Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La paix dangereuse
Jacques Freymond • Edgar Tripet
La paix dangereuse
Jacques Freymond • Edgar Tripet
Président du Centre européen de la culture et ancien directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Genève, Jacques Freymond (JF) présente son livre "La paix dangereuse", paru récemment à La Baconnière. En introduction, Edgar Tripet fait le constat de la fragilité de la paix dans un monde où la violence s’étend à l’échelle planétaire. Il présente JF comme le successeur de Denis de Rougemont. Le conférencier commence par présenter le contexte de recherche qui l’a amené à publier son ouvrage dans le cadre d’un mandat de la Confédération sur la sécurité. Il énumère les menaces non-militaires qui plânent sur la Suisse, dont la première est la dépendance accrue aux réseaux de production extérieurs. Il aborde ainsi les chapitres des dangers écologiques, du problème des migrations et de la criminalité organisée entre autres. Selon lui, la Suisse traverse une période de mutation profonde qui affaiblit le système des valeurs morales. Lors du débat, il est question notamment du refus du peuple suisse à entrer dans l’ONU et des stratégies de gestion de crise.
Historien; professeur, directeur de HEI à Genève (1979). Directeur du Centre européen de la culture à Genève
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Mœurs politiques anglaises
Fernand Auberjonois • Jacques Freymond
Mœurs politiques anglaises
Fernand Auberjonois • Jacques Freymond
Journaliste et écrivain vaudois vivant à Londres depuis 1956, Fernand Auberjonois (FA) évoque les moeurs politiques anglaises et dresse un portrait de l’évolution du Royaume-Uni en 30 ans. Présenté par son ami d’enfance Jacques Freymond, FA commence par évoquer de manière libre la modernisation de l’Angleterre en matière urbanistique, quotidien, langagier et religieux. Puis il aborde l’évolution des moeurs politiques en commençant par la transformation de l’image de la famille royale par la télévision.
Journaliste; fils du peintre René Auberjonois (1986).
Jacques Freymond
Historien; professeur, directeur de HEI à Genève (1979). Directeur du Centre européen de la culture à Genève
Nos sociétés face à la violence
Jacques Freymond • Pierre-André Rognon
Nos sociétés face à la violence
Jacques Freymond • Pierre-André Rognon
Ancien professeur d’Université et directeur de l’Institut des hautes études internationales, haut responsable au CICR, Jacques Freymond (JF) présente une analyse conceptuelle et théorique du phénomène de la violence. Présenté par Pierre-André Rognon, JF commence par dire son admiration pour la « très grande oeuvre » du Club 44. Il décrit le déséquilibre international qui mène à l’explosion de la violence. Selon lui, les pays industrialisés sont en train de mettre en place un système d’interdépendance avec les pays sous-développés, qui, à terme, pourrait amener un renversement de force spectaculaire. Il parle ensuite des situations de guerre actuelles, au Proche-Orient notamment, et dépeint les mécanismes psychologiques qui amènent au terrorisme. Il cite l’exemple de mai 68 pour expliquer le mécanisme de la spirale de la violence. JF propose des solutions pour sortir de cette spirale : canaliser la violence par une politique ferme et dissuasive, et prendre des conseils méthodologiques auprès des intellectuels et scientifiques. Ces solutions appellent des attributs fondamentaux: la négociation continue ; l’action humanitaire en faveur des victimes de violence et le courage civique. En conclustion, il rappelle qu’en effet, la violence est l’alibi des faibles. Lors du débat, il aborde la question des idéologies dans les conflits, entre autres.
Historien; professeur, directeur de HEI à Genève (1979). Directeur du Centre européen de la culture à Genève
Pierre-André Rognon
Président, Tribunal
La situation politique internationale actuelle
Jacques Freymond
La situation politique internationale actuelle
Jacques Freymond
Le conférencier, Freymond Jacques, directeur des hautes études internationales de Genève, est invité à parler de la situation politique au niveau mondial. Trois grands problèmes minent les relations internationales : les révolutions scientifique et technique, la permanence du conflit est-ouest et les tensions entre les pays en voie de développement et les pays industrialisés. Selon l’orateur la rapide évolution scientifique et technique crée l’incertitude sur l’avenir proche : les industries et les administrations craignent de prendre de décisions sur le long terme de peur d’être entre-temps dépassées par la concurrence. Pour des raisons matérielles, les différentes classes sociales, vivent dans un état d’insatisfaction permanente. Les moyens de communication ne se privent pas de relater les incidents qui contribuent ainsi au flottement et à la contestation du pouvoir exécutif. La bipolarité politique constitue pour l’orateur un mythe. A l’intérieur des deux blocs Est-Ouest, il existe des tensions. Dans la Russie soviétique, Nikita Khrouchtchev et sa politique ont été contestées par différents partis communistes nationaux. Il a été remplacé. Cela a créé selon le conférencier une insécurité internationale. Du coté américain, la venue du général de Gaulle en Amérique latine n’a pas été bien perçue. Il est perçu selon le conférencier comme un destructeur des bonnes relations entre les États-Unis et l’Europe. L’orateur évoque également les tensions entre pays européens. Les nouveaux pays du sud doivent faire face à des problèmes internes : absences d’élites, insuffisance économique, poussées démographiques, apparition de nationalisme et du néo-colonialisme.