Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Zoos humains, l’invention du sauvage
De la Vénus hottentote aux grandes expositions
Pascal Blanchard • Nicolas Bancel
Zoos humains, l’invention du sauvage
De la Vénus hottentote aux grandes expositions
Pascal Blanchard • Nicolas Bancel
De 1850 à 1950 environ, des populations «exotiques» ont été présentées dans des lieux jusqu’alors réservés à la monstration d’animaux : zoos, jardins zoologiques, cirques, foires. Parties prenantes par la suite des expositions nationales, internationales et universelles, mais aussi de spectacles de cabaret ou de théâtre, ces manifestations vont constituer un phénomène qui a profondément marqué les imaginaires et les représentations sur les populations non-européennes. Petit à petit, les sociétés occidentales se sont mises à croire que les «sauvages» existaient, qu’ils étaient «inférieurs» et qu’il était donc légitime de les coloniser. De l’exhibition populaire à la justification savante, comment ces spectacles ont-ils débouché sur un véritable système économique ? Et que reste-t-il aujourd’hui de ces imaginaires du passé ?
En partenariat avec le Groupe de recherche Achac – Paris et en collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
histoire
sciences humaines
société
Pascal Blanchard
Pascal Blanchard, historien, co-animateur du Groupe de recherche Achac, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), est l’auteur ou le co-auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur la colonisation, l’immigration et les situations postcoloniales. Réalisateur et auteur de plusieurs documentaires, il a également assuré le commissariat de plusieurs expositions sur ces thématiques et notamment Exhibitions. L’invention du sauvage au Musée du quai Branly à Paris
Nicolas Bancel
Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, co-animateur du Groupe de recherche Achac, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la colonisation, les situations postcoloniales et l’histoire des pratiques physiques.