Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
L’enseignement des mathématiques
Laurent Pauli • François Jaquet • Pierre Brossin • André Calame
L’enseignement des mathématiques
Laurent Pauli • François Jaquet • Pierre Brossin • André Calame
Laurent Pauli (LP), docteur ès mathématiques et professeur, explique pourquoi il a falllu moderniser l’enseignement des mathématiques : jusque dans les années 40, les mathématiques « traditionnelles », vieilles de 200 ans, étaient encore enseignées dans les écoles primaires, secondaires et à l’université en Suisse. Depuis 1958, il y a une volonté dans les pays de l’OCDE de moderniser l’enseignement des mathématiques et de former des spécialistes pour travailler à l’expansion économique des pays européens. LP apporte une analyse personnelle du nouveau programme Circé et offre un tableau des points forts et faibles. En deuxième partie, un forum donnera la parole à d’autres professeurs qui expérimentent aussi quotidiennement ce nouveau programme.
Pédagogue et méthodologue; Directeur de l’Institut des Sciences de l’Education à Genève (1969).
François Jaquet
Responsable de l’évaluation du nouveau programme romand de mathématiques (1978)
Pierre Brossin
Président, Parti radical neuchâtelois. Est-ce le même Pierre Brossin qui fut instituteur au Locle en 1978?
André Calame
Président de commune. Est-ce le même André Calame qui fut professeur au gymnase et chargé de cours à l’université de NE? Vice-doyen en âge de la fanfaire Les Armes-Réunies (1980)
Les echecs scolaires, un gaspillage inadmissible
Laurent Pauli
Les echecs scolaires, un gaspillage inadmissible
Laurent Pauli
M. Laurent Pauli (LP), directeur de l’Institut des Sciences de l’Éducation de Genève. Les échecs scolaires sont un des problèmes qui se posent en Suisse au milieu du XXe siècle. Le taux des retards scolaires est inquiétant. Ils constituent souvent un véritable drame pour les familles et pour les élèves, et ils alourdissent également tout le système scolaire, sur le plan financier comme sur le plan pédagogique. Pour LP, ces échecs scolaires sont un gaspillage pour le monde du travail et l’école est, en 1968, en train de former une population sous-instruite. Ce problème, outre l’aspect économique, décourage les enfants. LP donne quelques pistes sur les causes de cette situation, en s’intéressant aux programmes scolaires, aux méthodes d’enseignement, aux règlements dans les classes et aussi aux notes, problème largement souligné par LP. Il s’efforce également de montrer quelques remèdes possibles, d’abord à court terme, puis à long terme avec des réformes indispensables pour l’amélioration du système scolaire suisse.