiBruno BircherHenri BireckiJean BirnbaumPhilippe BischofLise BissonnetteLucio BizziniJean BlanchardPascal BlanchardStéphanie BlanchoudFranz A. BlankartArmand BlaserFrédéric BlaserJean-Christophe BlaserOlivier BlaserJoyce BlauMarcel BlistèneMarc BlochRolf BlochJean BlotGeorges BlumPatrick BodenmannNadia BoehlenGaston BogaertPhilippe BoisMarcel-H. BoisotNicolas BolensArnold BolleFrancine BolomeyAlain BombardMarie-Thérèse BonadonnaPascal BonafouxJacques BonanomiPierre BonhôtePascal BonifaceFrançois BonnetFrançois J. BonnetJean-Pierre BonnyGiuliano BonoliLorenzo BonoliFrançois BonsackRoger BonvinHenri BoonStephanie BoothGaston BordetFrançois (politicien) BorelJean-Paul BorelGeorges BortoliRégis BoruatJean-René BoryBernhard BöschensteinPietro BoschettiBhaskar BoseRoger BossGuilhermo BotelhoMario BottaHuguette BouchardeauAdriana BouchatOdette BoucherPatrick BoucheronFrancine BouchetAndré BoucourechlievFrançois BoudyGabriel BouladonFrançoise BoulianneDominique BourgJean BourgeoisLaurent BourgnonYvan BourgnonStéphane BourgoinFrançois BourlièreJean-Frédéric BourquinViola Bourquin-FasanariGaston BouthoulJeannette BoutonClara BouveresseEliane BouvierNicolas BouvierRobert BouvierNicolas BouzouClaude BovayMax BoyssetHamit BozarslanAndré BrahicMaïa BramiAurélie BranchiniAndré BrandtAndré BrandtChristophe BrandtJean-Marie BrandtRony BraumanGeorges BraunschweigPhilippe BraunschweigClaude Bravi? BrechetThéo BregnardClaude-Isabelle BrelotPascale BrenetClaudio BrenniDanièle BridelAlain BringolfLucien BringolfSerge BringolfManon BriodPierre BrissonBeat BrittJean BrocardEtienne BroilletAllen BrooksJean-Pierre BrossardPierre BrossinPierre BrouéPascal BroulisOriana BrückerPascal BrucknerPascale BrudonJean-Pierre BrüggerMatthias BruggmannAndré BrugirouxJean BruhatMaxence BrulardGaël BruléGilbert BrunetMartin BrünggerChristiane BrunnerEdouard BrunnerMartine Brunschwig GrafJura BrüschweilerMaria Pia BucciThomas G. BuchananJoseph BucherGérard BuchetChristophe BüchiJohn BuchsAndré BugnonCharles BugnonChristophe BugnonMichel Bugnon-MordantJean BuhlerManfred BühlerPierre BühlerJean-Claude BuhrerJacques BujardFrancis von BürenGuy-Claude BurgerJean BurgosDidier BurkhalterLoïc BurkhalterDaniel BürkiÉric BurnandRobert BuronPhilippe BurriThéo BussRoland ButiAnne BütikoferRoberto ButinofMichel ButorEtienne ButzbachLéo Bysaeth
Centre d’animation et de rencontre (La Chaux-de-Fonds)Chambre de commerce et d’industrie du Canton du JuraChambre neuchâteloise de commerce et de l’industrieChristophe GallazCIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloisesClub Neuchâtelois des Chasseurs de SonComité du 150e anniversaire du Théâtre de La Chaux-de-FondsComité officiel des manif. du centenaire de la naissance de Le Corbu.Conservatoire de musique (La Chaux-de-Fonds)Michel CabaneEvelio Cabrejo ParraChristian CabrolPierre Philippe CadertRené CagnatAlain CailléAndré CalameCaroline CalameNathalie CalamePierre CalameAna Caldeira TognolaMicheline Calmy-ReyMarie-Claire Caloz-TschoppGeneviève Calpini CalameJacques CamacioniMario CampanelliChristian CampicheAlain CampiottiCatherine CamusGeorges CandardjisCarlo Augusto CannataRoger CansStéphanie CantalouMassimiliano CapezzaliAnna de CapitaniMatteo CapponiMarcelle CapronLuciano CaramelGeneviève CarboneGilles CarbonnierJean CarbonnierCatherine CardinalMichel CardinauxJean CardinetPierre-Albert CarlierHenri CarnalAymeric CaronAlejo CarpentierPhilippe CarrardChristophe CarraudHélène Carrère d’EncausseMichel CarrougesHenri-Philippe CartPierre CaspardPhilippe CassardCharles CastellaGrégoire CastellaNello CastelliDavid CatarivasJean-Marie CatonnéDiomède CatrouxStefan CatsicasFrançois CattinGérard CattinSéverine CattinJean CauneJean CavadiniOlivier CavaleriFranco CavalliVincent CavinAlfonso CaycedoPaolo CecchiniPierre CentlivresMicheline Centlivres-DemontGisèle CeppiJean-Philippe CeppiDaniela CerquiMauro CeruttiJulián CerviñoDenise de CeuninckEmile de CeuninckPatrick ChaboudezMichel ChaillouJean ChalineIrène ChallandBernard ChallandesPatrick ChamoiseauFrançois ChamouxPhilippe ChancelJean-Pierre ChangeuxEugène ChaplinJohann ChapoutotMaurice ChappazSuzanne Chappaz-WirthnerPierre ChappuisLaure Chappuis SandozKatia Chardon BadertscherMarc-André CharguéraudAndré CharletClaude CharmesJérôme CharmetJean-Marie CharonChristian CharrièreEdmond CharrièreHenri CharrièreIsabelle ChassotFrancis ChatellardMonique ChattonPaul ChaudetRémy ChauvinAndré ChavannePierre-Olivier ChaveMalek ChebelGuy ChedeauSophie ChérerClaude CherpillodGaston CherpillodIvan CherpillodMarc ChesneyJacques ChessexFrançois ChevalGeorges-André ChevallazJean-Pierre ChevènementVincent CheynetCédric ChezeauxJean-François ChicoineDidier ChiffelleGabriele ChirientiFrançois ChoffatAntoine CholletPhilippe ChoquardAlain ChouetAlain ChristenOlivier ChristinJean-Louis ChristinatVanya ChristovaMartina ChybaMireille Cifali-LecoultreMaurice ClavelPierre ClaverieAlain ClavienPierre CleitmanJean-Jacques ClémençonClaude ClémentFabrice ClémentBlaise ClercDenis ClercJean-Louis ClercLucien ClergueMichel ClivazChristian ClotJean ClottesRaymond ClottuJean CloutierMiruna Coca-CozmaHélène Cociovitch-RéquénaJean-Pierre CoffeDaniel CohenJacques CohenSylvie CohenHenry Cohen SolalLéa Cohen-AugsburgerGilles Cohen-TannoudjiYves CoineauXavier ColinSami CollDavid CollinMichel CollotGherardo ColomboPierre CombernousBernard CommentJean-Marie CommentRaphaël CompagnonAbSTRAL compostRaphaël ComteIsabelle Comte-BéliardAndré Comte-SponvilleXavier ComtesseAndré ContesseBernard ContesseRaoul CopYves CoppensCatherine Coquery-VidrovitchFederico A. CorderoDaniel CordierJacques CordonierRobert CornmanDaniel CornuIsabelle CornuJacques CornuzRicardo CorreaSilvio CorsiniMaurice CosandeyRoland CosandeyFlavio CottiDamien CottierGeorges CottierMarcel CottingMarcel (psychothérapeute) CottingPascal CouchepinMarie-Thérèse CoulleryFrançois CouplanBernard CourvoisierBlaise CourvoisierJean-Claude CourvoisierThierry CourvoisierCaroline CoutauDaniel CoutyBertrand CramerRobert CramerMichel CrespinBernard CrettazAndré CrettenandJean CrettenandOlivier CrevoisierPascal CrittinJean-Françis CrolardMichel CrozierSandro CubedduFernand CucheFrédéric CucheAntoine CuendetCharly CungiBernard CurchodGérard CurzonJacques-Pascal CusinJean CuttatBoris Cyrulnik
Gianni D’AmatoGiuliano da EmpoliLouise DabèneXavier DaierPierre DaixAlain DamasioJacques DamezJean-Pierre DanthineAndré DanzinClaude DarbellayNils de DardelRoger DarioliRaymond DatheilZdenka DatheilNils DaumFrançois DaumasThierry DavilaYves DavrouMarie-Madeleine DavyCharles DayantAriane DayerJulia de FunèsMaylis de KerangalSofia de MeyerDominique de RivazOctave DebaryGeorges-André DebélyMartial DebélyRoland DebélyMichel DeboutLuc DebraineRégis DebrayLaurent DebrotAndré DécosterdMichel DécosterdBernard DecréMarc DecreyJean DefrasneJacques de DekkerMichel Del CastilloFrancine Del CosoPepito Del CosoMario Del CurtoVictor Del LittoArmand DelachauxBernard DelaloyeYves DelamadeleineJean-Pascal DelamurazJacques DelarueYves DelayJean-Jacques DelémontDidier DeleuleStéphane DeleuryRoger DelmotteGaston DeluzAlexandre DemidoffAristide DemonicoAlain DeneaultHeidi DeneysMichel DentanLaurence DeonnaDidier DeriazJacques DerogyFrançoise DescanvellePhilippe DescolaRichard DesjardinsChristian DeslarzesVinciane DespretPierre DessemontetWilly DettwilerStéphane DevauxLaurent DevèzePatrick DevilleDelson DiaconPierre-Yves DiaconEva DialloRokhaya DialloGeorges Didi-HubermanAlain DieckhoffPaul DielRoger de DiesbachPascal DiethelmLaurence DifélixHeidi DiggelmannVladimir DimitrijevicPhilippe DindThuy-San DinhCyril DionDominique DirlewangerFrançois DitesheimMaurice DitesheimJacques DitisheimMohammad-Reza DjaliliSamuel Djian-GutenbergCharles DoblerDanilo DolciJean-Michel DolivoPierre DominiqueRaphaël DomjanRares DoncaLuc van DongenFernand DonzéRémi DormoisChristoph DraegerMichel DrancourtRuth DreifussDominique DreyerPeter DreyfusMarcelo DroguettNadège DrouotAntoine DrouxDaniel DrozRaymond Droz [Oenologue]Dominique DubarleJacques DubochetAndré DuboisCharles-Arnold DuboisChristophe DuboisFrédéric DuboisJean DuboisMaud DuboisNathalie DuboisPierre (père de l’Eglise) DuboisPierre (politicien) DuboisNicolas DubreuilCharles-Frédéric DucommunPierre-Henri DucommunCatherine Ducommun-NagyAlbert DucrocqPierre DudanMarie-Guite DufayArnaud DufourChristophe DufourIsabelle DufourDavid DufresnePhilippe DumartherayJoffre DumazedierRené DumontJean DumurElina DuniAlain DupasMichèle DupertuisYvonne DuplessisJean-Marc DupontSylviane DupuisJean-Pierre DupuyLuz Stella DuranAndrew DurganAndré DuruzMonika DusongJoseph Duss von WerdtGuy DussauleCloé DutoitMarie-Louise DutoitGottlieb DuttweilerBlaise DuvanelLaurent DuvanelAndré DuvillardRoger Duvoisin
Faculté de droit et de sciences économiques, l’Université de NeuchâtelFédération romande des consommateursFemenFondation Jules Humbert-DrozFornallazFrunza VerdeRobert FabreThomas FacchinettiRené FaesslerMarc FahrniFrancesco FaillaGéraldine FaivreSéverine FaivreIsabelle FalconnierAnne-Marie FallotSilvio FantiAlioum FantouréAlain FarinePierre-André FarineEdgar FaselJacques FaselÉric FassinJean FattebertAude FauvelJacques FauvetDominique FavargerAnaïs FavreCharles-André FavreChristian FavreFrancis FavreJacques FavreJean-Philippe FavreMaurice FavreMichel FavreOlivier FavreCharles-Henri FavrodEric FayeFatou FayeFrançois FejtoRené FelberHarry FeldmannJacqueline FendtPatrick FerlaPablo FernandezLuc FerrariJean-Louis FerrierMarc FerroLuc FerryPierre FeschotteMarcel FiechterJean-C. FillouxMichel FiorFriedrich FirsovGuido FischChristiane FischerEdith FischerJacqueline FischerFabien FivazThomas FlechtnerFLEE projectThomas FleinerCynthia FleuryChristophe FlorianJean-Carlo FlückigerLaurent FlutschMichaël FoesselBruno FogliaJan FoitzikAndré FontaineDominique ForayJérémie ForneyJacques ForsterPierre FossionMax-Pol FouchetJean FourastiéCaroline FourestPascal FournierJean-Pierre FragnièreGeneviève FraisseGiuseppe FrancescatoClara FranceschettiBrigitte François-SappeyMellie FranconIngrid FrauchigerUrs FrauchigerWalter FrehnerConstance FreiMax Frei-SulzerNahum FrenckBernt FrenkelMax FrenkelClaude FreyEtienne FreyJean FreyJacques FreymondPierre FreymondSaul FriedländerGeorges FriedmanJean-Edouard FriedrichBernard FriotCharles FrisonClaude FrochauxClaude (géophysicien) FroidevauxClaude (journaliste) FroidevauxHenri FrossardMaryse FuhrmannRui FurtadoPierre FurterMichel Fustier
Jean-Claude GaberelLydia GaborAndré GabusJean-Louis GabusPatricia GacondAndré GadaudFrançoise GadetJean-Claude GadreauMatthieu GafsouCharles GagnebinJean-Michel GaillardNicole GaillardLucie Galacteros-de BoissierHugues GallBertil GallandChristophe GallazBastien GalletJulien GallicoMax GalloPierre-Marie GalloisPierre-André GambaSerge GammaMaurice de GandillacErwin Gans-RuedinHans-Peter GansnerMarie-France GaraudClaudine Garcia-AnsermetChristian GarcinIrène GardiolClaude GarinoChristine von GarnierJean-Paul GarnierMarylène GarnierDaniel GarricFrancesco GarufoRomain GaryJean GarzoniThomas GassMireille GasserViviane GasserCurt GasteygerArmand GattiÉric GaudibertMarie GaulisAmandine GayFrançois GayPascale GazarethGérale GazeIvone GebaraMarlyse GehretCharles-André GeiserChristian GeiserMicheline GeiserChristian GeissbühlerOctave GélinierLuc GellusseauAndré GendreAnnie GenevardYves GenierJean-Pierre GenilloudJacques GeninascaEkaterina GenovaCédric GentilYanick GentilChristian GeorgesGuy GérardJean-Daniel GerberJimi GerberBronislaw GeremekRuggero GerlinHenri GermondJean-Pierre GernPhilippe GernChristine GertschSophie GertschPhilippe GeslinRobert GessainBernard GèzeJürg GfellerJean-Pierre GhelfiSalima GhezaliEmile GillabertPierre GilliandAnne GillotSerge GingerIsabelle GinotBernard GiovanniniAugustin GirardManuel GirardinMichel GiroudOlivier Giscard d’EstaingAnne-Marie GislerBruno GiussaniGilbert GlasseyOlivier GlasseyGaspard GlausEdgar GnansounouPierre-François GobatVenelina GochevaBlaise GodetPierre GoetschinRémy GogniatMarcel GolayAnne GolazPhilippe Gold-AubertLucien GoldmannNahoum GoldmannVitold de GolishReinaldo GonçalvesFerdinand GonsethJean-Paul GonsethMarc-Olivier GonsethPierre GonthierClaude GorettaRoland GoriVincent GorseKyril GossweilerJosé GotovitchMarie-Odile Goubier-BoulaKiril GozevJean-Pierre GraberPierre GraberPierre GraberPhilippe GraefIsabelle GraessléDenise GrafGilles GrafKathrin GrafMarion GrafRoland GrafVicky GrafMichael von GraffenriedJean (Robert, dit Jean) GrandmouginSteeve GrangierIngmar GranstedtJacqueline GrapinDaniel GrataloupGisèle GratonMartin GrayBertrand GrazJean GrédyHélène GrégoireBernard GregoryClaude GrégoryDavid GreilsammerTess GriffithMahalia GrillotPierre GrimalClaude GrimmFrançois GrinJacques GrinevaldFlorence GrivelJean-Blaise GrizeAnne-Lise GrobétyBruno GroppoCarlos GrosjeanThierry GrosjeanAndreas GrossAndy GrossBernadette GrossPeter GrossJacques-Michel GrossenAlfred GrosserGerman GruberMaurice GrünigThierry GrünigSofia GubaïdulinaBéatrice GuelpaLaurent GuenatOlivier GuéniatGilles GuérinPatrick-André GuerrettaPatrice GuexEvi GuggenheimJimmy (de son vrai prénom Henri-René) GuieuRoger GuignardRobert GuillainMichel GuillaumeHenri GuilleminJacques GuillermazJean-Louis GuilletEric GuillodJean GuillodOlivier GuillodGeorges GuinandJean (juriste, politicien) GuinandJean-Noël GurgandPeter GurtnerAlfred GuyeMike GuyerBernard GuyonAdrien GygaxPascal GygaxPierre GygaxPatrick J. Gyger
Jan de HaasSoukaina HabiballahArmel HabluetzelOtto de HabsbourgPhilippe HaeberliGeorges-Jacques HaefeliJean-Marie HaefligerStéphane HaefligerClaude HaegiPascal HaemmerliAriane HaeringCharles HahnFrançois HainardFrédéric HainardJacques HainardGeorges HaldasGisèle HalimiEyad HallaqJacques de HallerEmmanuel HalperinJean HamburgerFrançois HansMichel HanusRoman HapkaCosta HaralandisBernard E. HarcourtAlfred HartmannRaoul HartwegBernard HauserJean-François HauserJens HauserJimmy HauserGianni HaverAlexandre HayMaurice-Ruben HayounPierre HazanElena HazanovFrançois HébelJacques HébertDaniel HechterMaurice HeftiWilly HeimAleksandar HeinaJean-Blaise HeldJean-Francis HeldAmy HellerGilles HénaultJean-Marc HenchozPierre HenchozBarbara HendricksJean-Claude HenrotinPhilippe HenryPierre-William HenryGuillaume HerbautJean HerbertVilli HermannHans Rudolf HerrenIrène HerrmannGinette HerryJeanne HerschNathalie HerschdorferEllen HertzMaurice HerzogPhilippe HeymannPierre HiltpoldClaude-Éric HippenmeyerThérèse HirsbrunnerNicole HirschPierre HirschAgnes Hirschi-GrauszGilbert HirschyPierre (militaire) HirschyPierre (politicien) HirschyJacques HirtEric HoesliAndré HoferAndreas HöfertJean HoffmannBlaise HofmannJean HofnerReinhold HohlPascale HoneggerGerd-Rainer HornMike HornDelphine HorvilleurDietrich HossKurt HostettmannJean-Louis HouchardCélia HoudartViviane HoulmannPeter (historien) HuberK HuebnerFlorence HügiHeinz HügliMarianne HugueninYves HugueninDavid HumairJacques-André HumairLuc HumairNago HumbertJenny Humbert-DrozJules Humbert-DrozNicole Humbert-DrozJean-Claude HuotSerge Hutin
Jequier FrançoisJeune chambre économique des Montagnes neuchâteloisesJózef MariaOtto JaagPierre JaccardRoland JaccardMaurice JacobSébastien JacobiJean-Marc JacotKarin JacotAlbert JacquardChristiane Jacquat BertossaPaula JacquesDanielle JaeggiPhilip D. JafféEric JaffrainYvette JaggiCarlo JagmettiAnibal JaimesDoris JakubecVaclav JamekFranceline JamesEglantine JametJean-Marc JancoviciAnandi JannerAnandi Janner SteffanThomas JantscherFrançois JaquetGilles JaquetSabine JaquetClaire JaquierCorinne JaquiéryAlexandre JardinFrançois JarrigeJean-Frédéric JauslinJean-Michel JavourezGeorges JeanbourquinClaude JeandrozLucien JeanguenatGaëlle JeanmartJean-Noël JeanneneyHugues JeanneratFrançois JeanneretJean-Daniel JeanneretPhilippe (collaborateur TSR) JeanneretPierre (médecin) JeanneretFrancis Jeanneret-GrisAlain JeannetEric JeannetClaude JeanpierreClaude JeanrenaudMohamed JeghamChristian JelenJean-Pierre JelminiAlain JennyNicolas JéquierYoan JeudyMarc JimenezJean-Pierre JobinPierre JodlowskiAmbroise JolidonSynèse JolidonLuc JolyPaul JorionCharles JorisJean-Claude JornodAude JosephRoger JosephJean-Luc JossetFrank JotterandPierre JoxeClaude JoyetDéborah JublinMichel Juillard? JuilleratLuc JuliaClaude JulienEspérance JulsaintRobert JungkEtienne A. JunodFrançois JunodJean-Blaise JunodJean-Pierre JunodRoger-Louis JunodLucette Junod-PellatonNicolas JutzetJean-Louis Juvet
Le CorbusierLigue contre le cancerLigue neuchâteloise contre la tuberculoseLycée Blaise-CendrarsJacques L’HuillierPaul-Marie de La GorceGilles LabartheFélix LabhardtAlain LabrousseFrançois LachatMartin LachatNicole LachatJean-Philippe LachauxJean LacoutureJean LadrièreMonique LaederachMarie-Hélène LafonGrégoire LaggerAlexandre LagoyaJean LaherrèrePierre LaliveBrice LalondePierre LamardJean-Christian LambeletWerner LambercyPaul LambertPascal LamyLucienne LanazJean-Michel LandecyFrançois LandgrafJean-Marc LandryPascal LandwerlinCaroline LangLuc LangBenoît LangeCéline LangePhilippe LangelGeorge LangelaanChristiane LangenbergerMarshall LangerUrsula Langkau-AlexPierre LanguetinMauro LanzaJacques LapaireDominique LapierreEric LardinoisMathieu LarnaudieLyndon LaRoucheGeorges Las VergnasAndré LasserreFrançois LasserreCatherine LaubscherCatherine Laubscher-ParatteHenri LauenerDavid LauferIsabelle LaunayHorst LauscherAlexis LautenbergSophie LavaudGéraldine LayGéraldine LayMichel LayazRobert Le BidoisHervé Le BrasDavid Le BretonJean-Marie Gustave Le ClézioJean-Pierre Le DantecChristine Le Quellec CottierSerge LeboviciFrédérick LeboyerPierre-André LéchotJean LeclercBernard LeclercqTitiou LecoqManuel LegardaJean-Charles LegrixPierre LehmannRoland LehoucqBrigitte LeitenbergMartial LeiterOfer LelloucheFrançois LengletFrédéric LenoirYves LenoirAlbert-Paul LentinLouis Leprince-RinguetRoger LerayClaude LeroyBenoît LesageWalter LeschEnrico LettaJean-Claude LeubaJean-François LeubaJean-Louis LeubaNamsa LeubaTheodor LeuenbergerDoris LeuthardClaude B. LevensonFabio LeviNicolas LévyRené LévyBernard LiègmeJean LiermierFrançois LilienfeldDagoberto LinharesRobert LinssenGilles LipovetskyNatacha LitzisdorfJean-Bernard LivioJoseph Marie Lo DucaMikael LobkoSilvia LocatelliAlexandre LochtchakovFrançois LoebClaude LoewerSimon LoichatArmand LombardFilippo LombardiAlbert LongchampHenri LopesMassimo LorenziRaymond LoretanLouis LortieAnne-Marie LothAntonin LouchardCatherine LouisÉdouard LouisClaude Louis-CombetPierre LouisotCatherine LoveyDomenico LucianiJohn LucienGeorges LüdiRodolphe LuscherHans Armin LüthyChristian LutzConrad Lutz
MalouMusée d’Histoire naturelle (La Chaux-de-Fonds)Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)Bernard MachDavid MachadoPhilippe MaffreDaniel MaggettiPierre MagistrettiBernard MagnierClaire MagninRégis MagninPascal MahonGordon MahrerCapucine MaillardPierre-Yves MaillardAurélia Maillard DespontElla MaillartDenis MaillatFrédéric MaireJacques-André MaireChowra MakaremiCarlo MalaguerraLorenzo MalaguerraJean MalaurieSerge MalletDemba MamsaréGraziano MandozziVincent MangeatAlberto ManguelMakwanga MankiewYohanan ManorBruno ManserNicolas MansonJean-Luc ManzPierre MarcSandro MarcacciGilles MarchandJean-Jacques MarchandJoël MarchettiDavid MarchonHerbert MarcuseNicole MaretAndré MargotFrançois MargotLaurent MargotPierre MargotJean-Claude MarguetPierre-Alain MariauxMireille MarieAlain MariettaClaire MarinDimitry MarkevitchAndré MarkowiczPhilippe MarmyJean-François MarquisSarah MarquisFrédéric MartelMarco MartellaJean MartenetPhilippe MarthalerVéronique MartiAimée-Simone MartinEric MartinJ.Edward MartinJean MartinJean-Pierre MartinPaul MartinGilles MartinetDominique MartinoliPiero MartinoliDick MartyLaure MarvillePierre MasFrançois MasnataMichel MassereyBrigitte MassinEunice Mateiro Da SilvaBernard MatheyPaul MatheyFrançois MatileJean MatterFrancis MattheyFrançois (historien) MattheyMarinette MattheyRenaud MattheyWilly MattheyRudolf MaurerAntoine MauriceJean-Luc MayaudCéline MayeDaniel MayerAndré MayorGrégoire MayorMichel MayorClaire-Lise Mayor AubertYuri et Dana MazurkevichAchille MbembeMaurice MboaIannis McCluskeyDouglas McNabeyAndré MéanDominique MédaMatthieu MégevandNicolas MeienbergDenis MeierUrsula MeierJ. MeierhansStefan MeierhansMichel MeignantPhilippe MeirieuJérôme MeizozFernand MelgarFawzi MellahChristelle MellyAlbert MemmiTibor MendeAnne-Catherine MenétreyYehudi MenuhinJacques MercantonJean-Marie MeriqueFabio MerliniChristian MermetMichel MermodAlain MerzMichèle MétailJean-Claude MétrauxRaynald MétrauxClaude MettraGuy de MeuronCatherine MeyerUlrich MeyerRené MeylanAbdelmadjid MézianeLéonora MianoVera Michalski-HoffmanYves MichaudCatherine MichelPierre-Frank MichelThérèse MichelMarc Michel-AmadryPierre MichelettiPierrette MicheloudVincent MignonYann MingardAnnie MinoJean-Jacques MiserezFrançois MitterrandElmar MockGiacomo ModoloMichel MohrtAlexandre MoineAbraham MolesSerge MollaJean-Yves MollierJean-Jacques MonbaronIsabelle MoncadaHenry de MonfreidAlain MonnierFrédéric MonnierJean-Pierre MonnierPaul MonninJean-Martin MonschPaul-Etienne MontandonRoger MontandonOdile MontavonJacques de MontmollinMarceline de MontmollinPascal MoraguèsCatherine MorandEric MorandMarie-Claude MorandPierre MorathPatricia MorazThérèse MoreauFrancine MoreillonBenoit MorelClaude MorelPhilippe MorelYves MorelAnne MorelliStuart MorganFrédéric MöriEdgar MorinBaptiste MorizotJacques MoronMichael MorpurgoFulvio MoruzziAnne-Cécile MoserClaude-André MoserManu MoserPatrick MoserClaude MosséOlivier MossetJürgen MothesPhilippe MottazAndré MottuAlexandre MourouziJean-Daniel MudryYvan MudryJean-Claude MühlethalerAgnès Muir-PoulleVera MujbegovicYolande MukagasanaBlaise MulhauserChristian MüllerDenis MullerEric MüllerPhilippe MullerRichard MüllerWalter-A. MüllerNathalie Muller MirzaFrançois MüngerHervé MunzFrançois MurisierBesnik MustafajAndré MusyNicolas MusySylviane Musy-RamseyerKanyana MutomboAnne MuxelBessa Myftiu
Parlement des jeunes de la villePercussions de StrasbourgGilles PacheGiuseppe PaganoPelai PagèsRaúl PagèsYves PagèsKurt PahlenEmmanuel PahudStéphanie PahudVincent PahudPaul PaillatJacques PantaloniThierry PaquotJacques Pâris de BollardièreAndré ParrotChristine PascalMarcel [journaliste] PascheWilly PasiniPierre PasquiniChristophe PasserJean-Pierre PastoriMichel PastoureauChristian PateyJean-Philippe PattheyAlexandre PauchardCoraline PauchardSerge PaugamLaurent PauliBernard PaulyJean-Claude PavailliEric PavillonDaniel PayotFabio PayotMaurice PayotCatherine PaysanChristophe PébartheJacqueline PécautJean-Carlo PedroliOlivia PedroliPauline PedroliMatteo PedroniYves PedronoFrancis M.S. PeelVincent PeillonLucienne PeiryGiuseppe PellaJean-Claude PellatonBéatrice PellegriniSylvia PellegrinoFulvio PelliCorine PelluchonNathalie Pèpe-AubryJorge Alos PepiJulia PerazziniGuy PerdonciniRoland PériatJean-Marie PérierGilles PerraultAlain PerreauxAloys PerregauxMarc Perrenoud? PerretAndré PerretCatherine PerretCharles-André PerretDenise PerretDominique PerretEtienne PerretGuillaume PerretLaure-Emmanuelle PerretWilliam PerretJanine Perret SgualdoAnne-Nelly Perret-ClermontAlexandre Perret-GentilBertrand PerrinMichelle PerrinYvan PerrinFlorence Perrin-MartiSylvie PerrinjaquetJulien PerrotMichel de PerrotMichelle PerrotOlivier de PerrotRéjane PerryNicole PetignatMichèle PetitRiccardo PetrellaMilo PetrovicChantal PeyerPierre PfiffnerLaurent PheulpinAndré PhilipFiona PiaCharles PiagetJean PiagetMaurice PianzolaJacques PiccardBernard PiccoliClaude PichoisBernard PichonDenis PierenJean-François PierrehumbertMarlyse PietriJean-Paul PigasseChristian PiguetEtienne PiguetJean-Michel PiguetDaniel PillardPierrette PiolinoFrancis PiquemalClaude PironGeneviève PironGeorges PirouéEdgard PisaniEdmond PittetDidier PlancheAleksandra PlaninicFritz N. PlattenEdwy PlenelLouis PlotonHelmut PogerthClaude PoirierMichel PoivertBerta PokorniRosette PolettiNicolas PonaClaude PonceletMichel PoniatowskiYoury N. PopovOmar PorrasAlain-Serge PorretRobert PorretGérard PotierJean-Michel PotironPatrice-Michel PottierFlorence PoudruFernand PouillonCarold PoulinGuido Henry PoulinHenri PousseurHenri PradalSandra PralongYvonne PreiswerkRené PrêtreOlivier PrevostoNicole PrieurRoger PriouretJean-Robert ProbstClaude ProellochsBrigitte ProustDominique ProustGilbert ProuteauSylvain PrudhommePaul PulfordJonas PulverOtto PünterAlbert de PuryNicolas de PurySimon de PuryFabio PusterlaAlbert Py« P’tit Louis » Jean-François Robert
République et Canton de NeuchâtelRépublique et Canton du JuraRevue littéraire [vwa]Revue neuchâteloiseRotary-ClubRTN 2001 (radio neuchâteloise)Gérard RabinovitchIsabelle Raboud-SchüleJean-Pierre RaffinEmmanuel RaffnerMichel RagonPhilippe RahmIgnacio RamonetBrigitte RamseyerJacques RamseyerAnthony G. RandallWilly RandinNathalie Randin Von AllmenMichel RandomJean-Philippe RappMylène RathfelderDiary RatsimanarihajaXavier RauferT.R. RavindranathanPierre RavussinMichèle RayJohanne RazanamahayAlain RebetezPascal RebetezBertrand ReebHubert ReevesSilvio RefondiniJulien RegameyJean-Claude RegazzoniClaire ReidJean-Michel ReinertRobert E. ReinertStephane ReinhardtMichel ReinichFlorian ReistMari Carmen Rejas MartinMarc RenaudJacques RenckGuillaume ReneveyPierre RentchnickYves RéquénaRené RetornazDenis de la ReussillePaul ReutlingerAlain ReyLouis ReyOlivier ReyPierre ReyJean-François ReymondFrançois ReynaertMaurice RheimsJean-Pierre RibautAlain RibauxLila RibiHughes RichardJean RichardJean-Claude RichardFrançois RichaudeauBeat RichnerJacques RichterYann RichterMarc RidetHenri RiebenHenri de RiedmattenYvette RielleJacques RigaudJean RimeMichel RiquetGilbert RissPaola Riva GapanyNino RizzoArnaud RobertClaude RobertClaude-Eric RobertDominique RobertGeneviève RobertMarthe RobertMichel RobertPaul (académicien) RobertSylvia RobertAndré Robert-GrandpierreRégine RobinAndrew RobothamMichel RocardLudovic RocchiFrançois RochaixSylvie RochatElisabeth Rochat de la ValléeJohan RochelChristine RodeschiniJean-Marc RoduitPierre RoelliKlaus RoetzerJacques RognonPierre-André RognonCharles RojzmanOlivier RolinJack RollanValérie RolleSamuel RollerYves Marchand & Romain MeffreThierry RomanensDanilo RomanoThomas RömerClaude RomieuJean RondeauHartmut RosaPierre RosanvallonKarin RosatMeir RosenneS.E.Shabtai RosenneLiliane RoskopfHan van RosmalenJoël de RosnayJacques RossatJean RosselClaudine Rosselet-ChristDaniel RossellatVéronique RossetJacques RossiPierre-Pascal RossiRoland RossierYves RossierStéphane RossiniPaolo RotaAlfred RothFrédéric RothJean-Pierre RothFrédéric RothenAndré RothenbühlerJean-Marie RouartDenis de RougemontDanielle RouillerEric RouleauDaniel de RouletFlorencia RouletAlan RouraDaniel RousseauDominique RousseauAlexis RousselMichel RoussonAlphonse RoussyAnnelise RouxMichel RouzéClaude RoyOlivier RoyThomas RozecRicardo RozoRodolphe RubattelPascal RubinJean-Philippe RudolfAndré RuediJean-Paul RuedinArthur RüeggJean-Yves RufMarcel RufoPierre-Alain RumleyFreddy RumoWalter Ryser
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