Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Loyautés familiales et migrations : les challenges de la double appartenance
Catherine Ducommun-Nagy
Loyautés familiales et migrations : les challenges de la double appartenance
Catherine Ducommun-Nagy
Le club 44 a invité la Psychiatre FMH, professeur et thérapeute de famille, Catherine Ducommun-Nagy (C.N), née à La Chaux-de-Fonds, à s’exprimer sur les loyautés familiales sous l’angle particulier de la migration.
Dans la très grande partie de sa conférence elle précise la notion de loyauté familiale. Le 29 septembre 2007, dans ce même club 44 elle avait consacré sa conférence à ce sujet, à l’occasion de la réactualisation et traduction en français, par ses soins, du livre de son défunt mari "Invisible Loyalties".
Pour introduire la question migratoire, C.N conte les conditions et conséquences familiales du départ de son mari de Hongrie durant l’ère communiste. En se mettant à l’abri de représailles politiques, Iván Böszörményi-Nagy n’a-t-il pas fait preuve de trahison envers ses proches ? C.N ne le pense pas, car un départ se peut et doit se préparer psychologiquement. Par contre se pose très souvent l’obligation de rejeter les traditions et autres formalités administratives du pays d’origine au profit du nouveau d’accueil. Cela place l’individu dans des situations peu confortables et dangereuses. A titre préventif un effort doit être entrepris par les autorités compétentes afin que la personne ne décide pas d’adopter un comportement de rejet envers les deux pays. L’intégration à un nouveau milieu est liée à la capacité de l’individu de régler son problème de loyauté envers la famille. Dans la partie réservée aux questions et commentaires est abordée la question de la migration en rapport avec la loyauté familiale.
Catherine Ducommun-Nagy (C.D), psychiatre d’enfants et d’adultes, thérapeute familiale, professeure à l’Université Drexel (Philadelphie, USA), aborde sous l’angle de la thérapie contextuelle la notion de loyauté. Elle a traduit en 2006, sous le titre « Ces loyautés qui nous libèrent », l’ouvrage de référence de son défunt mari Ivan Boszörmanyi-Nagy (I.B) « Invisible loyalties : Reciprocity in intergenerational family therapy ». Dans la première partie de son exposé, C.D évoque les notions de base comme l’éthique relationnelle, qui ont amené I.B à parler de la loyauté comme élément des relations familiales. Puis C.D illustre ces notions par les expériences thérapeutiques vécues avec ses patients. En travaillant patiemment avec eux elle arrive à leur faire surmonter le problème que peut constituer la loyauté. Comme elle le rappelle dans le résumé du programme du Club 44 : "De toutes les forces qui sous-tendent nos comportements, la loyauté est celle qui est la moins comprise. Elle est ainsi souvent perçue négativement comme un frein à l’autonomie. Or ce qui menace avant tout l’existence des familles et des groupes sociaux auxquels nous appartenons, ce ne sont pas tellement les conflits, mais plutôt le manque d’engagement de leurs membres. C’est pourquoi la loyauté n’est pas une force paralysante, mais au contraire une force libératrice, pour autant qu’on comprenne la nature paradoxale de l’autonomie et la nature de nos besoins relationnels les plus fondamentaux".