Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Patrimoine rural
Pour une sauvegarde de l’identité régionale
Jacques Bujard • Jean-Daniel Jeanneret • Lucien Tissot
Patrimoine rural
Pour une sauvegarde de l’identité régionale
Jacques Bujard • Jean-Daniel Jeanneret • Lucien Tissot
Que fait-on aujourd’hui pour conserver le patrimoine rural et en particulier les fermes ? Pourquoi est-il important de le faire et quels en sont les critères et les contraintes ? L’ASPAM – Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises – œuvre depuis 20 ans à maintenir ce patrimoine et à le faire connaître. À travers quelques exemples, les intervenants exposeront les problématiques récurrentes en matière de sauvegarde du patrimoine. Le cas actuel de la ferme Droz-dit-Busset permettra d’évoquer la collaboration entre la commune de La Chaux-de-Fonds et une association comme l’ASPAM.
Angkor, Acropole, Bruges, Le Locle et La Chaux-de-Fonds? Candidature au patrimoine mondial, enjeux et perspectives
Jean-Daniel Jeanneret
Angkor, Acropole, Bruges, Le Locle et La Chaux-de-Fonds? Candidature au patrimoine mondial, enjeux et perspectives
Jean-Daniel Jeanneret
Jacques Bujard (J.B), chef de l’office de la protection des monuments et des sites du canton de Neuchâtel et Jean-Daniel Jeanneret (J.J), architecte du patrimoine, présentent l’état d’avancement du projet «La Chaux-de-Fonds / Le Locle, candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO»
Dans une grande introduction, J.B évoque les raisons historiques qui ont poussé la conférence générale de l’Unesco a parafé, en 1972, la convention concernant la protection du patrimoine mondiale culturel et naturel. Il aborde également les critères de sélections que les villes candidates doivent respecter afin de mener à bien leurs projets.
Quant à J.J, il précise d’entrée que la Chaux-de-Fonds et le Locle n’ont pas à rougir d’une comparaison avec Angkor, Acropole et Bruges. Sur une idée de Daniel Musy, lors des rencontres de décembre 2000, la candidature fait son chemin. Publications de la liste indicative de la Suisse, le 10 décembre 2004, constitution du dossier de candidature, visite et évaluation des sites de la Chaux-de-Fonds et du Locle par des experts internationaux, constituent quelques unes des étapes en voie d’aboutissement. Par soucis de transparence et de compréhension du projet, J.J consacre d’ailleurs le reste de sa conférence à la présentation du contenu du dossier de candidature. En retraçant le développement des Villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle sous les angles de l’urbanisme il présente le fond du projet ainsi que la réalité géographique de celui-ci.