Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Les mots fatigués d’un monde d’en bas, justice ou charité?
Hélène Yinda
Cette conférence sera en ligne le mardi 24 octobre 2023
Les mots fatigués d’un monde d’en bas, justice ou charité?
Hélène Yinda
En collaboration avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être Partenaire, Pierre de Salis président de l’E.R.E.N introduit Hélène Yinda (H.Y), théologienne, originaire du Cameroun, qui travaille à l’Alliance mondiale des Unions chrétiennes féminines (YWCA).
De par ses expériences sur le terrain et de par son parcours professionnel et académique, H.Y a conçu la théologie féministe africaine de la fécondité créative. Elle prend le temps d’expliquer en quoi consiste cette pensée. Elle s’attèle ensuite à répondre à la question principale qui lui a été posée : Comment s’engager concrètement pour le respect des droits humains dans le monde? D’emblée, elle fait une distinction entre le monde d’en bas et le monde d’en haut, entre les pays pauvres et le pays riches D’un coté l’opulence et la santé, de l’autre le désespoir, la maladie et la violence. H.Y se fait la porte-parole des personnes les plus faibles. Elle revendique pour eux la dignité et la lutte efficace contre la misère.
La globalisation ne doit pas servir à entretenir le rapport dominant/dominé. En cette ère, s’engager concrètement pour les droits humains signifie favoriser la justice afin de mettre fin à une charité qui soulage les consciences et perpétue les inégalités. Il faut cesser de barricader les frontières, il faut faire pression sur les autorités pour que la pauvreté soit considérée comme une violation des droits humains. Les occidentaux doivent se faire à l’idée que leur culture ne prévaut aucunement sur les autres. Avec humilité, ils pourraient selon H.Y puiser dans les valeurs traditionnelles de l’Afrique afin de créer un monde plus humain avec des liens véritables et durables.