Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Blaise Cendrars, qui suis-je ?
De l’autobiographie à la correspondance
Philippe Vuilleumier • Jean-Carlo Flückiger • Christine Le Quellec Cottier
Blaise Cendrars, qui suis-je ?
De l’autobiographie à la correspondance
Philippe Vuilleumier • Jean-Carlo Flückiger • Christine Le Quellec Cottier
En 2013 l’univers de Blaise Cendrars sera marqué notamment par la sortie de deux volumes dans la Pléiade qui seront présentés par Jean-Carlo Flückiger et par la publication de correspondances aux éditions Zoé que l’auteur né à La Chaux-de-Fonds a entretenues avec l’écrivain américain Henry Miller et avec l’intellectuel et poète belge Robert Guiette et qui seront commentées par Christine Le Quellec Cottier. Ces nouvelles publications permettront aux deux éminents spécialistes de Cendrars de montrer ce que cela apporte à la «relecture» de la figure de l’auteur et de son œuvre : d’un côté la création d’un « je » multiforme, autofictionnel et de l’autre les courriers aux amis qui ne sont pas une mise en scène de soi ni une posture d’écrivain, mais l’élaboration en creux d’une certaine identité.
Avec la lecture de quelques extraits par le comédien Philippe Vuilleumier de Bourlinguer et des correspondances.
En lien : la lecture d’extraits des correspondances par Claude Thébert à La Méridienne le samedi 1er juin de 11h à 13h ; et Blaise Cendrars – « Il est temps de rallumer les Étoiles » au Centre de Culture ABC le samedi 1er juin à 20h30 et le dimanche 2 juin à 19h.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
Cendrars
Blaise
écriture
écrivain
Philippe Vuilleumier
comédien
Jean-Carlo Flückiger
Jean-Carlo Flückiger s’est formé à Berne, Fribourg et Paris; sa thèse sur Cendrars a été dirigée par P.-O. Walzer en 1974; il a collaboré au spectacle Blaise Cendrars du TPR en 1984 et il a dirigé le Centre d’études Blaise Cendrars de 1985 à 2009. Il fait partie de l’équipe éditoriale des textes auto- biographiques et des romans de Cendrars dans la collection de La Pléiade.
Christine Le Quellec Cottier
Maître d’enseignement et de recherche en section de français de l’Université de Lausanne, Christine Le Quellec Cottier a pris la succession de Jean- Carlo Flückiger à la direction du Centre d’Etudes Blaise Cendrars (en 2009). Elle est notamment l’auteure de Blaise Cendrars – Un homme en partance, dans la collection «Le Savoir suisse» et de Devenir Cendrars – les années d’apprentissage, chez Champion. Elle dirige la collection «Cendrars en toutes lettres» des éditions Zoé et fait partie de l’équipe éditoriale des textes autobiographiques et des romans de Cendrars dans la collection de La Pléiade.