Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
A l’occasion de la réédition de «L’Histoire de la littérature en Suisse romande» (Zoé, 2015), il convient de se reposer la question de la spécificité de la littérature romande. Sommes-nous toujours dans le besoin d’affirmer une identité romande face à la domination du milieu parisien, comme l’a eu fait Bertil Galland ? Ou de considérer comme certains experts qu’il n’y a plus à proprement parler d’identité mais plutôt une spécificité ? En d’autres mots, de quelle manière la terre dans laquelle on plante ses racines donne-t-elle un ton ou une couleur spécifique ? La globalisation n’a-t-elle pas elle aussi brouillé les frontières ? Pour en débattre, des écrivains et des « yeux » de spécialistes provenant de part et d’autre de la ligne de démarcation franco-suisse !
La table ronde sera animée par la présidente du Salon du libre de Genève et critique littéraire Isabelle Falconnier.
Chargée de projet Vie littéraire, en charge des Petites Fugues, festival littéraire itinérant organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté.
Pascale Kramer
Écrivaine suisse établie en France et auteure notamment de «L’implacable brutalité du réveil» et d’«Un homme ébranlé» (Mercure de France, 2009 et 2011) ou encore «Gloria» (Flammarion, 2013).
Thomas Sandoz
Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié de la prose - aux éditions Grasset La balade des perdus (2018), Croix de bois, croix de fer (2016), Malenfance (2014), Les temps ébréchés (2013), Même en terre (2012) - et chez d’autres éditeurs La Fanée (G d’Encre, 2008), Gerb (L’Âge d’Homme, 2000), 99 minimes (L’Âge d’Homme, 1997). Il est également l’auteur d’essais dont Histoires parallèles de la médecine (Le Seuil, 2005), et de monographies dont notamment Allain Leprest - Je viens vous voir (Christian Pirot, 2003) et Derrick - L’ordre des choses (L’Hèbe, 1999). Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture (en particulier Roman d’école) et travaille sur mandat comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.
Isabelle Falconnier
Présidente du Salon du livre de Genève et critique littéraire.
Caroline Coutau
Directrice des Éditions Zoé
Prix des cinq continents : quels critères pour ce jury littéraire ?
Jean-Marie Gustave Le Clézio • Lyonel Trouillot • Lise Bissonnette • Monique Ilboudo • Paula Jacques • Vénus Khoury-Ghata • Pascale Kramer • Henri Lopes • René de Obaldia • Leïla Sebbar • Kossi Efoui
Prix des cinq continents : quels critères pour ce jury littéraire ?
Jean-Marie Gustave Le Clézio • Lyonel Trouillot • Lise Bissonnette • Monique Ilboudo • Paula Jacques • Vénus Khoury-Ghata • Pascale Kramer • Henri Lopes • René de Obaldia • Leïla Sebbar • Kossi Efoui
Dans le cadre du XIIIe Sommet de la Francophonie, en collaboration avec la Librairie Payot, une table organisé sur le prix littéraire des cinq continents. Pour en parler a été réuni une partie du jury 2010. A savoir Lyonel Trouillot (Haïti), président du Jury; Lise Bissonnette (Canada-Québec); Monique Ilboudo (Burkina Faso); Paula Jacques (France-Égypte); Pascale Kramer (Suisse); Henri Lopes (Congo), ainsi que la lauréate 2010, la roumaine Liliana Lazar. Durant la discussion animée par la déléguée culturelle du Club Marie-Thérèse Bonadonna sont évoquées la composition du jury, l’histoire et la mission du prix des cinq continents, le choix des textes. Outre les questions de fonds évoquées dans le programme du club 44 : "Comment comparer des expressions littéraires francophones aux tonalités et culture diverses ? Quels sont les critères adoptés? Parviennent-ils à un consensus? Dans quelle mesure l’histoire de la langue et son statut sont-ils considérés? Ou faut-il plutôt ignorer le paradigme temporel?, s’ajoutent les interrogations suivantes : Comment se passe la collaboration avec les différents les comités de lecture ? Qu’est-ce qu’un texte de qualité? Qu’attend-t-on d’un livre ? La qualité poétique a-t-elle sa place dans le roman ? La richesse lexicale est-elle un critère de sélection ?
Y-a-t-il égalité de sélection que l’on soit Africain ou Européens ? La culture de la lecture est-elle en danger dans certaines régions du globe ? Y-t-il eu de profonds désaccords entre les membres du jury ? Comment un écrivain juge-t-il un autre écrivain ?
Né à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot est romancier, poète, professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj et auteur notamment de Yanvalou pour Charlie et de La belle amour humaine.
Pascale Kramer
Écrivaine suisse établie en France et auteure notamment de «L’implacable brutalité du réveil» et d’«Un homme ébranlé» (Mercure de France, 2009 et 2011) ou encore «Gloria» (Flammarion, 2013).