Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Trio de luths Ricardo Correa
Ricardo Correa • Matthias Aufschläger • Bernard Wullschleger
Trio de luths Ricardo Correa
Ricardo Correa • Matthias Aufschläger • Bernard Wullschleger
Concert interprété par Matthias Aufschläger, Bernard Wullschleger et Ricardo Correa. D’après le programme du club 44 : "Le luth a tété un instrument majeur de la musique occidentale jusqu’au XVIIIe siècle, et des oeuvres d’un grand intérêt ont été écrites pour lui par les compositeurs les plus illustres. Cet instrument connaît un renouveau, auquel Ricardo Correa contribuent largement dans notre région."
Origine : Espagne ; Musicien; compositeur; musicologue; chef d’orchestre; luthiste
Matthias Aufschläger
Luthiste (1984).
Bernard Wullschleger
Luthiste (1984).
De Monteverdi à Rameau; la recherche musicale aujourd’hui
Ricardo Correa • Denise Perret
De Monteverdi à Rameau; la recherche musicale aujourd’hui
Ricardo Correa • Denise Perret
Directrice de la Fondation pour la diffusion de la musique ancienne et des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel, Denise Perret présente ses réflexions sur la nouvelle approche de la musique grâce aux recherches musicologiques. Elle présente la mission de recherches et de mise en valeur de sa fondation, ainsi que l’expérience des Journées internationales. En deuxième partie, Ricardo Correa, professeur de luth au Conservatoire de Neuchâtel, offre son témoignage d’interprète et musicologue. L’exposé se termine par des illustrations musicales de leur propos.
Origine : Espagne ; Musicien; compositeur; musicologue; chef d’orchestre; luthiste
Denise Perret
Musicologue; directrice de la Fondation pour le diffusion de la musique ancienne, Neuchâtel (activités dans les années 70 et 80). Directrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel, en lien avec le Club 44.
Concert de musique profane et religieuse du XVIe au XVIIIe siècles
Denise Perret • Ingrid Frauchiger • Ricardo Correa • Monique Chatton • José Vazquez
Concert de musique profane et religieuse du XVIe au XVIIIe siècles
Denise Perret • Ingrid Frauchiger • Ricardo Correa • Monique Chatton • José Vazquez
Denise Perret, musicologue, présente le concert en expliquant que les oeuvres musicales profanes et religieuses étaient intimmement liées au XVIe et XVIIe. Les quatre musiciens de l’Ensemble de la Fondation pour la diffusion de la musique ancienne jouent des instruments suivants : voix (soprano), luths, théorbe et viole de gambe. Le public tousse régulièrement
Musicologue; directrice de la Fondation pour le diffusion de la musique ancienne, Neuchâtel (activités dans les années 70 et 80). Directrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel, en lien avec le Club 44.
Ingrid Frauchiger
Musicienne; cantatrice; soprano
Ricardo Correa
Origine : Espagne ; Musicien; compositeur; musicologue; chef d’orchestre; luthiste
Concert de musique de la Renaissance italienne par Nella Anfuso, cantatrice, Ruggero Gerlin, présenté dans le programme comme "un des Maîtres contemporains du clavecin" et Ricardo Correa, au luth et au théorbe. Après avoir demandé au public de ne pas fumer, exceptionnellement durant le concert, Jean-Jacques Eigeldinger, musicologue, rédacteur de la Revue musicale suisse, présente Denise Perret (organisatrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel). Celle-ci donne une courte introduction historique sur les oeuvres de ce concert donné dans le cadre du Mois culturel italo-suisse. Au programme, des « frotolle » de Giulio Caccini, une fantaisie de Francesco da Milano, des « Arie musicali » de Girolamo Frescobaldi, un thème à variations de Alessandro Scarlatti et un concerto pour violon d’Antonio Vivaldi retranscrit pour le clavecin par Johann Sebastian Bach.
Musicienne (1977). Docteur es lettres de l’Université de Florence, diplômée en Paléographie aux Archives d’Etat, études au Conservatoire de Florence. Pionnière du renouveau baroque dans la musique vocale en Italie.
Ricardo Correa
Origine : Espagne ; Musicien; compositeur; musicologue; chef d’orchestre; luthiste
Ruggero Gerlin
Origine : Italie ; Claveciniste (1976). Elève de Wanda Landowska. Pionnier du renouveau baroque en Italie.
Denise Perret
Musicologue; directrice de la Fondation pour le diffusion de la musique ancienne, Neuchâtel (activités dans les années 70 et 80). Directrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel, en lien avec le Club 44.
Jean-Jacques Eigeldinger
Musicologue, Jean-Jacques Eigeldinger est professeur émérite de l’Université de Genève. Il a publié plusieurs volumes, traduits en anglais, chinois, italien, japonais, polonais, portugais, dont «Chopin vu par ses élèves», «L’Univers musical de Chopin», «Chopin et Pleyel», «Chopin, âme des salons parisiens (1830-1848)», ainsi que les Esquisses pour une méthode de piano de Chopin. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), rédacteur de «The Complete Chopin, A New Critical Edition» (Londres, Peters), il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011) et titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne).