Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Plateforme 10
Projet pour la plateforme des arts de la ville de Lausanne
Manuel Aires Mateus • Rui Furtado • Bernard Zurbuchen
Plateforme 10
Projet pour la plateforme des arts de la ville de Lausanne
Manuel Aires Mateus • Rui Furtado • Bernard Zurbuchen
«Dessine-moi un, deux musées» est la demande qui a été faite à 21 architectes internationaux sélectionnés parmi 149. Le concours d’architecture est un lieu d’exploration. Il apporte diversité de réponses, riches en multiples expressions architecturales. «À côté du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, une grande belle architecture intégrée, simple et dépouillée, prendra désormais place «un musée, deux musées», devise du projet lauréat. Une unique enveloppe, merveilleusement ingénieuse, composée en deux parties, l’une consacrée à la photographie (Musée de l’Elysée), l’autre aux objets du design et des arts contemporains appliqués (mudac). Chacun y trouvera sa place, réuni, soudé par un formidable espace d’accueil, le programme commun. Centre de gravité du dispositif et lieu de rencontres, merveilleux prolongement de l’esplanade publique.» (Olivier Steimer, président du Jury)
C’est le bureau d’architecture portugais Aires Mateus qui a remporté le concours lausannois. Manuel Aires Mateus et l’ingénieur responsable, Rui Furtado, viendront présenter leur projet et le situeront sur la scène de l’architecture portugaise contemporaine.
Organisée dans le cadre des Vivamitiés Olá Portugal et avec le soutien d’AXA Winterthur.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
Lausanne
architecture
arts
Manuel Aires Mateus
Manuel Aires Mateus, architecte, est l’un des fondateurs du bureau éponyme. De renommée internationale, les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus (Lisbonne) font partie des bureaux les plus connus et les plus talentueux du Portugal, à côté notamment d’Alvaro Siza et de Souto de Moura. Ayant déjà réalisé d’importants projets dans de nombreux pays, le bureau Aires Mateus fait partie des figures fortes de l’architecture contemporaine mondiale. Ils sont les lauréats du concours du Pôle muséal Lausanne.
Rui Furtado
Rui Furtado, ingénieur, est passionné des relations et des influences de la technologie dans l’architecture. Avec son bureau Afaconsult il est régulièrement associé aux projets et aux réalisations des architectes les plus talentueux du Portugal. Il est le responsable pour la partie ingénierie du Pôle muséal Lausanne.
Bernard Zurbuchen
Architecte EPFL, directeur d’un bureau à Lausanne, mandaté par l’Etat de Vaud pour faire la coordination des opérations sur place et les relations avec les bureaux au Portugal pour le projet Plateforme 10.