Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les nouvelles peurs alimentaires ou quoi manger en 2002?
Christian Cabrol
Les nouvelles peurs alimentaires ou quoi manger en 2002?
Christian Cabrol
A l’aube d’un nouveau millénaire, alors que l’on espérait s’être débarrassé des peurs ancestrales, voilà que ressurgissent de nouvelles craintes: les peurs alimentaires (maladie de la vache folle, listériose, salmonellose, fièvre aphteuse, OGM, etc.). On oublie cependant quels sont les vrais risques majeurs de notre alimentation dont les victimes sont autrement plus nombreuses, à savoir, les désordres alimentaires responsables des maladies cardiovasculaires, de l’obésité par abus de graisse et de sucre, surabondance de l’alimentation, restauration rapide et ambulatoire, grignotage, oubli des horaires et des règles des repas. Il est donc essentiel de rappeler les principes d’une alimentation saine, suffisante, équilibrée et variée et d’éviter aux consommateurs les psychoses injustifiées souvent exacerbées par les médias.
Chirurgien, un des pionniers de la greffe du coeur (1994).
La greffe d’organes, ses limites médicales et éthiques
Christian Cabrol • Swiss Transplant • Opération Jérémie
La greffe d’organes, ses limites médicales et éthiques
Christian Cabrol • Swiss Transplant • Opération Jérémie
Chirurgien français, pionnier dans la greffe d’organe, Christian Cabrol (CC) raconte les premiers pas de cette technique, parle de l’éthique et des lois qui régissent les dons d’organe et fait la promotion des cartes de donneur. Une représentante de Swiss Transplant participe comme interlocutrice suisse au débat. Invité par l’association Opération Jérémie, CC commence par exprimer son bonheur de savoir le jeune Neuchâtelois sauvé grâce à une greffe. Il décrit de manière palpitante les premières expériences françaises de greffe d’organe dans les années 50-60, la mise au point d’un premier système anti-rejet par rayons. Il explique comment ont été définies les conditions nécessaires à un prélèvement d’organe – mort cérébrale - puis l’arrivée des médicaments anti-rejet qui ont assuré la réussite des greffes et par conséquent leur augmentation. CC s’alarme de la baisse continue du nombre de donneurs depuis le début des années 90. Il analyse les raisons de cette méfiance et décrit la législation française mise en place, qui se base sur le consentement présumé de la personne décédée. Lors du débat, il est question de la législation suisse, de l’état de santé de Jérémie et des conditions de prélèvement des organes. Un transplanté fait un témoignage de sa « renaissance ».