Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
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Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Pourquoi des philosophes?
Jean-Paul Sartre
Cette conférence sera en ligne le mardi 24 octobre 2023
Pourquoi des philosophes?
Jean-Paul Sartre
Conférence de Jean-Paul Sartre, qui reprend la question posée par Jean-François Revel, auteur d’un ouvrage intitulé «Pourquoi des philosophes?» en 1957. Revel concluait que les philosophes étaient bons à jeter aux chiens, ce que Sartre s’attelle à réfuter. L’occasion pour lui de suggérer sa philosophie de l’existentialisme sans la nommer. La critique principale qui est faite aux philosophes est leur manque d’utilité dans la cité, alors qu’on ne se pose pas la question «pourquoi des peintres ou des poètes?", métiers a priori tout aussi «improductifs» que la philosophie. Le problème de la philosophie (en particulier la philosophie «de type mathématique") provient d’abord du fait qu’elle a été détrônée par la science (physique, biologie voire même histoire). On ne sait plus quel rôle lui assigner: celui de faire la synthèse des sciences (coordination)? Celui de faire la morale? Sartre aborde ensuite le concept de «l’adaptation", c’est-à-dire de la capacité de l’homme à se fondre dans un groupe, en soulignant le caractère «désadapté» du philosophe par rapport à celui qu’il appelle «l’homme du sérieux": en effet, pour le philosophe, l’essentiel n’est pas l’homme, mais l’être. «L’homme n’est pas un objet d’étude pour l’homme.» Par le biais du texte de Heidegger,"Introduction à la métaphysique", Sartre résume ainsi: «l’homme de sérieux» préfère se demander «pourquoi des philosophes?» plutôt que «pourquoi de l’être plutôt que rien?". En effet, ce qu’on reproche au philosophe, c’est de poser des questions sans réponse, qui créent le malaise. On lui reproche tout simplement de pratiquer l’exercice de la pensée, considéré par beaucoup comme inefficace et même dangereux. Le philosophe est suspect, parce qu’il s’interroge sur lui-même. Pour Sartre, en réalité, le problème dérive du fait que tout le monde est philosophe, mais que tout le monde ne s’affiche pas comme tel. Et plus généralement, tout irait mieux si l’on ne cherchait pas toujours à éviter de se demander «qu’est-ce que l’homme?".