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Mémoires ébouriffées
Récits d’une reporter au long cours
Laurence Deonna
Mémoires ébouriffées
Récits d’une reporter au long cours
Laurence Deonna
«J’ai dû en franchir des barrières, des murs, des frontières, des pays, des préjugés et les aspects plus ou moins avoués du machisme.» Reporter, écrivaine et photographe, Laurence Deonna s’inscrit dans la lignée des grandes voyageuses : Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. Née en 1937, elle leur succède. Autre temps. Autre parcours de vie. Un point commun : l’aventure. Vient s’y ajouter la franchise qui est le luxe de sa génération : une femme qui peut tout dire, ou presque. Son irrésistible sens de l’humour, joint à une volonté inoxydable, lui ont permis de survivre tant aux tragédies familiales, qu’à celles, parfois insoutenables, du terrain du reportage. Vétérane des années 60, Laurence Deonna a parcouru en solitaire des pays devenus depuis périlleux. Un fil rouge tisse ces Mémoires ébouriffées (L’Aire, 2014) empreintes à la fois de légèreté et de gravité : le pacifisme, l’empathie et la compassion, particulièrement envers les femmes.
Laurence Deonna est née à Genève en 1937, d’une famille de la haute bourgeoisie. Mais la rigidité du calvinisme l’étouffe. Elle se marie, puis elle fuit. Toutes sortes de petits boulots. De 1962 à 1967, elle assiste Jan Krugier, marchand d’art contemporain mondialement connu, avant de s’en aller sur les routes du monde qu’elle ne quittera plus. Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale depuis près d’un demi-siècle, elle est l’auteure d’une douzaine de livres, tous traduits, ainsi que d’expositions de photos en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. On lui doit également des films. En 1987, le Prix de l’Unesco pour l’éducation et la paix lui a été décerné pour l’esprit de son œuvre.
Laurence Deonna est née à Genève en 1937, d’une famille de la haute bourgeoisie. Mais la rigidité du calvinisme l’étouffe. Elle se marie, puis elle fuit. Toutes sortes de petits boulots. De 1962 à 1967, elle assiste Jan Krugier, marchand d’art contemporain mondialement connu, avant de s’en aller sur les routes du monde qu’elle ne quittera plus. Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale depuis près d’un demi-siècle, elle est l’auteure d’une douzaine de livres, tous traduits, ainsi que d’expositions de photos en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. On lui doit également des films. En 1987, le Prix de l’Unesco pour l’éducation et la paix lui a été décerné pour l’esprit de son œuvre.
Lucienne Lanaz
réalisatrice et productrice de films documentaires
Mon métier de femme-reporter
Laurence Deonna
Mon métier de femme-reporter
Laurence Deonna
Femme reporter genevoise, auteure de plusieurs livres sur son expérience et la condition féminine au Moyen-Orient, Laurence Deonna (LD) raconte librement son métier, le regard de la société sur elle, sa philosophie de reportage et son art d’écrire. Suit une longue discussion avec le public. Présentée comme une personnalité hors cadre, éprise d’indépendance, LD explique les difficultés du reportage sur le terrain, elle définit ce qu’elle considère comme du grand reportage. Elle décrit les aléas du métier, sa condition de femme – avantages et désavantages sur le terrain, et en Suisse, dans les rédactions et socialement (par exemple elle n’a pas pu se marier), - puis le retour au pays, la rédaction du reportage et l’accueil dans les journaux. Lors du débat, il est question notamment d’autocensure, de son intérêt pour le Tiers-Monde.
Laurence Deonna est née à Genève en 1937, d’une famille de la haute bourgeoisie. Mais la rigidité du calvinisme l’étouffe. Elle se marie, puis elle fuit. Toutes sortes de petits boulots. De 1962 à 1967, elle assiste Jan Krugier, marchand d’art contemporain mondialement connu, avant de s’en aller sur les routes du monde qu’elle ne quittera plus. Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale depuis près d’un demi-siècle, elle est l’auteure d’une douzaine de livres, tous traduits, ainsi que d’expositions de photos en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. On lui doit également des films. En 1987, le Prix de l’Unesco pour l’éducation et la paix lui a été décerné pour l’esprit de son œuvre.