Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
En partenariat avec le Groupe oecuménique responsable de la Campagne de Carême «Un climat sain pour assurer le pain quotidien", le club 44 organise un débat sur la justice climatique. Participent à la table ronde le modérateur, Laurent Duvanel, journaliste indépendant, Michel Egger, sociologue, théologien, journaliste, responsable de politique de développement à Alliance Sud ; Théo Buss, théologien, journaliste, formateur d’adultes, impliqué dans divers projets de développement en Amérique latine. Laurent Debrot, maître-agriculteur, engagé politiquement chez les Verts. Maurice Grünig délégué à l’énergie pour la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme le précise le programme du club 44 : "tout le monde en parle : du temps qui se détraque, du climat qui se réchauffe, de notre planète qui se détériore, du gaspillage énergétique, de la pollution ; et des conséquences sur la santé, l’économie et sur notre pain quotidien. Chaque personne laisse derrière elle son empreinte écologique : elle consomme des ressources, jette des déchets, modifie l’environnement, émet des gaz à effet de serre via la production de denrées alimentaires, le chauffage, l’utilisation de nombreuses machines et moteurs. Tout le monde en parle, mais il est désormais temps d’agir".
Il ressort des diverses présentations qu’une démarche éco-spirituelle est possible. Il faut pour cela travailler à la réunification de l’être (corps, âme et esprit) et ne pas céder à la résignation face à l’ampleur du défi écologique. La création d’une loi sur le C02, la multiplication par deux du temps de vie des biens produits, privilégier les cultures de subsistances, constituent quelques une des propositions pour faire face à l’urgence climatique et donc sociale que le club de Rome dénonçait déjà dans les années 70. Du point de vue de la politique régionale et nationale la décroissance reste un tabou et la mise en place d’une véritable politique énergétique basée sur les énergies renouvelables peine à s’imposer.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Théo Buss
Théologien; secrétaire romand de Pain pour le Prochain
Laurent Duvanel
Journaliste; traducteur; fils de: Blaise Duvanel
Mon assiette pleine vide-t-elle l’assiette de mon voisin?
Fernand Cuche • Melik Özden • Nicolas Bezençon • Claude-Eric Robert • Laurent Duvanel
Mon assiette pleine vide-t-elle l’assiette de mon voisin?
Fernand Cuche • Melik Özden • Nicolas Bezençon • Claude-Eric Robert • Laurent Duvanel
En collaboration avec Action de Carême, dans le cadre de la Campagne oecuménique 2008 un débat est organisé sur l’alimentation. Laurent Duvanel, journaliste anime la soirée.
Melik Özden, responsable du Programme des droits humains du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et représentant permanent auprès de l’ONU, évoque ce que signifient théoriquement les droits humains et plus précisément le droit à l’alimentation. Il insiste en suite sur le fait que la libéralisation des marchés agricoles serait criminelle, car cela constituerait entre autres un génocide programmé de nombreuses exploitations agricoles.
Claude-Eric Robert, agriculteur et agent de développement au Tiers Monde parle de son expérience au Burkina Faso. Il s’est rendu dans ce pays avec un groupe de missionnaire pour apprendre aux paysans la récolte du foin à la faux, la rotation des cultures et l’utilisation du fumier dans les champs. Il a également contribué à la mise en place d’une structure de vulgarisation agricole afin d’assurer un suivi dans ce pays.
Nicolas Bezençon, ingénieur agronome, membre de la Coordination paysanne européenne (CPE), actuel secrétaire du syndicat paysan suisse Uniterre présente rapidement son organisation et sensibilise l’auditoire sur le problème de la production du lait. Le nerf de la guerre au niveau européen se trouve dans un prix du lait qui couvre les frais de production.
Dans la discussion entre intervenants, qui suit les présentations, il est question, avec la participation du Conseiller d’État Fernand Cuche, comme il était spécifié dans le programme du club 44 : "de la responsabilité de consommateur/trice (commerce équitable et environnemental), de la responsabilité du politique du point de vue éthique, commercial et social (accords commerciaux, globalisation du marché, interpellations parlementaires, droits de l’homme)".