Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La situation politique en France après l’élection de François Mitterrand
Hubert Beuve-Méry
La situation politique en France après l’élection de François Mitterrand
Hubert Beuve-Méry
Ancien rédacteur en chef et fondateur du journal « Le Monde », Hubert Beuve-Mery (HB) parle de François Mitterand (FM), qui vient d’être élu président de la France, et commente la campagne qui l’a mis aux prises avec Valéry Giscard d’Estaing et le jeune Jacques Chirac. Présenté comme l’âme du Monde, HB commence son exposé par une confidence flatteuse pour le Club 44 : il a refusé d’aller commenter l’élection de FM sur Antenne 2, mais a accepté de venir à La Chaux-de-Fonds ! Il raconte l’itinéraire politique du nouveau président avec des anecdotes, parle ensuite de ses adversaires, s’interroge sur l’issue de ses promesses électorales. Durant le débat, André Sandoz lance HB sur la politique des régions en France. Une autre question l’amène à parler du futur gouvernement, avec ou sans les communistes ?
Journaliste français, Directeur du quotidien « Le Monde » (1967)
La France après de Gaulle
Hubert Beuve-Méry
La France après de Gaulle
Hubert Beuve-Méry
M. Hubert Beuve-Méry (B-M), directeur du grand quotidien "Le Monde" B-M, avec les réserves qu’il faut en parlant du futur, donne quelques idées de la situation des institutions, des hommes politiques et des options de ces hommes, pour essayer de voir le prolongement possible de la politique et de l’économie françaises sur le plan international après le gouvernement de Gaulle. Il commence donc par nous donner un schéma un peu plus précis des institutions, de leur fonctionnement et du droit constitutionnel en France. Il passe notamment en revue l’organisation du régime, qui est mi-présidentielle, mi-gouvernementaliste et qui est sur une pente qui peut être inquiétante, selon B-M, il passe aussi en revue l’opposition politique à de Gaulle. Il continue sa causerie en parlant des personnages les plus importants. Il s’attache, plus longuement sur le Général de Gaulle. Il parle de ses comportements, de ses missions et de sa politique (notamment nucléaire). Il passe ensuite plus rapidement sur les personnages suivant : Mitterrand, Giscard d’Estaing, Chaban-Delmas, Edgard Faure et Mendès. Pour finir, il relate donc les options, qui sont plutôt des hypothèses, possibles dans la politique après gaulliste.
Journaliste français, Directeur du quotidien « Le Monde » (1967)
L’allemagne, ce nain politique, ce géant économique
Hubert Beuve-Méry
L’allemagne, ce nain politique, ce géant économique
Hubert Beuve-Méry
Le journaliste et fondateur du quotidien Le Monde, Hubert Beuve-Méry (H.B) présente la situation politique et économique de l’Allemagne dans le contexte européen. Il aborde en première partie de sa conférence les débuts de la construction politique de l’Europe. Y sont notamment évoqués le coup d’État de Prague, le partage de l’Europe à la fin du second conflit mondial et l’entente franco-allemande sur le charbon et l’acier. Le passage de la CECA aux communautés européennes ne se fait pas sans obstacles au niveau politique, économique et militaire. Le conférencier donne les exemples du rôle schizophrénique de l’Angleterre, de la difficulté de trouver une position commune en matière de politique agricole et la nécessité de former une défense crédible. Sur ce dernier point, H.B prend le temps de souligner notamment l’importance de l’aide américaine pour l’Allemagne et de la possession de la bombe atomique pour les deux grands pays européens. Dans la dernière partie de son exposé, en rappelant des expériences personnelles passées, H.B s’interroge sur le rôle tant politique de l’Allemagne dans l’Europe de 1966 et sur une possible réunification de l’Allemagne dans un futur proche.