Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
A table avec les chevaliers : littérature et symbolique alimentaire au Moyen Age
Jean-Claude Mühlethaler
Cette conférence sera en ligne le mardi 24 octobre 2023
A table avec les chevaliers : littérature et symbolique alimentaire au Moyen Age
Jean-Claude Mühlethaler
Après un repas médiéval frugal et convivial, Jean-Claude Mühlethaler le titulaire de la chaire de français médiéval à l’Université de Lausanne, Éditeur/traducteur de Charles d’Orléans et de François Villon aborde la question de l’utilisation que fait la littérature de la nourriture au Moyen Âge.
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. L’adage se vérifie dans la réalité de tous les jours et surtout en littérature. Dans les récits médiévaux, les codes alimentaires servent à distinguer le prince et le paysan, le chevalier et l’ermite… ainsi qu’à démasquer la lâcheté, la trahison ou une passion illicite. La table est d’un côté le lieu de la convivialité et de la mise en scène du pouvoir ; de l’autre, elle est le lieu de tous les dangers, de tous les excès. Si les chansons de geste et les romans arthuriens tendent volontiers un miroir idéalisant à leur public aristocratique, ils dénoncent aussi les plaisirs du ventre, source de rixes et de médisance, allant parfois jusqu’à exalter un idéal ascétique. Mais, du XIIe au XVe siècle, les changements sociaux et l’évolution des mœurs influencent les récits: quand apparaissent, à l’automne du Moyen Age, les premiers recueils de recettes, les écrivains accordent une attention accrue aux plaisirs de la table. Sensibles à l’éclat des cours princières, les hommes de lettres célèbrent parfois le faste d’un banquet, à moins qu’ils ne le condamnent au nom de la morale. Profondément ambiguë, la table se trouve au cœur même de la civilisation médiévale [C44].
En partant d’Astérix et Obelix, J.M accompagne l’auditeur dans les mondes du "Bel inconnu", de La chanson de geste de Guillaume d’Orange, de Perceval ou le Conte du Graal, de la Tapisserie de Bayeux, des cours princières.