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«POÏESIS – LANORMALITÉ»
Anthony Bannwart
«POÏESIS – LANORMALITÉ»
Anthony Bannwart
«POÏESIS – LANORMALITÉ» est une collection cohérente, fruit d’un processus créatif multiple, une sorte de mille-feuille fécond qui croise la typographie, la poésie, la sculpture et la photographie. Répondant au formatage de nos messages – SMS, tweets – Anthony Bannwart compose des haïkus et aphorismes qui sont tatoués de manière éphémère, à même la peau, grâce à des tampons en bronze, sculptés selon une technique archaïque de moulage au sable. Puis les corps sont photographiés. Points d’ancrage, ils accueillent les mots qui s’estomperont, au fil du temps. L’artiste nous amène ainsi à réfléchir aux signes, à l’impact qu’ils ont sur nous et au temps qui les défait. Seuls remparts à la finitude, photographies et tampons demeurent et sont présentés dans l’exposition.
Exposition jusqu’au 27 octobre, ouverte les soirs de conférence ou sur rendez-vous durant les heures de bureau (le matin) au 032 913 45 44.
Anthony Bannwart est un artiste interdisciplinaire, formé en Allemagne et à Londres en film et vidéo auprès de la prestigieuse Central St. Martins School. Le bois, l’acier, le bronze, le papier, les mots, la toile, la photographie, la vidéo, le granit même et de nombreux autres matériaux sont les outils avec lesquels il travaille. «A ses parents – variations autour de Le Corbusier, Tempography – conceptual video project", «Résilience» et «Poïesis» sont ses œuvres et projets les plus exposés internationalement, à Séoul, Hanoi, Londres, Paris, Budapest, Sofia, Stockholm, New-York, Washington D.C, Istanbul. ainsi qu’à Lausanne, Zurich, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il est l’auteur du concept de «LANORMALITÉ» qui a donné son nom au dernier livre de Stéphanie Pahud.
L’art contemporain, fruit d’un échange interdisciplinaire : approche, processus et méthode de l’œuvre conceptuelle
Anthony Bannwart
L’art contemporain, fruit d’un échange interdisciplinaire : approche, processus et méthode de l’œuvre conceptuelle
Anthony Bannwart
Le Chaux-de-Fonnier Anthony Bannwart dont le nom d’artiste est Hontoban, revient sur ses terres pour cette conférence et pour le vernissage au Club 44 d’une bâche de dix-sept mètres, sélection de diverses pages de ses "livres de bord". Sa présentation très visuelle se veut comme une grille de lecture de l’ensemble de son parcours artistique.
Le programme du club 44 décrit le projet de l’artiste: "Marqués du sceau conceptuel, les travaux artistiques d’Anthony Bannwart et de ses complices occasionnels relèvent d’une recomposition se nourrissant d’éléments déjà constitués ou conçus d’emblée pour être associés dans un ensemble d’échanges questionnant - entre autres l’art contemporain, quitte à le négliger. En effet, leurs recherches artistiques poursuivent les rapprochements harmonieux ou surprenants, pertinents ou absurdes. Se basant sur l’exposition Archivage d’oeuvres conceptuelles en cours - Anthony Bannwart montrera pendant sa conférence comment ces matériaux, empreints d’une inclinaison chronique pour les croisements clandestins, entre mouvances identifiées de l’art contemporain, traversent au cours des étapes du processus les frontières des genres. Les travaux sans terminaisons absolues sont représentatifs d’une méthode déclinée en partie par la direction de projets conceptuels, interdisciplinaires et fédérateurs de collaborations internationales, à l’exemple des projets "à ses parents - variations autour de Le Corbusier" réalisé entre 2006 et 2007 à La Chaux-de-Fonds, "Tempography-conceptual video art project" en cours depuis 2003 avec l’artiste suédois Magnus Aronson, et le récent "blue sacred mark project". Il sera question notamment de "Tempography" qui invoque un système de notions aussi artistiques que scientifiques. Ce projet est constitué d’une collection vidéo internationale venant de participants vidéastes actifs et potentiels. La lecture des oeuvres et des projets aux propriétés vernaculaires veut révéler non seulement un paysage d’influences recomposées, une interdisciplinarité, mais invite surtout à observer un système obscur et volontiers suspect, par le biais d’une analyse des rapports entre les parties et le tout. Ces études méthodiques, qui procèdent aussi d’un esprit d’archivage, composent un corps de travail et dessinent la projection d’une oeuvre-nouvelle-conceptuelle".
Anthony Bannwart est un artiste interdisciplinaire, formé en Allemagne et à Londres en film et vidéo auprès de la prestigieuse Central St. Martins School. Le bois, l’acier, le bronze, le papier, les mots, la toile, la photographie, la vidéo, le granit même et de nombreux autres matériaux sont les outils avec lesquels il travaille. «A ses parents – variations autour de Le Corbusier, Tempography – conceptual video project", «Résilience» et «Poïesis» sont ses œuvres et projets les plus exposés internationalement, à Séoul, Hanoi, Londres, Paris, Budapest, Sofia, Stockholm, New-York, Washington D.C, Istanbul. ainsi qu’à Lausanne, Zurich, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il est l’auteur du concept de «LANORMALITÉ» qui a donné son nom au dernier livre de Stéphanie Pahud.