Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
1969, année du renouveau pour le nazisme en Allemagne?
Jacques Delarue
1969, année du renouveau pour le nazisme en Allemagne?
Jacques Delarue
M. Jacques Delarue (JD), historien du nazisme, auteur d’une "Histoire de la Gestapo" et d’une "Histoire des SS". Il a joué un rôle important dans la lutte contre les nazis pendant la Résistance et à la Libération Pour la première fois, le Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD), fondée en 1964, participe aux élections présidentielles en Allemagne fédérale en septembre 1969, ce qui ramène la question du nazisme à l’actualité. D’autre part, il est question de la prescription des crimes de guerre ; il est prévu qu’au 31 décembre de 1969, les percussions et les recherches sur les criminels de guerre s’arrêtent. Cette mesure mettrait définitivement à l’abri les nombreux SS et autres criminels nazis qui ont su échapper à la justice, et qui parfois occupent des situations importantes en Allemagne et ailleurs. C’est donc sur ce problème du nazisme que porte l’exposé de JD. JD fait le point sur la situation en Allemagne du NPD en mars 1969. Cette partie a réussi depuis 1966 à prendre des sièges électoraux dans chaque régional auquel il a participé, et il est bien parti pour gagner une cinquantaine de sièges à l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne (Bundestag) lors des élections de septembre 1969. JD analyse comment ce phénomène a pu se produire et essaie de montrer l’importance et le danger qu’une telle situation augmente encore.
Monsieur Jacques Delarue (JD), commissaire à la Direction de la Sûreté nationale et membre du Comité international des experts contre la renaissance du nazisme. Cet exposé fait suite à l’inquiétante résurgence du nazisme en Allemagne et à travers le monde entier. Il semblait, après les horreurs de la seconde guerre, que les néo-nazis n’étaient plus appelés à exister. Et pourtant, JD explique pourquoi ils refont peu à peu surface. Come explication, il mentionne notamment le manque de remords des ces personnes, qui n’ont fait qu’obéir et également le fait que nombreux nazis sont partis vivre avec des fonds considérable dans d’autres pays (En Argentine notamment), où ils continuent de faire de la propagande du mouvement nazisme. Les anciens et nostalgiques néo-nazis ne sont bien sûr pas les seuls, des nouveaux, séduisent par le mouvement, propagent à travers des actions "socialistes" une circulation des idées néonazistes. Ces campagnes se développent progressivement, non seulement en Allemagne, mais un peu partout dans le monde (Japon, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud, États-Unis, Grande-Bretagne, Europe, etc.). Ces mouvements ne se déclarent pas ouvertement pronazis, malgré leur politique raciste, ils essaient de s’adapter aux textes de lois déjà existants pour pouvoir les contourner et ne pas être poursuivis. Leur but est de s’organiser au mieux, de rallier chaque fois plus de personnes et d’être prêt à prendre le pouvoir si l’occasion se présente. Mais comme le dit JD, il n’y a pas, pour l’instant et forte heureusement, beaucoup de personnes qui rallient ces mouvements. Toutefois, il faut faire attention au futur, il faut prendre conscience de ce phénomène et ne pas le laisser prendre la place de la démocratie.