Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Claude Autant-Lara nous parle du cinéma d’aujourd’hui
Claude Autant-Lara
Cette conférence sera en ligne le mardi 24 octobre 2023
Claude Autant-Lara nous parle du cinéma d’aujourd’hui
Claude Autant-Lara
Claude Autant-Lara (CAL), dont le nom est inséparable de l’histoire du cinéma français. Il a réalisé une oeuvre importante, une trentaine de films dont "Douce", "Le Diable au corps", "L’Auberge rouge", "Le Rouge et le Noir", "Tu ne tueras point", etc. Il s’est aussi battu toute sa vie pour défendre la haute idée qu’il se fait du cinéma, de son rôle social, de sa mission éducatrice et libératrice. Le cinéma est certes un moyen d’expression artistique, mais il est aussi un miroir de la réalité et un instrument de communication dont la puissance se trouve à la fin des années 1960 multipliée par la télévision. CAL est un défenseur attardé du "cinéma papa" pour certains, contestataire lucide et courageux pour d’autres. Il revendique en tout cas un attachement à la tradition. Or, le capitalisme, la société de consommation ont crée une dégradation morale et artistique de l’art. CAL reprend l’évolution de plusieurs arts, le théâtre, la littérature, etc. depuis le début du XXe siècle, et montre la "contamination" du capitalisme sur ces arts. Le cinéma n’est pas une exception, lui aussi a subit l’engrenage de la modernité. Pour CAL, c’est un bien grand mal et pour le résoudre, il faut que le cinéma soit engagé, c’est-à-dire qu’il se batte contre quelque chose, c’est l’essence même du cinéma, comme le dit CAL. Le cinéma doit montrer une réalité sociale, le cinéaste doit être audacieux, et peut-être le cinéma pourra-t-il évoluer et quitter un peu cet engrenage de l’argent et du profit. Avec toute sa franchise et sa liberté, CAL démontre son point de vue sur le passé, le présent et le futur du cinéma.