Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
(Re)découvrir Monique Saint-Hélier
Parcours d’une romancière en décalage
Maud Dubois • Claire Jaquier
(Re)découvrir Monique Saint-Hélier
Parcours d’une romancière en décalage
Maud Dubois • Claire Jaquier
Monique Saint-Hélier (La Chaux-de-Fonds 1895 – Chambines 1955) a connu le succès dans les années trente en France grâce à la violente polémique que suscite son deuxième roman, Bois-Mort (1934). Pourtant, dès les années cinquante, la romancière disparaît durablement de l’histoire littéraire française. Redécouverte et rééditée en Suisse romande à partir des années septante, elle jouit d’une audience souvent fervente, mais qui demeure confidentielle. Comment expliquer cette trajectoire? Pourquoi les romans de Monique Saint-Hélier déchaînent-ils les passions critiques puis ne rencontrent-ils plus que le désintérêt ? Ont-ils encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Pouvons-nous les lire dans le compagnonnage d’autres œuvres, y retrouver des préoccupations partagées par d’autres romancières ? Cette œuvre et ce parcours singuliers permettent une réflexion sur la création littéraire mais aussi sur la réception et la reconnaissance des auteurs.
Grâce à la librairie La Méridienne et suite à l’impulsion donnée par cette soirée, Bois mort – qui était épuisé – sera réimprimé par les éditions de l’Age d’Homme.
Pour ceux qui aimeraient s’imprégner encore davantage des lieux de La Chaux-de-Fonds évoqués dans les textes de l’auteure, une sortie placée sous le signe des Alérac sera organisée le samedi 22 octobre qui ira de la Bibliothèque de la Ville au Collège de la Charrière, en passant par la Sombaille. La visite sera commentée par Pierre Jeanneret.
Départ à 14h de la Bibliothèque (entrée sud) et durée de la balade environ 2h. Il n’est pas nécessaire de réserver et la balade est offerte.
Des extraits de l’œuvre saint-hélienne seront lus par les comédiens Isabelle Meyer et Philippe Vuilleumier, aussi bien entre les conférences qu’au cours de la sortie.
En partenariat avec la librairie La Méridienne et avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
La Chaux-de-Fonds
roman
littérature
Maud Dubois
Maud Dubois est l’auteure d’une thèse soutenue en 2010 et intitulée Une romancière entre succès et oubli : Monique Saint-Hélier et sa réception critique en France (1932-1955). Elle est actuellement chargée de cours à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel.
Claire Jaquier
Claire Jaquier est professeure de littérature française à l’Université de Neuchâtel. Ses domaines de spécialisation sont les XVIIIe et XXe siècles, notamment la littérature de Suisse romande.