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Assemblée générale extraordinaire 1994
Edgar Tripet • Jacques de Montmollin
Assemblée générale extraordinaire 1994
Edgar Tripet • Jacques de Montmollin
L’extraordinaire de cette assemblée générale est le 50e anniversaire du Club 44 ! Elle est l’occasion pour tous les membres de se retrouver et de fraterniser. Son ordre du jour, qui n’a rien de statuaire, se déroule de la façon suivante :
- Allocution d’André Brandt, président du Club, consacré à l’avenir et aux perspectives du Club 44.
- Exposé de Jacques de Montmollin, délégué culturel : «Les indignations d’un délégué culturel.
- Les membres pourront s’exprimer sur ce qu’il pense du Club 44.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Jacques de Montmollin
Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44
Assemblée générale ordinaire 1993
Edgar Tripet • Jacques de Montmollin
Assemblée générale ordinaire 1993
Edgar Tripet • Jacques de Montmollin
Assemblée générale ordinaire présidée par Edgar Tripet (ET). Celui-ci présente le bilan de l’année écoulée, les restructurations en cours et les perspectives d’avenir. Jacques de Montmollin (JM), délégué culturel, retrace ensuite les activités et le fonctionnement du Club 44. Marie-José Geyer, administratrice, présente les comptes et le budget 1992. Suit ensuite le rapport des vérificateurs de comptes, le budget 1993 et les nominations au sein du Conseil et du Bureau exécutif - nomination à la présidence.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Jacques de Montmollin
Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44
Pro Helvetia, son rôle dans le pays à l’heure européenne
Urs Frauchiger • Edgar Tripet
Pro Helvetia, son rôle dans le pays à l’heure européenne
Urs Frauchiger • Edgar Tripet
Le Directeur de Pro Helvetia, Urs Frauchiger, présente les objectifs de Pro Helvetia, ses stratégies et les instruments à sa disposition. (L’antenne romande, basée à Genève, existe depuis cette année 1992 par exemple.) Il relève l’importance croissante des régions culturelles (ex. Jura, région lémanique, Italie du Nord, Constance); la culture européenne n’apparaît en effet pas unifiée, ce qui ne signifie pas qu’il ne faille pas mettre en oeuvre une véritable politique culturelle. Il aborde ensuite ce qu’il appelle son "essai automnal", subjectif et lyrique. Il insiste ici sur les fondements psychologiques et philosophiques de l’échange culturel qui doit s’opérer entre individus, et non seulement entre institutions. Le but premier dans le domaine culturel est d’échanger, c’est-à-dire non pas de remplacer une chose par une autre, mais bien de mettre à disposition certains biens à titre réciproque. Mais comment échanger une culture sans l’annexer? Et comment dissocier "échange culturel" et simple "mobilité" (déplacement dans l’espace, dans un environnement social différent)? Tout l’enjeu est là, puisque cette mobilité entrave en effet les véritables échanges culturels. Le secret? Favoriser une certaine dynamique et la réceptivité, en renseignant mieux la population sur l’intérêt de ces échanges. La conférence, enrichie d’extraits musicaux (M. Frauchiger est musicien), est suivie d’une discussion.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Hommage à Georges Braunschweig
Edgar Tripet • Georges Braunschweig
Hommage à Georges Braunschweig
Edgar Tripet • Georges Braunschweig
Soirée d’hommage au fondateur du Club 44 à l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Braunschweig (GB). Edgar Tripet, président du Club, commence par replacer le contexte d’origine du club, dont le but était de "se rouvrir au monde". Maurice Favre présente ensuite un portrait libre et personnel du jubilaire, évoquant la carrière et l’esprit de GB, ainsi que ses habitudes quotidiennes d’industriel, le comparant notamment à De Gaulle. Il décrit son génie de la communication et du marketing. Relatant son goût du sport et son opiniâtreté sur les courts de tennis et sur les terrains de golf, il raconte ensuite son amour de l’art et son rôle de mécène. MF souhaite faire entendre la voix de GB. Un extrait de son discours pour le 25e anniversaire du Club 44 est diffusé. MF commente ensuite librement la philosophie et la rigueur intellectuel de GB, ses amitiés, sa méfiance de la religion (il était notamment anti-sioniste), etc. Il conclut en parlant de son sens du collectif et de la solidarité, avant de faire la louange de la culture juive.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Georges Braunschweig
Industriel; Portescap; fondateur et ancien président du Club 44.
Un combat pour la photographie
Charles-Henri Favrod • Edgar Tripet
Un combat pour la photographie
Charles-Henri Favrod • Edgar Tripet
Directeur du musée de l’Elysée à Lausanne, Charles-Henri Favrod (CF) présente une histoire libre et philosophique de la photographie. Introduit par Edgar Tripet, il raconte l’invention de la photographie, puis l’aventure du musée de l’Elysée avec force anecdotes. Il commente ensuite un certain nombre de clichés de son choix.
Journaliste, grand reporter; cofondateur des Editions Rencontre; fondateur (1985) et directeur (1985-1996) du Musée de l’Elysée (photographie) à Lausanne.
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
1941- le grand tournant de la guerre
Henri Amouroux • Edgar Tripet
1941- le grand tournant de la guerre
Henri Amouroux • Edgar Tripet
Journaliste et historien, auteur de "La grande Histoire des Français sous l’Occupation", dont il présente le 9e volume, Henri Amouroux (HA) explique comment les événements stratégiques de 1941 préparent la défaite allemande. Salué par Edgar Tripet comme ayant osé aborder le sujet tabou de la France occupée, HA commence par commenter la guerre civile actuelle en Yougoslavie, puis fait le lien avec la Deuxième guerre mondiale. Il affirme que les Allemands ont stratégiquement perdu la guerre au moment où ils ont dû venir en aide à Mussolini et se sont trouvés empêtrés en Afrique du Nord, en Yougoslavie et en Grèce. Cette dispersion de leurs forces a retardé et affaibli la Wehrmacht dans sa campagne de Russie où elle s’est fait piéger par l’hiver. HA décrit le revirement des communistes européens, suite à l’offensive contre Staline, qui rejoignent en masse le front de la Résistance. Il décrit ensuite l’entrée en guerre des Etats-Unis et du Japon. En conclusion, il explique la démarche de son ouvrage, dont le but est de montrer le rôle des populations dans ces grands événements historiques. Le 10e volume sera l’occasion pour lui de démontrer la versatilité des opinions des Français sous l’Occupation. Lors de la discussion, HA revient sur la campagne allemande en Russie, sur le débarquement, et commente le « terrorisme médiatique » fait autour de la guerre du Golfe.
Historien; auteur de « La grande histoire des Français sous l’occupation » (1976-1993).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Le 700e en questions, une réponse : « Orestie 91 - fête neuchâteloise »
François Rochaix • Maryse Fuhrmann • Jacques de Montmollin • Bernard Soguel • Edgar Tripet
Le 700e en questions, une réponse : « Orestie 91 - fête neuchâteloise »
François Rochaix • Maryse Fuhrmann • Jacques de Montmollin • Bernard Soguel • Edgar Tripet
A l’occasion des manifestations du 700e anniversaire de la Confédération, les organisateurs des événements neuchâtelois présentent le concept de l’Orestie à Cernier: Jacques de Montmollin (JM), responsable de la fête populaire, François Rochaix (FR), metteur en scène du spectacle de l’Orestie, Bernard Soguel, représentant du Val-de-Ruz et Maryse Fuhrmann, de l’Opéra décentralisé. Introduit par Edgar Tripet, JM décrit le concept et le contenu de la manifestation qui se déroulera durant le mois de septembre 1991. FR présente longuement le concept des spectacles conçus pour la manifestation, "L’Orestie" d’Eschyle (coproduction russe, norvégienne et suisse), et "Les Crapauds" de Gilbert Pingeon entre autres. Les quatre intervenants répondent ensuite aux questions du public.
Luthière et co-fondatrice, avec Valentin Reymond, de l’Opéra décentralisé.
Jacques de Montmollin
Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44
Bernard Soguel
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
La chaux-de-Fonds 1848-1914 ou le défi d’une cité horlogère
Jean-Marc Barrelet • Jacques Ramseyer • Edgar Tripet
La chaux-de-Fonds 1848-1914 ou le défi d’une cité horlogère
Jean-Marc Barrelet • Jacques Ramseyer • Edgar Tripet
Les historiens chaux-de-fonniers Jean-Marc Barrelet (JMB) et Jacques Ramseyer (JR) donnent un aperçu de leur recherche sur la naissance de la cité horlogère à l’occasion de la publication de leur ouvrage sur La Chaux-de-Fonds 1848-1914. Edgar Tripet (ET) présente le projet du livre : expliquer comment une ville industrielle est née au milieu des pâturages. JR commence par expliquer la genèse du livre dont l’initiative est née d’une conférence de François Jequier au Club (20.11.1980) qui avait fait un plaidoyer pour une histoire horlogère chaux-de-fonnière. En ce qui concerne les chapitres socio-économiques, JMB parle des coulisses de la recherche, la découverte par exemple de bandes de mendiants-brigands sans domicile fixe en marge des recensements officiels. Traits distinctifs de la ville, il cite la problématique des crises et de la solidarité ponctuelle qu’elles génèrent, du « patriotisme horloger » et de la date-clé de 1876, qui voit introduire le travail en fabrique dans les Montagnes. Auteur du volet politique de cette histoire, JR raconte notamment les premières célébrations du 1e Mai et la création de la Maison du peuple. En deuxième partie, les deux orateurs commentent de manière riche des photos de la ville et de ses monuments. Lors du débat, il est à nouveau question du patriotisme horloger, puis un auditeur revient sur le consulat américain qui avait été ouvert à La Chaux-de-Fonds pour délivrer directement les permis d’exportation. ET conclut par une diatribe sur les ferments progressistes prometteurs que peut transmettre cet ouvrage historique.
Historien; archiviste-adjoint aux Archives de l’Etat de Neuchâtel (a pris sa retraite en été 2003).
Jacques Ramseyer
Professeur; historien
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Le temps du monde fini commence
Albert Jacquard • Edgar Tripet
Le temps du monde fini commence
Albert Jacquard • Edgar Tripet
Généticien, philosophe, professeur à l’Université de Genève, Albert Jacquard (AJ) offre ses réflexions sur l’avenir du monde, à l’heure où la planète commence à être saturée par la présence humaine. Présenté par Edgar Tripet, AJ explique que l’humanité est arrivée à un tournant depuis que l’homme a marché sur la Lune et que tous les continents terrestres ont été explorés. Pour l’être humain, la planète est désormais un « monde fini » qui va se saturer avec la croissance démographique. Il met en évidence les paradoxes des progrès scientifiques, la bombe atomique, les victoires sur la nature comme les vaccins ou la procréation assistée, ainsi que le clonage. Il remonte à l’origine de l’humanité pour expliquer la complexité du cerveau humain et sa capacité de réinventer le monde. Créé par l’univers, l’être humain est capable de s’y opposer. « Nous nous sommes tout prouvés. » AJ prône une société humaine capable de choix éthique, par exemple de renoncer au clonage. Il sonne l’alarme, il ne reste que quelques dizaines d’années pour changer l’état du monde et instaurer une société d’êtres libres. Il s’insurge contre « la crétinisation de tout un peuple par l’émission de la Roue de la fortune ». Lors du débat, AJ évoque le projet de créer une Communauté culturelle méditerranéenne au même titre que la Communauté européenne. Il donne aussi sa vision de l’enseignement dont le but est d’apprendre aux enfants non pas à répondre aux questions, mais à en poser d’autres.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Politique culturelle: contenu et problèmes juridiques
Flavio Cotti • Edgar Tripet
Politique culturelle: contenu et problèmes juridiques
Flavio Cotti • Edgar Tripet
Conseiller fédéral, chef du Département de l’intérieur, Flavio Cotti (FC) présente les nouveaux défis de la politique culturelle en Suisse, notamment l’inscription d’un article culturel dans la Constitution. Salué par Edgar Tripet en présence des autorités, FC commence par définir la notion de culture puis souligne les problèmes et spécificités culturelles en Suisse, y compris du point de vue institutionnel. Il conclut sur les intentions actuelles du Conseil fédéral. Lors du débat, la politique fédérale d’encouragement à la culture est remise en question par des personnalités neuchâtoises, telle Michel von Wyss.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
L’art chinois de l’écriture
Jean François Billeter • Edgar Tripet
L’art chinois de l’écriture
Jean François Billeter • Edgar Tripet
Le sinologue Jean-François Billeter présente l’art de la calligraphie chinoise, auquel il a consacré un ouvrage, à travers les époques, en commentant des diapositives. Il expose tout d’abord la technique de fabrication du pinceau (en poils de martre), son développement toujours plus raffiné qui en fait une plume-réservoir avant la lettre, ainsi que son utilisation. Il insiste sur l’importance du mouvement dans la calligraphie qui "vous donne l’impression de danser tout en étant assis sur votre chaise". La position de la main et tout l’attirail du calligraphe sont passés en revue. Les calligraphes chinois ne pensent pas en termes de ligne ni de surface, contrairement aux peintres occidentaux (depuis la Renaissance), mais en termes "d’éléments qui font corps", d’espace en profondeur dans lequel se tiennent, grâce à leur énergie propre, les objets sensibles créés par le pinceau. Dans la religion des Chinois, le monde se crée constamment (contrairement à notre conception chrétienne depuis la Genèse), faisant de chaque forme (et partant, de chaque caractère d’écriture) une "réalité naissante". L’art du calligraphe, qui accouche ainsi de la réalité, revêt donc une signification profonde: l’écriture est liée aux origines. D’où l’intérêt très marqué des calligraphes contemporains pour des styles archaïques ou archaïsants, ainsi que leur attrait pour la gravure de sceaux à l’ancienne. Noter que de manière générale, Billeter recourt davantage à des comparaisons avec la musique occidentale qu’avec la peinture occidentale pour expliquer l’art de la calligraphie chinoise.
Sinologue, professeur aux Universités de Genève et Zurich (1978).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
L’europe et la Suisse: le point de vue d’un expert de l’intégration européenne
Paolo Cecchini • Jean-Louis Juvet • Edgar Tripet • Service de promotion économique du Canton de Neuchâtel
L’europe et la Suisse: le point de vue d’un expert de l’intégration européenne
Paolo Cecchini • Jean-Louis Juvet • Edgar Tripet • Service de promotion économique du Canton de Neuchâtel
Dernier invité du cycle de conférences "Suisse-Europe" organisé en collaboration avec la Promotion économique du canton de Neuchâtel, Paolo Cecchini (PC) est présenté comme le représentant de la CEE avec qui la Suisse a négocié le Traité de libre échange. Jean-Louis Juvet (JJ), professeur de droit à l’Université de Neuchâtel, introduit la soirée. Parlant avec un fort accent italien, PC commence par expliquer la construction de la communauté européenne, la comparant à une fusée à trois niveaux: l’union douanière, l’union économique et monétaire et enfin l’union politique. Puis il décrit les enjeux de 1992 pour la Suisse. JJ entre ensuite en discussion avec PC sur la construction européenne, avant d’ouvrir le débat à l’auditoire.
Secrétaire à la Commission des Communautés économiques européennes (1989).
Jean-Louis Juvet
Professeur d’économie à l’Université de Neuchâtel (1974).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
« Tout le monde peut écrire, il suffit de savoir ce que l’on veut dire »
Agota Kristof • Edgar Tripet
« Tout le monde peut écrire, il suffit de savoir ce que l’on veut dire »
Agota Kristof • Edgar Tripet
Agota Kristof lit des extraits de deux de ses romans - "Le grand cahier" et "La preuve", en attendant le troisième volet de la trilogie en état de gestation. Le débat qui s’ensuit tourne beaucoup autour de questions liées à l’art d’écrire, au style - à la différence d’écriture entre les deux romans par exemple.
Origine : Hongrie ; Ecrivain; romancière; vit à Neuchâtel. A signée des écrits de théâtre Zaïk, voire Zaic ou Zaik
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Penser l’Europe
Edgar Morin • Edgar Tripet
Penser l’Europe
Edgar Morin • Edgar Tripet
Edgar Morin (EM), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, sociologue et auteur de nombreux livres, désire offrir au public les moyens de comprendre l’Europe. Dans un exposé clair, vulgarisé et très vivant, il s’intéresse à l’histoire des idées et des mentalités, à l’histoire culturelle, économique et politique. EM parle de son histoire et de la manière dont elle a été perçue et imaginée. L’existence de l’Europe est comme celle d’un écosystème : il y a des cycles, des conflits. Son existence est liée à la question de l’unité. EM fait un exposé historique des différents moments de l’histoire de l’Europe, notamment de la conquête de l’Islam et de la défense du christianisme, puis du règne de Charlemagne, précurseur « européen ». Il s’intéresse aussi à la linguistique, aux différentes utilisations du mot "Europe" et donc à la conscience et à l’identité européenne. Au Moyen Age, on parle plutôt de chrétienté. Il y a différents critères communs à travers l’histoire. Pour comprendre l’Europe, la notion de culture commune (humaniste, rationaliste, scientifique…), puis l’idée de destin commun sont importantes, tout comme celles de démocratie, de civilisation et de modernité. La conscience européenne et la notion d’Europe ont connu différentes étapes à travers les siècles, il s’agit d’un véritable « tourbillon historique ». Aujourd’hui, elle se distingue de l’Occident qui est un concept plus large. EM pose enfin la question de l’avenir de l’Europe, notamment avec l’importance grandissante de l’URSS et la montée des différents nationalismes. Il y aura de nombreux défis à relever, affirme-t-il.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Francophonie et politique culturelle
Edgar Tripet • Tilde Barboni • Werner Lambercy • Jacques de Dekker • Anne-Lise Grobéty • Roger-Louis Junod • Hughes Wülser
Francophonie et politique culturelle
Edgar Tripet • Tilde Barboni • Werner Lambercy • Jacques de Dekker • Anne-Lise Grobéty • Roger-Louis Junod • Hughes Wülser
Table ronde dans le cadre de la semaine culturelle belge, présidée par Edgar Tripet, avec la participation de plusieurs écrivains belges de langue française : Tilde Barboni, Werner Lambercy (qui remplace Jacques Crickilon prévu initialement sur le programme), Jacques de Dekker, ainsi que les auteurs neuchâtelois Anne-Lise Grobéty, Roger-Louis Junod et Hughes Wülser. Le débat s’intéresse à la littérature de langue française. Il commence sur la question de l’identité de l’écrivain et du rapport aux autres écrivains francophones : que veut dire être écrivain français, belge ou suisse ? On s’interroge également sur le rapport entre le centre (Paris et son influence) et la périphérie au niveau culturel et littéraire : la Belgique, la Suisse, mais aussi l’Afrique francophone, les Dom-Tom. Il est aussi traité de la question du politique, du rôle de chaque pays, du rapport à l’Europe. Enfin, le débat est amené sur le problème de l’édition, de la vente des livres, du rôle des médias. Chaque invité intervient longuement. Cette table ronde offre des points de vue différents mais il a tendance à partir dans tous les sens. Il y a quelques interventions du public mais le débat n’est pas très dynamique.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Tilde Barboni
Origine : Belgique ; Ecrivaine belge de langue française.
Werner Lambercy
Origine : Belgique ; Ecrivain belge de langue française.
Jacques de Dekker
Origine : Belgique ; Ecrivain et journaliste belge de langue française.
Anne-Lise Grobéty
Ecrivain, romancière et poète; femme de Gilles Stauffer; native de La Chaux-de-Fonds
Roger-Louis Junod
Ecrivain, ancien professeur au Gymnase Numa-Droz de Neuchâtel (2001); natif de Corgémont
Hughes Wülser
Ecrivain; scénariste; délégué culturel, Ville de La Chaux-de-Fonds; né à La Chaux-de-Fonds
L’école neuchâteloise: bilan et perspectives
Jean Cavadini • Edgar Tripet
L’école neuchâteloise: bilan et perspectives
Jean Cavadini • Edgar Tripet
Conseiller d’Etat neuchâtelois, chef du Département de l’instruction publique, Jean Cavadini (JC) fait le bilan de l’école neuchâteloise et présente les réformes qu’il désire mettre en oeuvre. Présenté par Edgar Tripet, JC commence par faire un historique du système scolaire cantonal. Il décrit ensuite sa mission actuelle et fait le bilan de son fonctionnement, avant de décrire les objectifs qu’il désire atteindre. Lors du débat, il est question d’orientation professionnelle et d’analphabétisme notamment.
Politicien; conseiller d’Etat; conseiller aux Etats
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Présentation du projet lauréat de réaménagement de la place Sans-Nom
Jacques Richter • Edgar Tripet
Présentation du projet lauréat de réaménagement de la place Sans-Nom
Jacques Richter • Edgar Tripet
Architecte lausannois, Jacques Richter (JR) présente son projet Touchepamonpod lauréat du concours de réaménagement pour la place Sans-Nom à La Chaux-de-Fonds. Présenté dans le cadre du colloque international "La ville et l’urbanisme après le Corbusier", cet exposé raconte la genèse et l’élaboration du projet de tour cylindrique comme nouvel emblème de la Ville. JR se situe par rapport à l’héritage du Corbusier. Lors du débat, son projet est remis en question.
Architecte lausannois, auteur du projet de la tour Espacité à La Chaux-de-Fonds.
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Les réfugiés afghans au Pakistan: l’autre face de la guerre
Pierre Centlivres • Edgar Tripet
Les réfugiés afghans au Pakistan: l’autre face de la guerre
Pierre Centlivres • Edgar Tripet
De retour du Pakistan, l’ethnologue Pierre Centlivres (PC) parle de la situation et des conditions de vie des réfugiés afghans sept ans après l’intervention soviétique dans leur pays. Présenté par Edgar Tripet, PC commence par décrire les origines de la crise afghane et les retombées sur la population. Il explique ensuite dans quelles conditions vit la population réfugiée au Pakistan, les problèmes d’éducation, d’identité et de croyance générés par la situation. PC conclut par un constat amer sur l’absence de perspectives et de solutions.
Ethnologue; professeur à Neuchâtel; conseiller au Musée de Kaboul (1946-6); auteur de « Les Bouddhas d’Afghanistan » (2001). Epoux de Mme Micheline Centlivres-Demont.
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Les tribulations de Saint Antoine
Claude Louis-Combet • Edgar Tripet
Les tribulations de Saint Antoine
Claude Louis-Combet • Edgar Tripet
Philosophe et romancier, Claude Louis-Combet (CL) présente le documentaire "Les tribulations de Saint Antoine" de Thierry Zéno , dont il a écrit le texte. Présenté par Edgar Tripet, CL introduit le film en évoquant les représentations des tentations de Saint Antoine dans l’histoire de la peinture. Après la projection, il parle de Thierry Zéno et de leur collaboration pour le film. Il analyse aussi les figurations de Saint Antoine dans la peinture comme source d’informations sur les univers de croyances et les moeurs au Moyen-Age.
Ecrivain, essayiste et philosophe français (1987).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
La paix dangereuse
Jacques Freymond • Edgar Tripet
La paix dangereuse
Jacques Freymond • Edgar Tripet
Président du Centre européen de la culture et ancien directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Genève, Jacques Freymond (JF) présente son livre "La paix dangereuse", paru récemment à La Baconnière. En introduction, Edgar Tripet fait le constat de la fragilité de la paix dans un monde où la violence s’étend à l’échelle planétaire. Il présente JF comme le successeur de Denis de Rougemont. Le conférencier commence par présenter le contexte de recherche qui l’a amené à publier son ouvrage dans le cadre d’un mandat de la Confédération sur la sécurité. Il énumère les menaces non-militaires qui plânent sur la Suisse, dont la première est la dépendance accrue aux réseaux de production extérieurs. Il aborde ainsi les chapitres des dangers écologiques, du problème des migrations et de la criminalité organisée entre autres. Selon lui, la Suisse traverse une période de mutation profonde qui affaiblit le système des valeurs morales. Lors du débat, il est question notamment du refus du peuple suisse à entrer dans l’ONU et des stratégies de gestion de crise.
Historien; professeur, directeur de HEI à Genève (1979). Directeur du Centre européen de la culture à Genève
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)