Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Problèmes monétaires actuels
Alexandre Hay
Problèmes monétaires actuels
Alexandre Hay
Le directeur général et vice-président du directoire de la banque nationale suisse, Alexandre Hay (A.H.), rend compte de la difficulté de concilier les divers intérêts en matière de politique monétaire. Le conférencier évoque dans un contexte de ralentissement économique la situation monétaire intérieure. A.H fait part tout d’abord les mesures prises dès 1972 pour freiner l’inflation qui découlait des années de hautes conjonctures à savoir : la suppression du taux de change fixe. Dès l’automne 1974, une véritable politique monétaire autonome se met en place. La libération de certains fonds et l’augmentation de la base monétaire de 6 % constituent les principales décisions réalisées. A. H donne également son avis sur la création d’un hypothétique paquet conjoncturel en matière de politique budgétaire, car il faudra le financer par un emprunt sur le marché des capitaux. Cependant la priorité reste la lutte contre l’inflation. La situation extérieure constitue la seconde partie de l’exposé d’Alexandre Hay. Depuis la réévaluation du franc suisse en 1971 et la non-intervention sur le marché des changes en 1973, la Suisse assiste à l’affaiblissement du dollar. La crise politique au Moyen-Orient a fait que le francs suisse, devenu valeur refuge, s’est logiquement apprécié. L’interdiction de rémunération des dépôts étrangers et l’introduction d’une taxe sur ceux-ci sont mises en place pour enrayer l’appréciation. La fin de la conférence est consacrée à l’explication technico-stratégique de la future intervention de la Suisse sur le marché des changes.
Vice-président de la Direction de la Banque nationale suisse (1968).
La puissance financière suisse est-elle en train de se détériorer?
Alexandre Hay
La puissance financière suisse est-elle en train de se détériorer?
Alexandre Hay
Au moment où la dévaluation de la livre, la politique financière de la France et les mesures prises par les États-Unis menacent jusqu’au dollar, au moment où des symptômes d’inflation se font sentir en Suisse, on est en droit de se demander si le franc suisse pourra encore jouer son rôle de monnaie forte. Le point important à analyser est la politique de l’économie suisse par rapport à l’étranger, sur le plan international. Ce développement d’échange avec l’extérieur, cette possibilité d’exporter des capitaux est une concurrence stimulante et a permis à la Suisse de prendre l’avantage économique sur certains secteurs. L’équilibre de l’économie suisse est donc décidé dans une large mesure par les échanges avec l’étranger. Les Suisses sont donc en droit de s’inquiéter vue que le système monétaire international connaît quelques difficultés à la fin des années 1960. AH décrit quelques positions sur la situation financière en Suisse à l’égard de l’étranger et les répercussions qu’elles peuvent avoir sur les échanges et l’économie. Mais malgré ces craintes pour le franc suisse et pour son économie, la Suisse peut se féliciter d’avoir compris, en 1964, la nécessité de combattre l’inflation et de rétablir la situation intérieure et extérieure. Les crises économiques de 1967 n’ont eu que peu d’impact sur la Suisse, qui a même aidé au redressement du système monétaire international. Cette politique consolide encore, sur le plan international, la valeur du franc suisse et la position de la Suisse.